Devoir de Philosophie

Lumumba (Patrice)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Lumumba Patrice Homme politique congolais * 2.7.1925, Katako-Kombé, Zaïre + 17.1.1961, Elisabethville, aujourd'hui Lubumbashi, province du Katanga, aujourd'hui shaba

 

Co-fondateur (1958) et chef du Mouvement national congolais (MNC), vainqueur des premières élections parlementaires organisées à la fin de l'ère coloniale belge, Lumumba est, en juin 1960, le premier président du conseil du Congo. Il tente de conserver l'unité de son pays qui sombre dans la guerre civile et de faire de son parti, le seul à avoir des partisans dans toutes les provinces du pays, un mouvement national d'unité sur le modèle ghanéen (Kwame Nkrumah). Afin d'endiguer la mutinerie de l'armée et de lutter contre la chute du Katanga - région riche en ressources minières que dirige Moïse Tschombé - Lumumba appelle les Nations Unies à la rescousse tout en cherchant également le soutien de l'Union Soviétique. Dans le conflit qui l'oppose au président Joseph Kasavubu (1960-1965), il doit s'incliner face à ce dernier qui l'emporte avec Mobutu Sese Seko. Lumumba est démis de ses fonctions en septembre 1960, arrêté puis expulsé au Katanga, où il est assassiné à son arrivée. Chef charismatique et victime du combat pour l'unité nationale, Lumumba est devenu un symbole du combat anti-impérialiste en Afrique.

 

Patrice Lumumba a incarné le nationalisme congolais dans ses aspirations unitaires et ses aspects les plus radicaux. Son assassinat en 1961, a été ressenti comme un coup porté à l'indépendance du Congo et plus généralement au mouvement anticolonialiste africain. L'échec de son entreprise, presque inévitable dans les conditions du Congo au lendemain de l'indépendance, n'a pas affaibli sa popularité, toujours vivante chez ses compatriotes....

 

« 4 Les émeutes du 4 )anvlttr 1959 (qui font plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés) précipitent le mouvement.

Le roi Baudouin admet le principe de l'in­ dépendance, mais durant l'année 1959 les grandes villes congolaises sont le théâtre de graves Incidents.

Lumumba est arrêté en novembre 1959.

Le gouvernement belge convoque une table ronde belgo-congolalse, qui fixe au 30 juin 1960 la date de l'indépendance : le Congo serait une république parlementaire avec un gouvernement cen­ tral fort et six gouvernements provinciaux.

Aux élections législatives de mai 1960, le parti de Lumumba remporte la majorité des sièges et son chef devient le premier prési­ dent du Conseil du Congo indépendant (30 juin-5 sep­ tembre 1960).

5 Le projet fondamental de Lumumba consiste à faire du Congo indépendant un l!tat unitaire, progressiste et anticolonialiste.

Il se heurte au tribalisme et aux intérêts impérialistes coalisés.

On apprendra, par les enquêtes par­ lementaires menées en 1975 et 1976 aux Ëtats-Unis sur les activités de la CIA (Central Intelligence Agency), que le contre-espionnage américain avait très vite décidé d'élimi­ ner physiquement Lumumba.

Dès le 11 juillet, l'unité congolaise éclate avec la sécession du Katanga, province la plus riche du pays, sous la direction de Moise Tshom­ bé.

En même temps, une muUnerle généralisée désintègre l'armée et empêche le gouvernement d'intervenir au Katan­ ga.

Bientôt les troupes de l'ONU arrivent au Congo, mais refusent d'agir en faveur de Lumumba.

Affaibli, celui-ci est révoqué par Kasavubu, président de la République, mais ne veut pas se démettre.

Le 14 septembre, le général Mobutu organise un coup d'Ëtat et l'arrête.

Lumumba s'évade, est repris et bientôt livré à ses ennemis du Katanga qui, dans des circonstances jamais élucidées, l'exécutent en janvier 1961.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles