Devoir de Philosophie

Martin Luther

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

luther

En 1524, un soulèvement des paysans allemands se produisit. Bien que de souche paysanne, Luther s'opposa violemment aux attaques contre la grande propriété, ce qui lui fit perdre un certain nombre d'adeptes, mais fortifia sa position comme allié des souverains. Les décisions de l'empereur, lors de la Diète de Spire en 1529, amenèrent certains souverains allemands à introduire une protestation, d'où l'origine du mot "protestant". Deux ans après, les souverains luthériens formèrent la Ligue de Smalkalde qui comprenait les Etats de Prusse, de Brandebourg, de Saxe, de Hesse et quatorze villes de l'empire.

luther

« ther étaient qualifiés "d'hérétiques, scanda­ leux et insultants pour les ordres pieux".

En décembre de la même année, Luther brûla publiquement l'édit de Wittenberg, en décla­ rant: "Parce que tu as condamné la vérité de Dieu, il te condamne au feu." Entre-temps Luther était devenu un héros dans toute l'Eu­ rope.

Il fut appelé à Worms par Charles .

Quint, qui fit une dernière tentative pour le contraindre à révoquer ses "hérésies".

Le ré- sultat fut le même.

"Si, à l'appui des Ecritu­ res, on ne peut pas prouver que j'ai tort, je ne veux rien révoquer.

Dieu m'aide.

Amen." L'empereur se maintint tout aussi opiniâtre­ ment à son opinion et déclara qu'il continue­ rait à poursuivre Luther comme un hérétique notoire.

Lorsque Luther quitta Worms, il avait un laissez-passer, et sa première étape fut le château de Wartburg près d'Eisenach, où il traduisit le Nouveau Testament en alle­ mand, puis il revint à Wittenberg.

Les trois années suivantes, le luthéranisme se répandit largement.

Plusieurs souverains allemands s'y convertirent, tandis que Luther conti­ nuait à écrire.

L'imprimerie, invention récente, permit aux idées de Luther d'être aisément diffusées.

Vers 1520, à peu près trois cent mille exem­ plaires de son oeuvre circulaient.

Des étu- A gauche : Luther attaqua l'Eglise , catholique fondée particulière­ ment sur sa corruption et son dé­ sir des biens terrestres .

Il accusa l'Eglise de bâtir des églises et des cathédrales somptueuses, alors qu'elle refusait de venir en aide aux plus déshérités.

Cette illustra­ tion anticatholique représente des moines exerçant le commerce des indulgences pour augmenter le trésor du pape Léon X.

Ci-dessus : Luther fut un orateur captivant.

Cette peinture de son ami Lucas Cranach le montre tan­ dis qu'il prêche devant des fidèles con vertis au protestantisme .

diants se rendaient · à Wittenberg pour y étu­ dier auprès de Luther, et la ville devint ainsi la capitale spirituelle du luthéranisme, qui re­ jeta la Sainte messe et insista sur la fermeture des couvents .

Ces événements trouvèrent un écho dans toute l'Allemagne.

Luther était de­ venu le chef d'un grand mouvement reli­ gieux .

En 1524, un soulèvement des paysans alle­ mands se produisit.

Bien que de souche pay­ sanne, Luther s'opposa violemment aux atta­ ques contre la grande propriété, ce qui lui fit perdre un certain nombre d'adeptes, mais fortifia sa position comme allié des souve­ rains.

Les décisions de l'empereur, lors de la Diète de Spire en 1529, amenèrent certains souverains allemands à introduire une pro­ testation, d'où l'origine du mot "pro­ testant".

Dèux ans après, les souverains lu­ thériens formèrent la Ligue de Smalkalde qui comprenait les Etats de Prusse, de Brande­ bourg, de Saxe, de Hesse et quatorze villes de l'empire.

En 1530, ils présentèrent à l'empe­ reur la Confession d' Augsburg, profession de foi officielle de l'Eglise luthérienne, rédi­ gée par Philippe Mélanchton.

L'empereur accepta à contre-coeur ce qu'il ne pouvait dé- truire.

Luther avait atteint son but.

Il avait fait naître une Eglise chrétienne réformée, armée contre les tentatives de l'Eglise catho­ lique à la faire disparaître.

Le luthéranisme se répandit rapidement dans la plus grande partie de l'Allemagne, la Suè­ de, la Norvège et le Danemark.

La réforme contribua à l'indépendance et au nationa­ lisme, à l'anticléricalisme et à l'anti-impéria­ lisme et était par conséquent dirigée contre l'empereur.

Luther soulignait l'importance de ''la justification par la foi'' et la significa­ tion des doctrines du Christ, estimant que l'esprit et le coeur de l'homme dans la prière personnelle sont plus importants que les céré­ monies extérieures.

Cette révoi,Ution dans la pensée religieuse du XVIe siècle, fut réalisée par un seul homme courageux, doté d'une personnalité puissante: Martin Luther.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles