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Luther, Martin - religieux.

Publié le 24/05/2013

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Luther, Martin - religieux. 1 PRÉSENTATION Luther, Martin (1483-1546), théologien et réformateur religieux allemand, initiateur de la Réforme protestante. La Réforme religieuse professée par Martin Luther a profondément marqué de son influence le développement du christianisme ; les doctrines protestantes issues de cette réforme ont également eu des répercussions sur l'évolution politique et économique de l'Europe. 2 JEUNESSE Martin Luther Lucas Cranach l'Ancien, Portrait de Martin Luther, 1550. THE BETTMANN ARCHIVE Né à Eisleben, Luther insistait souvent sur le fait que ses ancêtres étaient des paysans. Son père, Hans Luther, était mineur dans une mine de cuivre de la région de Mansfeld. Luther suivit ses études primaires et secondaires à Mansfeld, à Magdeburg et à Eisenach. En 1501, à l'âge de dix-sept ans, il entra à l'université d'Erfurt, où il obtint un diplôme de bachelier en 1502 et une maîtrise en 1505. Il avait alors l'intention d'étudier le droit, comme le souhaitait son père. Or pendant l'été de 1505, il abandonna soudainement ses études, vendit ses livres et entra au monastère des augustins d'Erfurt. La décision surprit ses amis et consterna son père. Plus tard, Luther expliqua qu'il avait frôlé la mort à plusieurs reprises et qu'il s'était rendu compte du caractère éphémère de la vie. Au monastère, il observa les règles imposées aux novices, mais ne trouva pas la paix spirituelle à laquelle il aspirait. Luther fit néanmoins ses voeux monastiques à l'automne de 1506 et ses supérieurs le choisirent pour la prêtrise. Ordonné en 1507, il attendait avec anxiété le moment où il devait célébrer la messe pour la première fois. Après son ordination, Luther fut invité à étudier la théologie pour devenir professeur dans l'une des nombreuses universités allemandes où l'enseignement était dispensé par les moines. En 1508, il fut envoyé par Johann von Staupitz, vicaire général des augustins d'Allemagne, à la nouvelle université de Wittenberg, fondée en 1502, pour donner des leçons inaugurales de philosophie morale. De retour à Erfurt en 1509, il poursuivit encore pendant deux ans ses études de théologie et continua à enseigner. En novembre 1510, délégué par sept monastères augustins, il se re...

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« la présentation de la confession de foi des réformés (connue sous le nom de Confession d'Augsbourg) à son ami Mélanchthon.

Sa traduction allemande de l'AncienTestament parut en 1532.

L'influence de Luther s'étendait progressivement dans le nord et l'est de l'Europe.

Son plaidoyer pour l'indépendance des gouvernants à l'égard del'Église (dont l'esprit fut trahi par les interprétations ultérieures) lui apporta le soutien d'un grand nombre de princes.

Sa renommée fit de Wittenberg un centre intellectuel. 5 DERNIÈRES ANNÉES En 1537, la santé de Luther avait commencé à se détériorer et il avait été accablé par le renouveau de la papauté et par ce qu'il ressentait comme une tentative des juifsd'exploiter la confusion chez les chrétiens pour reposer la question du messianisme du Christ.

Se sentant responsable de cette situation, il s'engagea dans une polémiqueviolente contre les juifs ainsi que contre la papauté et l'aile radicale des réformateurs, les anabaptistes.

Pendant l'hiver 1546, on demanda à Luther d'arbitrer unecontroverse entre deux jeunes comtes qui régnaient sur la région de Mansfeld où il était né.

Vieux et malade, il mourut après ce voyage à Eisleben. 6 THÉOLOGIE Bible de LutherBible luthérienne, dite Bible de Luther.

Fac-similé de l'édition de 1541 ayant appartenu à l'Électeur de Saxe.

Bibliothèque del'université, Iéna (Allemagne).James L.

Amos/Corbis Fondée sur l'étude du Nouveau Testament et fortement marquée par l'influence de saint Augustin, la théologie de Luther ne s'apparente pas aux grands systèmesthéologiques qui s'étendent sur toutes les questions relatives à la foi. 6.1 Loi et Évangile Luther affirmait que Dieu agit sur les êtres humains de deux manières, à savoir par la Loi et par l'Évangile.

La Loi représente les exigences de Dieu telles qu'elles sontexprimées notamment dans les dix commandements et les règles morales.

Tous les êtres humains, indépendamment de leurs convictions religieuses, ont accès à la Loi depar leur conscience et les traditions éthiques de leur culture, bien que l'interprétation qu'ils en donnent soit toujours déformée par le péché.

La Loi a deux fonctions.

Ellepermet aux êtres humains de maintenir l'ordre dans leur monde, leurs communautés et leurs propres vies malgré la distance qui les sépare de Dieu, du monde, de leursvoisins et d'eux-mêmes à cause du péché originel.

En outre, la Loi permet aux hommes de se rendre compte du besoin d'obtenir le pardon de leurs péchés, ce qui lesconduit au Christ. Dieu agit sur les hommes à travers l'Évangile (« bonne nouvelle »), qui annonce que Dieu avait offert son Fils pour le salut de l'humanité.

Contrairement à la Loi, cetteproclamation d'un don de Dieu ne demande rien d'autre que l'acceptation de la part de l'individu.

En fait, Luther soutenait que la théologie s'était trompée précisément aumoment où elle avait commencé à confondre la Loi et l'Évangile (l'exigence de Dieu et le don de Dieu) en proclamant que les hommes peuvent mériter ce qui ne peut êtreque le don inconditionnel de la grâce de Dieu. 6.2 Péché Luther insista sur le fait que les chrétiens, tant qu'ils vivent sur cette terre, sont à la fois des saints et des pécheurs.

Ils sont des saints quand ils font confiance à la grâce deDieu et non pas à leurs réalisations.

Cependant, le péché est présent dans l'Église aussi bien que dans le monde, par conséquent un saint n'est pas un modèle de moralemais un pécheur qui accepte la grâce de Dieu.

Ainsi, pour Luther, le citoyen le plus respecté et le criminel occasionnel ont tous les deux besoin du pardon de Dieu. 6.3 Le fini et l'infini Luther considérait que Dieu se fait connaître aux hommes sous des formes terrestres et finies plutôt que sous la forme de divinité pure.

Ainsi, Dieu se révéla en Jésus-Christ, qui exprime son message dans les termes humains des auteurs du Nouveau Testament ; son corps et son sang sont reçus par les croyants, selon la formule deLuther, « dans, avec et par » le pain et le vin de la sainte communion.

Lorsque les hommes se mettent au service des autres et du monde, lorsqu'ils remplissent leurs« vocations » comme pères et mères, artisans, souverains et sujets, ils sont des instruments de Dieu qui agit dans le monde à travers eux.

Luther fit ainsi disparaître ladistinction traditionnelle entre les activités sacrées et séculières. 6.4 Théologie de la croix Luther affirmait que la théologie chrétienne est une théologie de la croix plutôt qu'une théologie de la gloire.

Les êtres humains ne peuvent appréhender Dieu par laphilosophie ou l'éthique ; ils doivent accepter qu'ils ne peuvent voir Dieu que s'il décide de se faire connaître.

Luther affirmait ainsi que Dieu révèle sa sagesse dans lespropos confus de la prédication, son pouvoir à travers la souffrance et le secret du sens de la vie par la mort du Christ sur la croix. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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