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JULIEN CARETTE

Publié le 15/03/2014

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JULIEN CARETTE

Période 1940-1949

NOTICE BIOGRAPHIQUE

La drôle de guerre lui donne avec ELVIRE d'Henry Bernstein, l'occasion d'une ultime apparition sur les scènes parisiennes. Le cinéma, dès lors, l'accapare entièrement. Si l'on peut regretter que LA PRIÈRE AUX ÉTOILES où Marcel Pagnol lui avait réservé un rôle soit resté inachevé, les Prévert lui confient un personnage important dans ADIEU LÉONARD, et dans BONSOIR MESDAMES, BONSOIR MESSIEURS, il met en valeur chaque mot du dialogue de Robert Desnos. Claude Autant-Lara lui offre la silhouette du maître à danser, trépidant et diabolique, de LETTRES D'AMOUR; c'est le début d'une longue et fructueuse collaboration. A la libération, Carette reste un des acteurs les plus demandés du cinéma français. Il excelle à camper des silhouettes dont la cocasserie n'est pas exempte de pathétique : ainsi dans LES PORTES DE LA NUIT, dans PREMIÈRES ARMES, dans UNE SI JOLIE PETITE PLAGE. Quant à Autant-Lara, il exploite à fond les possibilités de comique énorme de Julien Carette en lui faisant jouer le père complaisant d'Amélie (OCCUPES-TOI D'AMÉLIE). Consécration du vedettariat, le nom de l'acteur précède le titre du film au générique.

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