Paul VI
Publié le 17/01/2022
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Le cardinal Montini, archevêque de Milan, est élu pape le 23 juin 1963. Deux cent soixante-troisième successeur de l'apôtre Pierre à la tête de l'Église catholique romaine, le nouveau pape prend le nom de Paul VI. Il succède à Jean XXIII dont la volonté d'ouverture avait fait naître beaucoup d'espoirs dans l'Église. Dès les débuts de son pontificat, Paul VI paraît animé par un souci de conciliation et de modération, qui déçoit à la fois les éléments les plus avancés de l'Église ....
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Des son election, Paul VI declare qu'iI entend pour-
suivre latache entreprise par son
predecesseur.
II
reunit le candle Vatican II (quatre sessions de 1962 a
1965) convoque par Jean XXIII.
Soucieux d'cecumenisme,
ii s'efforce de degager l'Eglise des querelles hereditaires
qui enveniment ses rapports avec les non-catholiques.
II
rencontria le patriarche orthodoxe Athenagoras a Jeru-
salem, et recoit le Dr Ramsey, primat de l'Eglise d'Angle-
terre, au Vatican.
Sur le plan international, Paul VI met
l'autorite spirituelle de l'Eglise au service de la paix
sans resultat appreciable.
Sous sa direction (encyclique Populorum Progresslo 0, 1967), le Vatican s'engage dans
une voie nouvelle : justice sociale et aide au tiers monde,
en particulier a l'Amerique latine.
Pour changer ('image
d'un papa lointain et inaccessible, Paul VI sort du Vati-
can : Terre sainte, Nations-Unies (New York), Colombie,
inde, Philippines, Geneve (COE).
5 Dans le domaine des attires interieares, Paul VI, dont
la premiere encyclique (a Ecclesiam Suam *, 1964) est
consacree a la reorganisation de l'eglIse, accepte toute
suggestion de reforme tent qu'elle ne touche pas au
magistere de l'Eglise et ne met pas 'tenement en cause
des principes traditionnels.
La Curie est assouplie, notam- ment par la creation des grandes Commissions, mais
reste le gouvernement de l'Eglise.
Le fonctionnement des
trlbunaux ecolesiastiquas est, simplifie, mais le divorce
reste exclu.
De nouvelles methodes de regulation a natu-
relle * des naissances sont, parfais naivement, pronees,
mais la contraception est condamnee (encyclique « Huma-
nae Vitae*, 1968).
Les pretres et religiaux passent faci-
lement a l'etat laic, mais lecellbat eccleslastique est
maintenu.
Paul VI estime, en 1976, etre arrive au bout
des concessions accordess dans ('esprit de Vatican II.
4 Dès son élection, Paul VI déclare qu'il entend pour
suivre la tâche entreprise par son prédécesseur.
Il réunit le
concile Vatican II (quatre sessions de 1962 à
1965) convoqué par Jean XXIII. Soucieux d'œcuménisme,
il s'efforce de dégager l'Église des querelles héréditaires
qui enveniment ses rapporte
avec les non-catholiques, il
rencontre le patriarche orthodoxe Athénagoras à Jéru salem, et reçoit le Dr Ramsey, primat de l'Église d'Angle terre, au Vatican.
Sur le plan international, Paul Vi met
l'autorité spirituelle de l'Église au service de la paix
sans résultat appréciable.
Sous sa direction (encyclique « Populorum
Progressio », 1967), le Vatican s'engage dans
une voie nouvelle : justice sociale et aide au tiers monde,
en particulier à l'Amérique latine.
Pour changer l'image d'un pape lointain et inaccessible,
Paul VI sort du Vati can : Terre sainte, Nations-Unies (New York), Colombie, Inde, Philippines, Genève (COE).
5 Dans le domaine des affaires intérieures, Paul VI, dont
la première encyclique (« Ecclesiam Suam », 1964) est
consacrée à la réorganisation de l'Église, accepte toute
suggestion de réforme tant qu'elle ne touche pas au magistère de l'Église et ne met pas réellement en cause
des principes traditionnels.
La
Curie est assouplie, notam
ment par la création des grandes Commissions, mais
reste le gouvernement de l'Église.
Le fonctionnement des
tribunaux ecclésiastiques est^ simplifié, mais le divorce reste exclu.
De nouvelles méthodes de régulation «
natu relle » des naissances sont, parfois naïvement, prônées,
mais la contraception est condamnée (encyclique « Huma ri ae Vitae», 1968).
Les prêtres et religieux passent faci lement à l'état laïc, mais le célibat ecclésiastique est maintenu. Paul VI estime, en 1976, être arrivé au bout des concessions accordées dans l'esprit de Vatican II..
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