Devoir de Philosophie

Miguel de Unamuno (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

unamuno

Comme les existentialistes, Unamuno place au centre de ses préoccupations «l’homme en chair et os» face à l’absurdité de la mort. Esprit tourmenté, il rejette la raison et les systèmes. Sa pen sée s’exprime de préférence sous forme d’essais ou de romans. Unamuno est l’un des pères spirituels de la République espagnole. Il a tenté de concilier l’âme traditionnelle espagnole avec l’ouverture au modernisme. N’ayant pas de doctrine, il apparaît comme un penseur aristocratique et isolé.

Miguel de Unamuno

Essayiste, romancier et poète, Unamuno est l'un des plus grands penseurs espagnols du XXe siècle. Dans la lignée de Pascal et de Kierkegaard, il tente de trouver un remède au «sentiment tragique de la vie» dans un mysticisme individualiste, aussi éloigné du rationalisme scientifique que du christianisme dogmatique.

Recteur de l’université de Salamanque, Unamuno est destitué à plusieurs reprises pour son opposition aux régimes de dictature. Penseur libéral et individualiste, il militera pour que l’Espagne s’ouvre aux idées extérieures et «s’européanise».

unamuno

« 1 Principales œuvres 1 1 1 Comme les existentialistes, Unamuno place au centre de ses préoccupations ccl'homme en chair et os» face à l'absurdité de la mort.

Esprit tourmenté, il rejette la raison et les systèmes.

Sa pen- sée s'exprime de préférence sous forme d'essais ou de romans.

L'Essence de Le Sentiment Essais (1916- l'Espagne (1895) tragique de la vie 1918) Premier ouvrage d'Una- (1913) Unamuno a recueilli ses muno.

Pour le philosophe, C'est l'ouvrage principal essais en sept volumes.

On l'Essence de l'Espagne ne d'Unamuno.

Pour lui, la y retrouve les principales réside pas dans un catho- philosophie doit se préoc- idées de l'auteur: son affir- licisme orthodoxe et seo- cuper de «l'homme en chair mation de la supériorité lastique, mais dans le mys- et os» dans ce qu'il a des hommes «spirituels», ticisme et l'humanisme indi- d'unique et d'irremplaçable.

ceux cqui ne tolèrent pas vidualiste tels qu'ils s'ex- La science , positiviste et la tyrannie de la science, priment dans les œuvres matérialiste, désespère ni celle de la logique»; son de sainte Thérèse d'Avila l'homme en niant que les anti-intellectualisme et son ou de Cervantès.

corps puissent ressusciter.

goût pour les philosophes La Vie de Don La théologie, pour sa part, qui, comme Pascal, préfè- eprouve» l'immortalité, mais rent le sentiment à la rai- Quichotte et d'une manière toute ration- son; son pragmatisme «latin» Sancho Pança nelle et désincarnée.

Entre et son refus des systèmes ; (1905) les deux, reste une voie dif- l'opposition entre l'esprit Unamuno fait de Don Qui- ficile, mais la seule qui français (ou européen).

chotte le symbole du corn- tienne compte de la cvie» scientifique et rationnel, et bat spirituel qu'il mène.

et du ccœur»: celle d'un l'âme espagnole, tragique Plutôt que de voir le héros spiritualisme individualiste et passionnée.

de Cervantès comme un et mystique, seul remède L'Agonie du chris- fou, il en fait un idéaliste contre le désespoir et le qui lutte contre les morales nihilisme.

tianisme ( 1926 et utilitaires, un héros qui 1931) tente de transcender le nihi- Pour Unamuno, la foi n'est lisme dans le dépassement pas une certitude tranquille, de soi.

ni une croyance relevant du dogme, mais une lutte constante de l'individu contre le doute, une tenta- tive héroïque et douloureuse de donner un sens à la vie.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles