Devoir de Philosophie

L'oeuvre de Böll

Publié le 22/04/2012

Extrait du document

ROMANS

 

DER ZUG WAR PUNKTLICH (1949) LE TRAIN ÉTAIT A L’HEURE (1954)

DIE SCHWARZEN SCHAFE (1951) Les Moutons noirs

WO WARST DU, ADAM ? (1951) OU ÉTAIS-TU, ADAM ?

... UND SAGTE KEIN EINZIGES WORT... (1953) RENTREZ CHEZ VOUS, BOGNER (1954)

HAUS OHNE HÜTER (1954) LES ENFANTS DES MORTS (1955)

DAS BROT DER FRÜHEN JAHRE (1955) LE PAIN DES JEUNES ANNÉES (1962)

BILLARD UM HALB ZEHN (1959) LES DEUX SACREMENTS (1961)

 

NOUVELLES

 

WANDERER, KOMMST DU NACH SPA (1950) LA MORT DE LOHENGRIN (1955), nouvelles extraites pour la plupart de "Wanderer..."

NICHT NUR ZUR WEIHNACHTZEIT (1952) Non seulement au temps de Noël

SO WARD ABEND UND MORGEN (1955) Ainsi naquirent le soir et le matin

ABENTEUER EINES BROTBEUTELS, UND ANDERE GESCHICHTEN (1957) DES HOTES DÉCONCERTANTS (1959)

IM TAL DER DONNERDEN HUFE (1957) Dans la vallée où résonnent les fers des chevaux

DOKTOR MURKES GESAMMELTES SCHWEIGEN, UND ANDERE SATIREN (1958) Le Silence du docteur MurKe, et autres satires

DER MANN MIT DEN MESSERN (1958) L'Homme aux couteaux

DIE WAAGE DER BALEKS, UND ANDERE ERZÀHLUNGEN La Balance de la famille Balek, et autres récits

DER BAHNHOF VON ZIMPREN (1959) Trad. dans DES HOTES DÉCONCERTANTS (1959)

 

ESSAIS

 

IRISCHES TAGEBUCH (1957) Journal irlandais

AUS UNSEREN TAGEN (1960) De nos jours

BRIEF AN EINEN JUNGEN KATHOLIKEN (1961) Lettre à un jeune catholique

 

THÉATRE

 

ERZÀHLUNGEN, HÔRSPIELE, AUFSÀTZE (1961) Récits, sketch, essais

EIN SCHLUCK ERDE (1962) Une bouchée de terre

« sacrement du buffle, qui avait corrompu les cœurs et les esprits, le sacrement de l'agneau a éclairé les âmes inquiètes.

C'est le drame de tous les personnages de les Enfants des morts (Haus ohne Hüter), de Rentrez chez vous, Bogner ...

(Und sagte kein einziges Wort) et du Pain des jeunes années (Das Brot der frühen Jahre) que cette nécessité de franchir une convalescence de la conscience, et de trouver place dans une société nouvelle.

Celle-ci apparaît presque totalement étrangère à l'homme qui a fait la guerre, et ce sera pour lui un pénible ajustement de chaque instant que de développer en lui l'être nouveau, qui, sans heurt et sans discordance, pourra s'y insérer et s'harmoniser avec elle.

Ce que le pays et chacun des individus qui composent cette collectivité ont dû transformer pour s'adapter aux conditions de ce monde né de la guerre, les romans de Boil nous le montrent avec cette puissance d'observation et cet accent de vérité qui donnent à ses livres une si grande valeur de document humain.

Documents humains d'une tragique évidence, aussi, que les courts récits où l'on remarque cette pointe d'amère ironie qui n'est jamais tout à fait absente de l'esprit d'un écrivain qui, parfois, s'en est servi pour amortir un choc trop douloureux.

Les nouvelles réunies dans les volumes intitulés la Mort de Lohengrin et Des hôtes déconcertants, nous font connaître un autre aspect du talent de Heinrich Boil : tantôt la satire subtile ou féroce qui se développe dans Doktor Murkes gesammeltes Schweigen, tantôt la souriante malice qui perce dans son journal de voyage en Irlande (Irisches Tagebuch).

Il aime l'Irlande parce qu'il découvre en elle quelque chose qui ressemble beaucoup à sa propre exigence spirituelle et cet impératif d'une totale lucidité qui n'exclut pas le sentiment poétique, loin de là, et, bien au contraire, lui donne son librejeu et sa plus haute valeur.

La portée majeure des romans de cet écrivain qui, dans la plupart des cas, a vécu ou éprouvé ce qu'il raconte, vient de ce que le réel a toujours pour lui un double sens.

Comme si les faits, les événements, les objets, les hommes avaient une face claire, évidente et perceptible à tous, et une face obscure.

Clarté et obscurité ne sont pas, ici, antagonistes : elles existent en fonction l'une de l'autre, elles s'expliquent réciproquement.

Heinrich Boil est un romancier réaliste en ce sens que ce qu'il raconte est vrai, objectivement, humainement vrai, et, en ce sens, son œuvre, toute d'imagination qu'elle est, devra toujours être interrogée par quiconque écrira sur l'Alle­ magne d'après la Seconde Guerre mondiale.

Cette réalité n'est ni brute, ni transposée, mais exposée dans son intégralité, et c'est alors seulement que l'on constate combien ce que l'on appelle « le réel » peut être complexe et chargé d'acceptions variées.

La réalité, pour les personnages de Boil, c'est l'obligation de se plier à la tâche matérielle utile et au gagne-pain sans, pour autant, oublier d'être le témoin clairvoyant et impartial des événements de son temps.

Chacun de ses livres est un témoignage, au sens le plus fort du mot.

Pour cette raison même, ils possèdent une vertu d'émotion et de conviction que l'on chercherait vainement dans des ouvrages plus étroitement engagés.

Si le problème de l'engagement littéraire se pose à propos de l'auteur de Où étais-tu, Adam?, il est aussitôt résolu dans le sens d'une haute adhésion à une activité généreusement illuminée par l'esprit.

Il s'agit, pour l'individu, d'être fidèle à lui-même et, surtout, à ce qu'il y a en lui de plus profondément humain.

Cela n'exclut ni ne résout le problème du divin que les personnages de Boil rencontrent plusieurs fois aux carrefours de leur existence.

De même que l'homme n'est jamais dissocié de la société, le divin n'est jamais tout à fait absent de l'humain.

Même s'il se manifeste sous la sensation douloureuse d'un manque ou d'un refus, la souffrance qui est, obscurément ou non, la conséquence du manque ou du refus, atteste sa présence.

Chaque fois que les personnages de Boil frôlent le désespoir, une lumière s'éveille en eux, qui est le pressentiment d'un plus haut devenir que celui dessiné, proche ou lointain, sur les routes banales où s'enfonce l'ornière des pas innombrables.

Il s'agit pour ces « morts » d'accéder à une vie nouvelle, c'est-à-dire de décou­ vrir un ordre vital au milieu de la confusion des mœurs et du désarroi des esprits, et c'est cette inquiétude qui ajoute aux romans de Boil cette émouvante résonance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles