Devoir de Philosophie

Louis Althusser (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

althusser

L’œuvre d’Althusser se fonde sur une lecture critique de Marx. En revenant aux textes de Marx, elle s’efforce de se distancier des dogmes sclérosés et de la pratique politique du marxisme contemporain pour refonder une nouvelle philosophie «scientifique». «La fin du dogmatisme nous a mis en face de cette réalité: que la philosophie marxiste (...) est en grande partie encore à constituer, puisque, comme le disait Lénine, seules les pierres d'angle en ont été posées.»

 

Louis Althusser

Louis Althusser

Althusser a tenté de développer la pensée de Marx dans un sens théorique et scientifique, en la débarrassant des doctrines marxistes dogmatiques et en y intégrant les apports du structuralisme et des sciences humaines.

Héritier de la tradition philosophique universitaire, Althusser a tenté de renouveler le marxisme en le soumettant à une critique rigoureuse et créatrice. Le drame final de la folie jette une lumière sombre sur son œuvre. Althusser a tenté de revivifier le marxisme théorique en y intégrant les apports de la psychanalyse, de l’ethnologie, de la linguistique et du structuralisme, et en redéfinissant les rapports entre philosophie et politique.

althusser

« L 1 Principales œuvres 1 L'œuvre d'Althusser se fonde sur une lecture critique de Marx.

En revenant aux textes de Marx, elle s'efforce de se distancier des dogmes sclérosés et de la pratique politique du marxisme contemporain pour refonder une nouvelle philosophie «scientifique».

Pour Marx (1965) structuralisme .

Rejetant Je Philosophie et Althusser distingue dans dogmatisme marxiste , Al- philosophie spon- l'œuvre de Marx une pé- thusser tente d 'élaborer tanée des savants riode de jeunesse , huma- une nouv elle philosophie (1974) niste et idéaliste, dans la- marxiste - selon lui in- Althusser distingue entre quelle les hommes sont en- suffisamment développée science et idéologie et dé- core conçus comme sujets par Marx , qui a privilégié montre que l'activité scien- libres et autonomes, et une l'analyse économique.

Il tifique «objective• est tou- période de maturité , scien- élabore une conception de jours doublée par un dis- tifique et anti-humaniste , l'histoire à la fois marxis- cours idéologique, qu'il où la lutte des classes de- te et structurale, •sans sujet» , s'agit pour la philosophie vient le moteur de l'his- déterminée par les conflits de critiquer .

toire et où s'impose une entre les •structures » de la Éléments d'auto- conception matérialiste de société (institutions , idéo- l ' homme .

Pour Althusser, logies, etc.).

critique ( 197 4) c 'est de ce deuxième Marx Lénine et la phi- Althusser critique ici ce que doit s'inspirer toute losophie ( 1969) qu 'il appelle la «tendance philosophie ayant la pré - théoriciste • de ses premières tention d'être scientifique.

Althusser veut montrer que œuvres et subordonne la Lire le Capital Je marxisme-léninisme n'est théorie à la politique .

Il dé- pas simplement une nou - finit ainsi la philosophie (1965) velle philosophie, mais une comme •lutte des classes Cet ouvrage collectif offre nouvelle manière de phi- dans la théorie• ou comme une relecture de l'œuvre losopher, conçue comme «intervention de lapoli- majeure de Marx, inspirée indissociable de l'action po- tique dans la science •.

de la psychanalyse et du litique.

J « ••• Lire le Capital est un ouvrage collectif: en même temps qu 'un courant de pensée, apparaissait une équipe de travail; il y a là un exemple assez net d'un lien réel entre une pratique et une théorie qui affirme la prévalence du travail collectif sur la recherche individuelle et individualiste.» Encyclopredia Universalis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles