Devoir de Philosophie

Otto von Bismarck

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

otto

Bismarck espérait une haute fonction au gouvernement, mais, à son grand désappointement, il fut tenu à l'écart et envoyé comme ambassadeur de Prusse en Russie, puis en France sous Napoléon III. Lorsqu'une crise gouvernementale se déclencha en Prusse, Bismarck fut rappelé. Le roi Guillaume Ier, en conflit avec le parlement à propos du budget, nomma Bismarck Premier ministre. Bismarck réussit à faire réserver au gouvernement la disposition des impôts et du budget. Dans son premier discours au parlement, Bismarck fit cette remarque devenue célèbre: "Les grandes affaires de notre époque ne peuvent être résolues par des discours et des élections" , mais seulement par le sang et le fer." En tant que Premier ministre de Prusse, Bismarck put enfin mener la politique étrangère de son choix.

otto

« Bismarck voulait récupérer les duchés alle­ mands de Schleswig et Holstein, qui avaient été cédés au Danemark, et entraîner la Prusse et l'Autriche dans une guerre contre le Dane­ mark, qui fut vite vaincu.

Les troupes autri­ chiennes et prussiennes occupèrent les deux duchés, mais bientôt l'Autriche et la Prusse entrèrent en conflit à propos du gouverne­ ment du Schleswig-Holstein.

Bismarck enve­ nimait le conflit entre l'Autriche et la Prusse, qui finirent par entrer en guerre, en 1866 .

Très rapidement, la Prusse remporta la vic­ toire de Sadowa, le 3 juillet.

Le traité de paix prévoyait l'annexion à la Prusse de différents petits Etats de l'Alle­ magne du nord.

Les autres petits Etats alle­ mands du nord du Main formèrent une nou­ velle alliance, à laquelle Bismarck imposa une constitution autoritaire.

La puissance passa ainsi aux mains du roi de Prusse et de son Premier ministre.

Peu après, en 1870, la Prusse déclara la guer­ re à la France.

Cette guerre était uniquement le fait dé l'ambition de Bismarck.

Bismarck comprit qu'une guerre avec la France pou­ vait conduire à l'annexion des petits Etats du sud à la Prusse, et, avec l'astuce qui lui était propre, il cllercha d'abord à provoquer une guerre avec la France en essayant de pousser les Espagnols à offrir le trône d'Espagne à un Hohenzollern, ce qui ne manquerait pas d'in­ disposer vivement les Français, mais ce plan échoua.

Le rusé futur chancelier imagina alors une autre méthode.

Guillaume 1er en­ voya à Bismarck un télégramme, dans lequel Ci-dessus: Caricature française de 1870 à propos de la "dépêche d'Ems" .

Sous le titre "Le roi s'a­ muse", elle montre Bismarck der­ rière Guillaume 1er .

Ci-dessus: Guillaume Fr est pro ­ clamé empereur à Versailles le 18 mai 1871 .

Les troupes prussiennes y ava ient leur quartier général après la guerre franco-prussienne .

Bismarck se trouve à d;oite .

il l'informait de ses échanges de vue, froids, mais polis, avec l'ambassadeur de France.

Bismarck modifia la teneur du télégramme, en laissant apparaître que le roi de Prusse et l'ambassadeur de France s'étaient gravement insultés.

La célèbre "dépêche d'Ems" (13 juillet 1870), modifiée et tronquée par Bismarck, parut dans les journaux allemands et français, ce qui décida de la guerre.

De nouveau, l'armée prussienne sortit en vainqueur de la guerre.

Bismarck ayant réus­ si à isoler la France par d'habiles manoeuvres diplomatiques, elle ne reçut aucune aide des autres pays.

Après quelques mois de guerre, les Prussiens installaient leur quartier général à Versailles.

C'est dans la fameuse galerie des glaces du château que Bismarck connut son plus grand triomphe: la proclamation de l'empire allemand.

Les gouvernants des petits Etats du sud fu­ rent conviés à s'y rallier.

De plus, par le traité de Francfort, l'Alsace et la Lorraine furent annexées à l'empire.

Le "Chancelier de fer", devenu prince, gouverna encore l'empire al­ lemand pendant dix-neuf ans.

Il décéda le 30 juillet 1898 à Friedrichsruh, où il s'était fina­ lement retiré après ses désaccords avec le nouvel empereur Frédéric Il.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles