Devoir de Philosophie

Marceau (Marcel)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

marceau

 

1 L'art du mime remonte à la plus haute Antiquité. Mals, au contraire de la comédie et de la tragédie, il ne s'est pas perpétré de façon continue à travers les âges. Après avoir joui d'une grande faveur chez les Romains du Ier siècle avant notre ère, cette forme d'expression théâtrale fleurit en Italie et en France pour y connaître de longues éclipses. Tout se passe comme si le mime, exigeant de ses acteurs des qualités particulières, ne trouvait que rarement des artistes capables de le servir : Gaspard Debureau au XIXe siècle, Séverin ou Georges Wague vers 1900, Etienne Decroux et Jean-Louis Barrault ensuite, Marcel Marceau enfin.

marceau

« Marceau (Marcel) 143 4 Marceau s'est produit sur les 8C6nes du monde entier, dans 66 pays oQ Il a reçu l'accueil le plus chaleureux et qul l'ont consacré davantage que la France.

Il a fait de nombreux émules, suscité des vocations, enseigné.

Des groupes se sont réunis après son passage, en particulier en Union soviétique, en lsrail, aux États-Unis, oQ Rony G.

Davis, lui aussi ancien élève de Decroux.

a créé la San Francisco Mime Troupe pour rompre avec le natura­ lisme et renouveler le jeu de l'acteur.

Tous s'Inspirent des expériences faites par Marceau avec sa compagnie, fondée à Paris en 1948, entretenue de ses deniers, et qui a démontré que l'art du geste peut, à lui seul, Introduire à la scène une véritable architecture dramatique.

5 Cette troupe, qui donnait 385 reprtaentatlons par an, cesse ses activités en 1960 faute de subvention.

Marcel Marceau commence alors ses voyages hors de France et jusqu'en 1975 travaille l nouveau en solitaire.

Au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, Il donne une rétrospecllve 1947-1974, avec quatre spectacles différents (54 numéros dont 15 créations), et exprime l'espoir de trouver une salle pour créer en France son école permanente.

6 Pour un public que l'absence de commentaire ne déroute plus comme autrefois, qui comprend aisément ce que l'artiste veut lui communiquer par le geste, l'attitude et l'expression du· visage, Marceau s'est attaqué à des thèmes plus vastes et plus philosophiques : " Blp et la Dynamite ...

qui évoque la menace nucléaire, ou encore • La Cage ...

..

Le Marchand de Masques ...

• Réminis­ cences ..

(avec accompagnement musical).

Dans ces mimodrames, Il dépouille son jeu de tout ornement super­ flu, de tout accessoire, adaptant aux sujets abstraits choisis un atyle elliptique qui n'appartient qu'à lui.

Tou­ tefois, Marceau se reconnalt une dette à l'égard de Char­ lie Chaplin et de Buater Keaton • ..,..

Voir aussi : Barrault, Blin, Kabuki.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles