Devoir de Philosophie

Kossyguine (Alexis Nikolaévitch)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Président du Conseil des ministres de l'URSS depuis le 14 octobre 1964, Alexis Nikolaévitch Kossyguine est aussi peu connu en Occident que Léonide Brejnev, promu à la même date premier secrétaire du Comité central du parti. Toutefois, à la différence de son coéquipier, qui s'est toujours consacré aux affaires intérieures soviétiques, Alexis Kossyguine a acquis au cours des vingt-cinq années qui ont précédé son arrivée au pouvoir une connaissance approfondie des réalisations étrangères, notamment en matière économique. Cet aspect de sa personnalité ne semble pas sans rapport avec sa dernière promotion.

« 132 Kossyguine (Alexis) 1 Nommé présklent du ConseU des ministres de l'URSS le 14 octobre 1964, Alexis Nikolaievitch Kossyguine a été l'un des principaux bénéficiaires de l'éviction de Nikita Khrouchtchev de la scène politique.

La promotion de ce technocrate, dont la brillante et longue carrière dans l'administration économique n'est alors connue que des initiés, semble destinée à contrebalancer, au sein de la nouvelle direction collective, celle de Leonid Brejnev; qui devient premier secrétaire du Parti.

Face aux idéo­ logues et aux militaires du Bureau politique, Alexis Kossyguine apparait en effet oomme le représentant des techniciens, des Ingénieurs et des cadres industriels, dont l'influence ne cesse de croTtre en Union soviétique.

2 Alexis Kossyguine, né le 21 janvier 1904 dans une famille ouvrière de Saint-Pétersbourg, n'adhère au Parti communiste qu'en 1927.

Mais, comme engagé volontaire dans l'Armée rouge à quinze ans, puis comme travaifteur · de choc en Sibérie, Il a déjà donné maintes preuves de son attachement au régime.

Trois ~s plus tard, il revient à Leningrad pour y suivre les cours de l'Institut du texti·le, qui lui délivre un dlpl6me d'Ingénieur.

Successivement chef d'atelier, puis directeur de la fabrication, Afexis Kossyguine est pfacé en 1937 à la tête de l'usine cc Octobre " de Leningrad, l'une des plus importantes entreprises textiles du pays.

3 Désormais, la fortune pofitique d'Alexis Kossyguine est liée à ses succès de dirigeant Industriel.

Avec une extrême habileté, il réussit à s'imposer sans pour autant se compro­ mettre.

Distingué par Jdanov, qui règne sur Leningrad depuis l'assassinat de Kirov en 1934, Kossyguine est nommé en 1938 président du Conseil exécutif (maire) de la ville.

On ne lui connaît pas de responsabilité directe dans l'épuration particulièrement sévère qui décime à cette époque les élites de Leningrad.

L'année suivante, Staline appe'lle Kossyguine à Moscou et le nomme com-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles