Devoir de Philosophie

La vie de Shakespeare

Publié le 30/05/2012

Extrait du document

shakespeare

 

Sur la vie de Shakespeare, peu de choses sont établies avec certitude. Fils aîné  d'un négociant et de la fille d'un membre de l'aristocratie catholique, il  naît le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon, dans le  Warwickshire. Il fréquente la grammar school de Stratford. En 1582, il épouse  Anne Hathaway, fille d'un fermier. Il arrive à Londres en 1588 où il connaît  le succès dès 1592 comme acteur et comme auteur. Peu de temps après, il obtient  le patronage du comte de Southampton. La publication de deux poèmes narratifs à  l'érotisme sophistiqué, "Vénus et Adonis" (1593) et "Le Viol de Lucrèce"  (1594), ainsi que la diffusion de ses Sonnets sous forme manuscrite assurent  sa réputation de poète. Aujourd'hui, sa réputation est surtout fondée sur les 38  pièces qu'il aurait écrites ou modifiées. Généralement populaires, ses  pièces ne rencontrent guère d'estime auprès de la bonne société de l'époque,  qui considère les pièces de théâtre comme des divertissements vulgaires. Il  passe à Londres un certain nombre d'arrangements financiers qui lui  permettent d'être directement intéressé aux gains de sa compagnie d'acteurs, la  Chamberlain's company (plus tard appelée les King's Men), et de ses deux  théâtres, le Globe et Blackfriars. Ses pièces sont plus souvent jouées à la  Cour d'Elisabeth Ière et de Jacques Ier que celles de ses contemporains. Sa  production commence à ralentir à partir de 1608; il semble qu'il passe alors la  plupart de son temps à Stratford, où il devient un citoyen important. Il meurt  le 23 avril 1616 et est enterré à l'église de Stratford. 

 

shakespeare

« valeur.

Nous n'aurons jamais la preuve formelle que Shakespeare « fut » ...

ou ne « fut pas ».

Nous savons qu'il naquit à Stratford-sur-Avon (Warwickshire, comté du centre de l'Angleterre) le 23 avril 1564, pour y être baptisé trois jours plus tard.

Il sera l'aîné de huit enfants.

Le père, John Shakespeare, « bour­ geois )), indique le registre paroissial, est propriétaire de quatre mai­ sons.

Il accédera, en 1568, à l'important office de bailli.

Quelle fut l'éducation du petit William? Il est probable qu'il fréquenta la Grammar School de la com­ mune.

En cette époque, les Tudors avaient fait de l'enseignement, accessible à tous et dispensé par les meilleurs maîtres, un élément de leur politique.

L'on admettrait mal que le fils de M.

le Bailli ne füt pas allé en classe.

Mais à l'âge où les impressions sont si vives, n'a-t-il pas subi l'enchantement du théâtre? Il y avait peu de temps encore, les comédiens étaient persécutés par les autorités religieuses et civiles.

Rencontrés en « vagabondage )), c'est-à-dire en tournée, ils étaient pourchasses comme d'odieux va-nu­ pieds, roués de coups, marqués au fer rouge.

Puis, en 1572, ils avaient vu leur sort s'améliorer.

A condition, toutefois, qu'ils fussent consti­ tués en « compagnie ))' sous le patronage et le nom de quelque haut seigneur.

Alors, ils avaient le droit de se produire en public.

Non sans rester en butte aux anathèmes des Puritains, tonnant contre ces his­ trions, suppôts du diable.

Heureusement pour les comédiens, malheureusement pour les Puritains, la Reine et la Cour aimaient le théâtre (il y avait une Compagnie de la Reine, comme il y aura, sous son successeur, une Compagnie du Roi).

Pareille caution n'empêchait cependant pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles