Devoir de Philosophie

Nyerere (Julius Kambarage)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Julius Nyerere, président de la Tanzanie, est né en 1922 à Butlama, petit village proche du lac Victoria. Il est l'un des 26 enfants de Burito Nyerere, chef de la petite tribu Zanakl. Les missionnaires de Musoma jugent l'enfant si doué qu'ils l'envolent à l'école secondaire de Tabora, la seule du pays à l'époque. C'est ensuite le collège universitaire de l'Est africain, Makerere en Ouganda, où Julius Nyerere se convertit au catholicisme et obtient son brevet d'Instituteur.

« 4 En janvier 1964, la mutinerie des Tanganyika Rifles l'oblige à demander l'alde militaire de la Grande-Bretagne, comme doivent d'ailleurs y recourir en même temps les gouvernements du Kenya et de l'Ouganda.

Mais, à la différence des deux pays voisins, le Tanganyika n'a jamais connu de rivalités ethniques virulentes; près de 120 tribus y coexistent dans une relative harmonie, gage pour Julius Nyerere qui entend poursuivre la construction d'un socia­ lisme modéré avec l'appui de la Grande-Bretagne.

5 La révolution radicale, dont le sultanat de Zanzibar est le théâtre en janvier 1964, lui pose un problème plus difficile.

Il préconise une fédération, la Tanzanie, dont il est le président.

Mais le Comité révolutionnaire zanzibari n'en conserve pas moins ses sympathies pour la Chine populaire et s'efforce de rallier à ses vues l'aile gauche de la TANU.

" L'ile aux clous de girofle "• qui a conservé une assez large autonomie, pratique toujours un socia­ lisme plus radical que l'ex-Tanganyika.

En 1967, Nyerere accepte l'offre de la Chine populaire pour la construction du chemin de fer Tanzanie-Zambie, le " Tanzam "· 6 Catholique pratiquant, Julius Nyerere porte le titre de " Mwallmu " (éducateur) qui n'est pas seulement une allu­ sion à sa première profession, mais évoque son souci d'amener son peuple à participer collectivement à l'édifi­ cation du pays.

Il a élaboré une doctrine socialiste spéci­ fique, l' "u)amaa" (qu'il a exposée dans ses ouvrages), fondée sur le regroupement des paysans en communautés de production dont la base est le village.

Le socialisme de Julius Nyerere est, comme l'homme lui-même, modeste.

Nyerere donne l'exemple d'un chef d'Ëtat idéaliste, médi­ tatif et lettré qui n'a que dédain pour le prestige et le faste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles