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Jürgen Habermas (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

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L’œuvre d’Habermas est principalement constituée d’articles ou de courts essais rassemblés en recueils. Certains ont cependant exercé une influence notoire sur la pensée politique de notre temps. Ses derniers textes proposent une analyse normative de la communication entre les hommes.

Jürgen Habermas

Jürgen Habermas, sociologue et philosophe, est souvent considéré comme le continuateur de la théorie critique de l'École de Francfort. Il a toujours soutenu la cause d'une rationalité critique dans le contexte de domination scientifico-technique du monde moderne.

Né entre les deux guerres, le philosophe allemand Jürgen Habermas est de ces intellectuels convaincus que la pensée n’est jamais innocente et qu’elle endosse même une certaine responsabilité dans les désastres du siècle.

La pensée d’Habermas, opposée aussi bien à la vision technocratique du monde qu’au marxisme bureaucratique, essaie de dessiner un modèle démocratique du consensus qui implique une éthique de tolérance et de libre communication entre les citoyens.
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« 1 1 Principales œuvres i 1 L'œuvre d' Habermas est principalement constituée d'articles ou de courts essais rassemblés en recueils.

Certains ont cependant exercé une influence notoire sur la pensée politique de notre temps.

S es dern iers textes proposent une analyse normative de la communication entre les hommes .

Connaissance et intérêt (1965) Dans ce texte , Habermas s'en prend vivement au néo -positivisme scientiste (représenté notamment par Karl Popper) qui réserve le label scientifique aux mathé­ matiques et aux sciences de la nature et veut faire de la physique le modèle de toute science.

Pour Habermas , rien ne justifie une telle suprématie et il est du devoir du philosophe d'élargir cette conception de la science afin d'y ré­ concilier connaissance et intérêt.

La Technique et la science comme idéologie ( 1968) L'ouvrage étudie les rap­ ports entre la politique , la science et l'opinion publique dans le capitalisme avancé.

L'interrogation d'Haber- mas (qui rejoint certains thèmes développés par Her­ bert Marcuse) porte prin­ cipalement sur la progres­ sive substitution de tech­ niqu es issues du monde mécaniste et marchand , à l'action démocratique de citoyens décidant ensemble de leur avenir commun .

La tâche de la réflexion est alors de proposer une théo­ rie critique de l'idéologie technocratique , qui montre le bien-fondé d'une pra­ tique sociale démocratique et égalitaire .

Théorie de l'agir communication­ net (1981) Il y a deux types de dis­ cours : l'agir stratégique , par lequel on cherche à exercer une influence sur l'autre (publicité ou propagande politique, par exemple) et l'agir communicationnel, par lequel on cherche sim­ plement à s 'entendre avec l'autre de façon à interpré­ ter ensemble une situation et à s 'accorder sur la conduite à tenir .

Thute vérité doit pouvoir être examinée de manière critique, et éven­ tuellement remise en cause: aucune vérité n'est défini­ tivement acquise.

Morale et commu­ nication ( 1983) Il s'agit d' une •éthique de la discussion » qui doit garan­ tir entre le locuteur et l'in­ terlocuteur une authen­ tique compréhension mu­ tuelle.

Pour que mon énoncé soit acceptable, il faut qu 'il soit sensé, qu'il soit com­ préhensible pour mes inter­ locuteurs, qu'il n'exprime ni autorité , ni intimidation, ni menace et qu'il soit sus­ ceptible d' être admis par chacun comme valable .. »

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