Devoir de Philosophie

Michel Foucault (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

foucault
On peut diviser les œuvres de Foucault en deux catégories: les ouvrages d’histoire et les ouvrages de philosophie. Même si, dans l’esprit du penseur, ces deux disciplines sont inséparables.
L’archéologie du savoir. Histoire de la folie à l'âge classique (1961) Naissance de la clinique (1963) Les mots et les choses (1966) L'archéologie du savoir (1976) Surveiller et punir (1975) Histoire de la sexualité (19761984)
Pour Foucault, le philosophe doit être un archéologue qui fait l'histoire des idées de la société moderne. Il mène son enquête notamment par l'étude des institutions et du savoir en tant qu'instruments de pouvoir, et à travers ce que la société rejette (la folie, le crime, la sexualité).
Philosophe et historien, Michel Foucault s’est attaché à faire la critique des institutions et du savoir en tant qu’instruments de pouvoir. Il s’inscrit par là dans la mouvance de révolte des années 1960-1970 contre l’autorité.
Foucault a critiqué les formes modernes de savoir en montrant qu’elles étaient avant tout des instruments de pouvoir. Il a fait également l’histoire de la société moderne à travers ce qu’elle rejetait: la folie, le crime, la sexualité.

foucault

« 1 1 Principales œuvres 1 On peut diviser les œuvres de Foucault en deux catégories : les ouvrages d' histoire et les ouvrages de philosophie.

Même si, dans l'esprit du penseur, ces deux disciplines sont inséparables.

Histoire de la folie à l'âge classique ( 1961 J D ans cet ouvrage , qui consti­ tue sa thèse de doctorat , Fo u cault retrace la nais ­ sance des institutions psy­ chiatriq ues .

Il montre com­ ment , à partir du XV II• siècle, le discours scienti­ f iq ue dominant, centré sur l a raison , abou t it à l 'ex­ clu sio n d es «fo us• et à le u r e n fermement dans des asiles.

Naissance de la clinique ( 1963) D ans le prolongement de l 'ouvrage précédent , Fou­ cault montre comment se co nstitue le •regard médi­ cal» par l'insta uration d'un r apport de pouvoir entre l e médecin et ses patients .

Les mots et les choses ( 1966) Le sous-titre de cet ouvra­ ge est •Une archéologie des sciences humaines ».

n s 'agit de faire un examen critique des sciences humaines et de la notion d' •homme • en tant qu 'objet scientifique.

Foucault part de l'idée que l 'ensemble des connais­ sances scientifiques d' une époque repose sur une structure souterraine, une sorte de •socle • d'idées pré­ conçues -qu ' il appelle épis ­ t é m è - qui détermine leur forme possible et leurs li­ mites .

L'archéologie du savoir (1976) Foucault tente de récuser l a notion d'a uteur o u de sujet dans l'his toire des idées et de montrer que les discours se produisent en quelque sorte d'eux-mêmes , de manière anonyme, au­ tonome, à partir de condi­ tions politiques, écono­ miques , techniques , etc.

données .

Surveiller et punir (1975) Fo u cault retrace la nais ­ sance de la •société disci ­ plinaire• à la fin du XV III• siècle .

Le développement des prisons, l' accent mis sur la rééducation des cri­ mi nels plutôt que su r leur c h âtiment marque pour Fou ca ult le remplaceme nt d'un pouvoir incarné par le roi p ar un po uvoir ano­ nyme , •totalitaire» , visant à surveiller l'ensemble de la société .

Histoire de la sexualité ( 1976- 1984) Cet ouvrage inachevé est composé de trois vo lumes .

La Volonté de savoi r se pen ch e s ur le déve loppe­ m en t d u disco urs scie nt i­ fique sur la sexualité à par­ tir du XV I• siècle .

L'Usage des plaisirs et Le Souci de soi examinent le regard que l'Antiquité portait sur les pratiques sexuelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles