Devoir de Philosophie

L'oeuvre de Dos passos

Publié le 22/04/2012

Extrait du document

passos

 

POESIE

 

POEMS (IN EIGHT HARVARD POETS) (1917) Sept poèmes (dans Huit poètes de Harvard)

A PUSHCART AT THE CURB (1922) Une charrette sur le trottoir

 

ROMANS

 

ONE MAN’S INITIATION : 1917 (1920)

L’INITIATION D’UN HOMME : 1917 (1925)

THREE SOLDIERS (1921)

TROIS SOLDATS (1948)

STREETS OP NIGHT (1923) Rues nocturnes

MANHATTAN TRANSFER (1925)

MANHATTAN TRANSFER (1928)

THE 42ND PARALLELE (U.S.A. I) (1930)

42e PARALLÈLE (1933)

NINETEEN (U.S.A. Il) (1932)

1919 (1937)

L’AN PREMIER DU SIÈCLE, 1919 (1952)

THE BIG MONEY (U.S.A. III) (1936)

LA GROSSE GALETTE (1946)

THE ADVENTURES OF A YOUNG MAN (DISTRICT OF COLUMBIA I) (1939)

AVENTURES D UN JEUNE HOMME (1957)

NUMBER ONE (DISTRICT OF COLUMBIA II) (1943)

Numéro Un (District de Columbia II)

THE GRAND DESIGN (DISTRICT OF COLUMBIA III) (1949)

LE GRAND DESSEIN (1959)

CHOSEN COUNTRY (1951)

TERRE ÉLUE (1957)

MOST LIKELY TO SUCCEED (1954)

LES TROIS FEMMES DE JED MORRIS (1955)

THE GREAT DAYS (1958)

LA GRANDE ÉPOQUE (1963)

MIDCENTURY (1961)

Milieu de siècle

 

ESSAIS

 

ROSINANTE TO THE ROAD AGAIN (1922) Rossinante reprend la route

ORIENT-EXPRESS (1927) L'Orient-express

IN ALL COUNTRY (1934) Dans chaque pays

JOURNEYS BETWEEN WARS (1938) Voyages d'entre-guerres

THE GROUND WE STAND ON, SOME EXAMPLES FROY THE HISTORY OF A POLITICAL CREED (1942) Le Sol sur lequel nous vivons, quelques exemples de l'histoire d'un credo politique

STATE OF THE NATION (1944) BILAN D’UNE NATION (1946)

TOUR OF DUTY (1946)

SERVICE COMMANDÉ (1947)

THE PROSPECT BEFORE US (1950) L'Avenir devant nous

THE HEAD AND HEART OF THOMAS JEFFERSON (1954) La Tête et le coeur de Thomas Jefferson

THE THEME IS FREEDOM (1956) Le Sujet est la liberté

THE MEN WHO MADE THE NATION (1957) Les Hommes qui firent la nation

ESSAYS ON INDIVIDUALITY (1958) Essais sur l'individualité

PROSPECTS OF A GOLDEN AGE (1959) Perspectives d'un âge d'or

MR WILSON S WAR (1962) M. Wilson et la guerre

 

THÉATRE

 

THE MOON IS A GONG (THE GARBAGE MAN) (1926)

La lune est un gong (l'Éboueur)

FORTUNE HEIGHTS (1934)

Au faîte de la fortune

 

passos

« tivent par un procédé évident de montage cinématographique la vision personnelle de l'auteur.

Ce procès d'une Cité destructrice broyant l'individu sous ses gratte-ciel et ses tonnes d'acier est aussi l'expression d'une fascination, d'une excitation lyrique et épique sans précédent.

Roman expérimental, Manhattan Transfer l'est d'un bout à l'autre.

Et c'est aussi l'évocation, pour donner l'alarme, de la plus terrible des « failure-stories »; nul n'a mieux vu, alors, que John Dos Passos, ce qu'il entre d'épopée et de tragédie dans la fantastique entreprise américaine, nul n'en a tiré un tel parti littéraire.

