Devoir de Philosophie

Lumumba, Patrice-Emery

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

Homme politique congolais (Kinshasa), né à Onalua (Kasaï), mort à Lubumbashi, anciennement Elisabethville (1925-1961). Un des plus actifs promoteurs du Mouvement national congolais (MNC). Participe à la Conférence du Rassemblement des peuples africains à Accra en décembre 1958; il y puisa les idées du neutralisme positif. Au Congrès de Luluabourg, en avril 1959, il définit les objectifs d'un parti national supra ethnique. Après la scission du MNC, il dirige une des ailes, celle qui porte son nom. Assiste à la Conférence de la Table ronde politique de Bruxelles en janvier 1960. Membre du Collège exécutif général. Elu député national dans la circonscription de Stanleyville en mai 1960. Premier ministre et ministre de la Défense nationale dans le premier gouvernement congolais, qui reçoit l'investiture le 23 juin 1960. Révoqué par le chef de l'Etat, M. Kasa-Vubu, le 5 septembre. Au cours d'une tentative de joindre Stanleyville, est arrêté et incarcéré à Thysville le 2 décembre. Transféré au Katanga le 17 janvier 1961, il y est tué peu après son arrivée. Sa gloire posthume est très grande, et sa mémoire a été réhabilitée au Congo en 1966.

« 140 Lumumba (Patrice) 1 Patrice Lumumba a Incarné le nationallame congolais dans ses aspirations unitaires et ses aspects les plus radl· caux.

Son assaaalnat en 1961 a été ressenti comme un coup porté à l'indépendance du Congo et plus gén.érale­ ment au mouvement anticolonialiste africain.

L'échec de son entreprise, presque inévitable dans les conditions du Congo au lendemain de l'indépendance, n'a pas ·affaibli sa popularité, toujours vivante chez ses compatriotes.

Sa fln tragique en a fait un héros panafricain.

· 2 Patrice Lumumba est né en 1925 à Katako-Kombé dans le district de Sankuru au Kassai, d'une famille de catho­ liques pratiquants dont le père était catéchiste dans une école primaire et la mère ouvrière agricole.

Il fait ses études primaires et secondaires chez les missionnaires belges, entre comme employé aux écrftures dans une société minière belge à Kindu dans le Kiw, pula les auto­ rités belges lui paient des études à l'école des PTT de Léopoldvllle (Kinshasa), ce qui lui permet de devenir comptable aux chèques postaux de Stanleyville (Kisangani).

Après onze ans de travail dans l'administration coloniale, Lumumba est arrêté et Inculpé de vol.

Libéré, il s'Installe avec sa famille à Léopoldvllle, où il devient, en 1957, direc­ teur commercial d'une brasserie.

3 Bien qu'appartenant au groupe très restreint des « évo­ lués », Lumumba n'a jamais eu de sympathie pour les Blancs.

Il se révolte contre sa condition.

Il fonde une Amicale des postiers et devient, en 1955, président de l'Association du personnel indigène de la colonie (APIC).

Jusqu'en 1957, Lumumba milite pour l'assimilation et l'éga­ lité entre Belges et Congolais.

Mals un tournant survient en octobre 1958, date à laquelle Il fonde le Mouvement national congolais (MNC).

Invité à la Conférence panafrl· caine d'Accra, en décembre 1958, Lumumba, grand admi- rateur et émule de Kwamé Nkrumah, apparait soudain ' comme le porte-parole du nationalisme congolais.

A son j retour, Il mène une vaste campagne pour l'Indépendance.

Î ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles