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Marguerite Duras

Publié le 30/04/2011

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   « Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. «  Prix Goncourt pour son best-seller L'Amant, Marguerite Duras a construit une œuvre polymorphe (littérature, théâtre, cinéma) mariant, à travers une écriture dépouillée, autobiographie et fiction. Avec elle, le langage n'est plus l'expression d'une pensée mais le reflet des états d'âme, du silence et des non- dits.

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« UNE FIGURE CONTEMPORAINE Auteur incontournable du "1:1! siècle, Marguerite Duras (1914-1996) écrit une nouvelle page de la littérature française dans laquelle modernité rime avec intimité , fiction avec réalité .

Duras et l'Indochine aux charmes exotiques, Duras et sa signature si particulière, ses souvenirs d'adolescente à Saigon, tantôt délideux.

tantôt douloureux.

Son idée de l 'écriture : le moyen de sublimer ses blessures et d 'exister .

Tour à tour auteur, metteur en scène ou dnéaste, elle incarne une figure intellectuelle parisienne dont l'engagement politique exprime , à l'Instar de son art, une quête infinie de liberté .

En 1942, elle perd son premier enfant mort-né .

L'année suivante, le couple s'installe au 5 de la rue Saint-Benoit dans le quartier mythique de Saint -Germain-des-Prés.

Leur appartement est un lieu de rencontre où de nombreux intellectuels s'Impliquent dans de vifs débats, tant littéraires que politiques .

Ainsi, Marguerite Duras fréquente Jean Genet (191o- 1986), Henri Michaux {1899-1984} , Georges Bataille (1897-1962) ou encore Mollrlce MerlHII·I'oilty (1908 -1961) .

Elle devient peu à peu une figure incontournable de la vie 1--------------i intellectuelle parisienne.

UNE JEUNESSE AUX CHARMES EXOTIQUES L'INDCKHINE Née le 4 avril1914 à Gia Dinh, au nord de Saigon , Morg~~erite Dflnls, de son vrai nom Marguerite Donnadieu , passe toute son enfance dans cette colonie française .

Ses parents sont enseignants : son père est professeur de mathématiques et sa mère institutrice .

Elle grandit entourée de ses deux frères aînés , Pierre et Paulo .

Son père décède en 1918, alors qu'elle n 'a que 4 ans.

Désormais veuve , sa mère doit se débrouiller seule avec ses trois enfants .

En 1921, elle dêdde de regagner la France et s 'établit dans le lot-et-Garonne .

Mais, deux ans plus tard , elle repart pour l'Orient En juin 1924 , la famille s'installe à Phnom Penh , au Cambodge , puis dans le delta du Mékong.

à Vinh Long.

Pour subvenir aux besoins de la famille, la mère dédde d 'acheter à Prey Nop une concession qui se révèle malheureusement incultivable.

En 1930, Marguerite Duras devient pensionnaire à Saigon et est élève au lycée Chasseloup-Laubat Elle obtient son baccalauréat en 1932 et choisit d'aller poursuivre ses études en France .

w huDES À PAliS Jeune diplômée, elle commence des études de droit et de sdences politiques à Paris .

En 1936, elle fait la connaissance à l'université de Robert Antelme, qu'elle épousera trois ans plus tard .

la même année , au mois de juin, elle est engagée comme secrétaire au ministère des Colonies .

W PIEMIUS PAS VEIS LA untaAniiE Sous son pseudonyme , Marguerite Duras , elle publie un premier ouvrage en 1943 , Les Impudents .

Une jeune adolescente , Maud , doit être mariée de force par sa mère à un riche paysan.

Les thèmes de ses futurs romans sont déjà présents : les rapports conflictuels entre une mère et sa fille, la pauvreté, l'amour .

Un an seulement a prés son premier roman, Marguerite Duras fait paraître La Vie tranquille .

Cette fois, son héroïne est plus âgée , elle a 26 ans et étouffe dans un carcan familial.

Elle connaît la solitude et meurt d 'ennui.

Dés ses premières œuvres, Duras affiche ses thèmes de prédilection et mêle avec subtilité les blessures de son enfance à la fiction .

MODERNITE ROMANESQUE UNE ŒUVIE MIIDII D'EW·MbiE L'année 1950 marque un tournant dans son œuvre littéraire avec la publication d'Un barrage contre le Padfique .

Le succês est immédiat : Morg~~erlte Dlll'fiS prétend déjà concourir au fameux prix Goncourt.

Sa renommée est grandissante .

Dans ce roman , elle fait le récit des difficultés finandères d'une famille en Indochine .

L'auteur évoque la lassitude d'une mère en quête de moyens pour subvenir aux besoins de ses enfants, Joseph et Suzanne.

La plantation qu'elle cultive est hélas peu rentable.

Pour mettre un terme à cette condition misérable, elle a une idée : marier Suzanne au riche M.

Jo.

Avec force et conviction, Marguerite Duras insiste sur la lourdeur de l'administration coloniale, son hypocrisie et son mépris envers les métropolitains .

De nouveau , à l'Instar de l'auteur , le personnage central est une héroïne, qui évolue dans une famille aux rapports conflictuels entre le frère et la mère, souvent courageuse et ruinée.

Fiction et autobiographie ne cessent de s'entremêler.

Son enfance , sa famille , la colonisation et surtout l'fmlodlioe , sa chaleur moite, ses douces senteurs , la fraîcheur de ses moussons , ses lumières et ses paysages si pittoresques, forment la clé de voûte de l'écriture de Duras .

Toute son œuvre est imprégnée de cet exotisme aux charmes si envoûtants .

LA QUhE D'UN AMOUI .USOLU Outre ses thèmes de prédilection, Marguerite Duras offre une riche analyse de la logique amoureuse .

Avec une extrême subtilité , elle décrit la force du désir amoureux .

Un barrage contre le Podfique et L'Amant {1984) sont de véritables romans de séduction.

Marguerite Duras analyse les premiers émois de ses jeunes héroïnes, Suzanne et l'Enfant Comment être face à la force de son désir ? Comment désirer l'autre et devenir soi-même objet de désir ? Mais , si l'amour constitue la toile de fond de l'œuvre de Duras, c 'est pour mieux exprimer l'impossibilité d'un amour absolu.

Ainsi, Le Marin de Gibraltar {1952) est le récit d'une idylle impossible entre un homme et une riche héritière tous deux embarqués sur le même bateau .

Le récit de deux souffrances : l'un en quête d'une vie nouvelle , l'autre à la recherche de l'homme qu'elle aime , le fameux marin de Gibraltar .

Marguerite Duras joue avec la dialectique infinie entre l'amour et la séparation, l 'enfance et la maturité , les désirs et les sentiments .

Les personnages sont voués à la recherche d'un amour absolu.

LEs FIGUIES DE LA FEMME L'œuvre durassienne est essentiellement dominée par deux figures féminines .

De l'image de la mère omniprésente, à la fois tyrannique et aimante, à celle de la jeune fille en quête d 'émancipation et de maturité, Marguerite Duras met en scène ses personnages féminins et décrit la difficulté de leur relation .

Dans Un barrage contre le Padfique, alors que sa mère déborde d 'amour pour son frère , Suzanne recherche en vain son amour.

Comme si, à l'instar de Suzanne, Marguerite Duras recherchait elle-même à travers ses romans l'affection de sa propre mère .

Comme si elle tentait d'entretenir un dialogue particulier avec elle et lui témoignait son amour véritable .

LE • NOUVEAU IOMAN » Le 22 juin 1957, le critique lm ile Henriot emploie l'expression de • nouveau roman » afin de qualifier un mouvement littéraire apparu dans les années 1960, qui réunit des auteurs tels que Michel Butor (né en 1926), NtlfiNIIIe s.rr..tf {1900-1999) , OolltleShHII {1913-2005) et Marguerite Duras.

Ces écrivains donnent un ...

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nouveau souffle au roman et prennent le contre-pied de la tradition romanesque .

Ils privilégient à la fois l'intimité et l'introspection du narrateur au détriment de la force des événements .

le« nouveau roman » devient un instrument pour sonder les profondeurs de la conscience .

les obsessions et les questions des protagonistes sont décrites avec minutie .

De ce fait l' œuvre n'est plus seulement le récit des aventures fictives d'un personnage , d 'un héros (comme c'est le cas dans les romans du XIX' siècle) : les événements et les décors sont éclipsés par la force du dialogue , direct ou indirect Celui­ a occupe dorénavant le devant de la scène .

Bien que Marguerite Duras se soit toujours défendue d'appartenir au « nouveau roman », ses œuvres s'y apparentent inévitablement.

Elle révolutionne la forme romanesque en faisant voler en éclats la structure du roman dans Moderato cantabile {1958) , qui sera porté à l'écran en 1960 par Peter Brook avec le.ne Mot'Hu .

La teneur de l'intrigue est réduite au minimum, et seule la conversation entre une femme , Anne Desbaresdes , et un collègue de son mari constitue le cœur de l'action .

À la fin du récit rien n'est défini , aucune réponse n'est apportée .

Malgré ses réticences à être assodée au «nouveau roman», Duras s'accorde toutefois à dire que Le Ravissement de Loi V.

Stein {1964) se rapproche sans doute le plus de ce genre littéraire .

En tous les cas, son œuvre romanesque fait d'elle un auteur moderne incontournable .

Elle devient une référence en littérature .

De 1960 à 1967 , elle est membre du jury Médias.

Mais , si la littérature représente un pan fondamental de son expression artistique , ce n 'est pas le seul.

LE THÉÂTRE ET LE CINÉMA En 1957 , Marguerite Duras rencontre Gérard Jarlot journaliste à France Dimanche .

De cette rencontre naît une joyeuse collaboration .

Ils écrivent à quatre mains , adaptant notamment des piéces de théâtre étrangères , comme Mirade en Alabama de William Gibson en 1963 .

Elle finit par remporter son premier grand succês avec Des jou mées entières dans les arbres en 1965 .

Trois ans plus tard, elle crée une piéce intitulée L'A...te • .,,.M.

Présentée comme un interrogatoire, celle-d met en scène le récit d'un meurtre , celui d'une sourde et muette , Marie-Thérése Bousquet par sa cousine Claire Lannes.

Elle connaît un autre succês au théâtre avec La Musica deuxième, représentée au théâtre Renaud -Barrault en 1985 .

Id, le thème cher à Marguerite Duras des subtilités du jeu amoureux est repris.

Un homme et une femme , tout juste divorcés, succombent au désir de se revoir.

L'auteur nous lait éprouver les vibrations secrètes qui les animent.. »

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