Devoir de Philosophie

Lénine

Publié le 07/06/2010

Extrait du document

 

Vladimir Illich Oulianov (devenu Lénine en 1901) naquit à Simbirsk dans une famille cultivée de la bourgeoisie moyenne. A dix-sept ans, son univers bien policé s'effondra lorsqu'il assista impuissant à la pendaison de son père et de son frère pour conspiration. Révolté par ce deuil intime, il fut expulsé de l'université de droit de Kazan pour avoir participé à une réunion illégale d'étudiants. Arrêté, puis banni de la ville, il lut plusieurs ouvrages révolutionnaires, avant d'opter pour le marxisme (1889). Avocat en 1891, il fut de nouveau arrêté et déporté en Sibérie. En 1900, accompagné de son épouse Nadezhda, il s'installa à Genève où il travailla à la réunification des groupes marxistes russes éparpillés en Europe, par le biais de la création de la revue Iskra (l'Étincelle). Entre 1900 et 1912, il s'affirma comme le chef de la majorité bolchevique au sein du Parti ouvrier social-démocrate russe. Revenu en Russie au lendemain du renversement du tsar, il lança une campagne vigoureuse contre le gouvernement provisoire socialiste. Lénine, forcé de fuir en Finlande, misa sur le désenchantement du peuple russe pour organiser le soulèvement armé des forces révolutionnaires et rentra grimé à Petrograd en octobre 1917. Le gouvernement provisoire renversé, il fut élu Premier secrétaire du nouvel organe du Soviet, signa la paix et abolit le droit de propriété sur la terre. Il mourut en 1924 d'une crise cardiaque, après avoir guidé les premiers pas de l'URSS née en 1922.      

 

« 138 Lénine (Vladimir lllitch) Lénine, de son nom, Vladimir lllltch Oulianov, nait le 22 avril 1870 à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk), d'une famille de petite noblesse.

Bouleversé par l'exécution de son frère ainé qui avait comploté contre ~e tsar, il se tourne vers le marxisme où il cherche des méthodes scientifiques de lutte.

Après des études de droit, il exerce les fonctions d'avocat et s'installe à Saint-Pétersbourg (1893).

Il crée des cercles d'études marxistes.

Il rencontre Plekhanov, l'introducteur du marxisme en Russie, au cours d'un voyage en Suisse.

Arrêté à son retour en Russie (1895) il est con­ damné à la prison, puis à la déportation en Sibérie.

Il y reste jusqu'en 1900.

2 Libéré de Sibérie, il se réfugie en Suisse, d'où il va diriger l'cc lskra" (« L'Ëtincelle »), organe du parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR).

Dans " Que faire ? " (1902), il élabore la théorie du parti d'avant-garde, rigou­ reusement discipliné, apportant aux masses la théorie révo­ lutionnaire.

Ces idées triompheront en 1903, au 11• Congrès du POSDR, contre les thèses de Martov et de Trctsky.

Les partisans de Lénine, majoritaires, sont les bolcheviks, les minoritaires les mencheviks.

Les mencheviks reprennent possession de l' « lskra "· 3 La révolution de 1905 conduit à une brève réunification des bolcheviks et des mencheviks.

Mais au v• Congrès du POSDR à Londres, les bolcheviks l'emportent définiti· vement.

En 1912, à Prague, la scission avec les menche· viks est consommée.

Lénine fonde le parti bolchevik, illégal en Russie.

En 1914, il se trouve de nouveau en Suisse et dénonce la faillite de la 11• Internationale dont les prin· cipaux partis participent à une guerre « impérialiste "· Il préconise la cc transformation de la guerre Impérialiste en guerre civile "· 4 Rentré en Russie par l'Allemagne en avril 1917, il se heurte aux autres dirigeants bolcheviks qui hésitent à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles