Devoir de Philosophie

Kossyguine, Alexis, Nicolaevitch

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Homme d'Etat soviétique et militant du PC. Né en 1904 à Saint-Pétersbourg dans une famille ouvrière. Membre du Parti communiste depuis 1927. Termina l'Institut textile de Leningrad (1935). Travailla comme ingénieur, puis directeur d'usine. En 1938-1939, il fut président du Comité exécutif .du Soviet des travailleurs de Leningrad et, en 1939-1940, devint ministre de l'Industrie textile. De 1940 à 1956, suppléant du président du Conseil des ministres de l'URSS. En même temps que ce poste, il occupa pendant plusieurs années les charges de président du Conseil des ministres de la Fédération de Russie, de ministre des Finances, de ministre de l'Industrie légère, etc. En 1957-1960, suppléant, puis président du Gosplan d'URSS. En 1960-1964, premier vice-président du Conseil des ministres de l'URSS. En février 1964, président du Conseil des ministres de l'URSS. En octobre 1964, il est élevé à la dignité de héros du Travail socialiste. Au 23e congrès du PC de l'URSS (1966), il fait l'exposé des directives du 23e congrès sur le plan quinquennal pour le développement de l'économie nationale pour les années 1966-1970. Il est, depuis 1939, membre du Comité central du PC de l'URSS et en 1948- '952, nommé membre du Politburo du Comité central. Depuis 1960, membre du Présidium et depuis 1966, membre du Politburo du Comité central du PC d'URSS. Il est député au Soviet suprême de la 2e à la 6e session. Il effectua de multiples visites officielles dans de nombreux pays du monde. Il organisa et sut faire aboutir la Conférence de Tachkent (1966), rencontre au sommet dei présidents de l'Inde et du Pakistan, qui mit fin au conflit qui séparait ces deux puissances.

Kossyguine

« Kossyguine (Alexis) 1 Nommé président du Conseil des ministres de l'URSS le 14 octobre 1964, Alexis Nikolaïevitch Kossyguine a été l'un des principaux bénéficiaires de l'éviction de Nikita Khrouchtchev de la scène politique.

La promotion de ce technocrate, dont la brillante et longue carrière dans l'administration économique n'est alors connue que des initiés, semble destinée à contrebalancer, au sein de la nouvelle direction collective, celle de Lecnid Brejnev, qui devient premier secrétaire du Parti. Face aux idéo­ logues et aux militaires du Bureau politique, Alexis Kossyguine apparaît en effet comme le représentant des techniciens, des ingénieurs et des cadres industriels, dont l'influence ne cesse de croître en Union soviétique.

2 Alexis Kossyguine, né le 21 janvier 1904 dans une famille ouvrière de Saint-Pétersbourg, n'adhère au Parti communiste qu'en 1927.

Mais, comme engagé volontaire dans l'Armée rouge à quinze ans, puis comme travailleur de choc en Sibérie, il a déjà donné maintes preuves de son attachement au régime. Trois ans plus tard, il revient à Leningrad pour y suivre les cours de l'Institut du textile, qui lui délivre un diplôme d'ingénieur. Successivement chef d'atelier, puis directeur de la fabrication, Alexis Kossyguine est placé en 1937 à la tête de l'usine « Octobre » de Leningrad, l'une des plus importantes entreprises textiles du pays.

3 Désormais, la fortune politique d'Alexis Kossyguine est liée à ses succès de dirigeant industriel. Avec une extrême habileté, il réussit à s'imposer sans pour autant se compro­ mettre. Distingué par Jdanov, qui règne sur Leningrad depuis l'assassinat de Kirov en 1934, Kossyguine est nommé en 1938 président du Conseil exécutif (maire) de la ville.

On ne lui connaît pas de responsabilité directe dans l'épuration particulièrement sévère qui décime à cette époque les élites de Leningrad.

L'année suivante, Staline appelle Kossyguine à Moscou et le nomme corn-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles