Devoir de Philosophie

MATÉRIALISME ET EMPIRIOCRITICISME, 1908. Lénine - résumé de l'oeuvre

Publié le 27/09/2018

Extrait du document

MATÉRIALISME ET EMPIRIOCRITICISME,

1908.

Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov, dit),

 

1870-1924.

 

Si l’on s’en tient à des critères traditionnels, cette œuvre est le livre philosophique de Lénine. Son objet est en effet des plus classiques: la théorie de la connaissance. Mais comme tous les livres de Lénine — et en général les ouvrages philosophiques de la tradition marxiste — il s’agit d’une intervention militante dans un débat théorique largement marqué par la conjoncture. Il faut donc dire un mot de cette conjoncture pour mettre en évidence les enjeux de Matérialisme et empiriocriticisme.

 

Le philosophe et physicien autrichien Ernst Mach avait, dans les dernières années du xixe siècle, développé une philosophie positiviste de la connaissance. Sous le nom d’«empiriocriticisme», il proposait de substituer à la notion d’« objet physique » celle de

«complexe de sensations», et déclarait métaphysique la question de l’origine des données sensibles.

 

Or, dans les années 1900, un courant du parti bolchevique («bolchevistes de gauche»), animé par Bogdanov, prétend réactualiser la philosophie marxiste, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques (en physique en particulier). Sous le nom d’«empiriomonisme», l’« empiriocriticisme» de Mach deviendrait ainsi la nouvelle philosophie du marxisme.

Liens utiles