La « grande dépression » qui commença en 1929 devait lui permettre de donner toute sa mesure.

L'immense trilogie constituée par 42e Parallèle, 1919, et la Grosse Galette (The Big Money), respectivement publiés en 1930, 1932, 1936, exprime l'inquiétude même d'un peuple.

La grande tradition libérale du Radicalisme américain, la protestation confuse du jeune syndicalisme (celle notamment des « International Workers of the World »), presque à chaque page, l'impressionnant procès que Dos Passos fait à une certaine Amérique au nom d'une autre qui, à ses yeux, est la seule concevable.

Il y a quelque souffle balzacien en une telle œuvre et jusque dans son propos fondamental.

· En ces années de crise et d'anxiété qui suivirent le krach de Wall Street, Dos Passos intervient directement dans l'action sociale, participe à de multiples comités - comme il l'avait déjà fait de manière retentissante dans sa croisade pour Sacco et Vanzetti : il est loin néanmoins d'entrer véritablement dans la perspective du matérialisme historique.

Son idéalisme et son individualisme demeurent.

Quant à sa technique, elle est éblouissante, encore liée avec une vigueur parfois excessive au procédé clef du montage : systématiquement, il orchestre une polyphonie complexe qui fait alterner le récit - ou plutôt les récits - et ces « séquences » insolites qui se nomment Chambre Noire, Biographies, Actualités.

Ni Joë, ni McCreary, ni Moorehouse, ni bien d'autres personnages encore, surgissant à travers ces quelque 1 500 pages, ne sont, au demeurant, les « héros » de cette œuvre : les États-Unis tout entiers jouent ce rôle; et ce n'est pas en vain que l'image ultime est celle d'un jeune homme inconnu, affamé d'action et d'espaces, dont le prologue avait déjà évoqué le destin.

L'expérience du New Deal, les années de guerre et d'après-guerre, plongèrent Dos Passos dans un trouble plus pathétique encore.

Il se trouve déçu tout ensemble par les imperfections de la réforme rooseveltienne et par certains comportements du marxisme militant.

La seconde trilogie qu'il fait paraître sous le titre District of Columbia témoigne de cette désillusion (Aventures d'unjeune homme, en 1939; Numéro Un, en 1943; le Grand Dessein, en 1949).

Qu'il s'agisse de l'échec du jeune Gleen Spotswood, individualiste impénitent, dans sa collaboration avec les organisations socialistes et avec les forces antifranquistes; de celui de Tyler Spotswood dans la vie politique, c'est toujours la faillite du vieil idéal démocratique qui est mise en lumière.

Cela culmine dans la fresque The Great Design qui conclut finalement à bien davantage encore qu'à l'échec du New Deal : à l'impossibilité de réaliser, d'aucune manière, ce gouvernement «du peuple par le peuple>> auquel Dos Passos, en digne fils de Jefferson et de Whitman, n'avait cessé de croire.

La puissance créatrice qui éclatait si vivement dans U.S.A.

n'est plus soutenue par aucune confiance.

L'esthé­ tique même s'en ressent : l'auteur revient à des formes plus traditionnelles et, du même coup, perd un peu de ses pouvoirs.

La critique américaine, et européenne, ne manque pas de constater ce relatif déclin : la publication d'œuvres comme Most likely to succeed ou comme le très récent, et assez remarquable Midcentury, n'a pu donner à ce très fécond romancier l'immense prestige dont il a bénéficié pendant la décennie 1930-1940.

Les quelque trente volumes qui constituent actuellement son œuvre demeureront, dans leur ensemble, un prodigieux document sur l'Amérique du xxe siècle : pourvu d'une très solide culture, d'un sens exceptionnel de l'histoire, et d'un grand talent de « reporter », Dos Passos est aussi, aux yeux de beaucoup d'Américains, un admirable poète en prose.

Son influence, en France, fut très grande au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en relation avec l'épanouissement des tendances existentialistes et « phénoménologiques ».

Sartre, notamment, vit en lui le plus considérable des romanciers de ce temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles