Devoir de Philosophie

Paul VI

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 Le cardinal Montini, archevêque de Milan, est élu pape le 23 juin 1963. Deux cent soixante-troisième successeur de l'apôtre Pierre à la tête de l'Église catholique romaine, le nouveau pape prend le nom de Paul VI. Il succède à Jean XXIII dont la volonté d'ouverture avait fait naître beaucoup d'espoirs dans l'Église. Dès les débuts de son pontificat, Paul VI paraît animé par un souci de conciliation et de modération, qui déçoit à la fois les éléments les plus avancés de l'Église ....

« 4 Des son election, Paul VI declare qu'iI entend pour- suivre latache entreprise par son predecesseur.

II reunit le candle Vatican II (quatre sessions de 1962 a 1965) convoque par Jean XXIII.

Soucieux d'cecumenisme, ii s'efforce de degager l'Eglise des querelles hereditaires qui enveniment ses rapports avec les non-catholiques.

II rencontria le patriarche orthodoxe Athenagoras a Jeru- salem, et recoit le Dr Ramsey, primat de l'Eglise d'Angle- terre, au Vatican.

Sur le plan international, Paul VI met l'autorite spirituelle de l'Eglise au service de la paix sans resultat appreciable.

Sous sa direction (encyclique Populorum Progresslo 0, 1967), le Vatican s'engage dans une voie nouvelle : justice sociale et aide au tiers monde, en particulier a l'Amerique latine.

Pour changer ('image d'un papa lointain et inaccessible, Paul VI sort du Vati- can : Terre sainte, Nations-Unies (New York), Colombie, inde, Philippines, Geneve (COE). 5 Dans le domaine des attires interieares, Paul VI, dont la premiere encyclique (a Ecclesiam Suam *, 1964) est consacree a la reorganisation de l'eglIse, accepte toute suggestion de reforme tent qu'elle ne touche pas au magistere de l'Eglise et ne met pas 'tenement en cause des principes traditionnels.

La Curie est assouplie, notam- ment par la creation des grandes Commissions, mais reste le gouvernement de l'Eglise.

Le fonctionnement des trlbunaux ecolesiastiquas est, simplifie, mais le divorce reste exclu.

De nouvelles methodes de regulation a natu- relle * des naissances sont, parfais naivement, pronees, mais la contraception est condamnee (encyclique « Huma- nae Vitae*, 1968).

Les pretres et religiaux passent faci- lement a l'etat laic, mais lecellbat eccleslastique est maintenu.

Paul VI estime, en 1976, etre arrive au bout des concessions accordess dans ('esprit de Vatican II. 4 Dès son élection, Paul VI déclare qu'il entend pour­ suivre la tâche entreprise par son prédécesseur.

Il réunit le concile Vatican II (quatre sessions de 1962 à 1965) convoqué par Jean XXIII. Soucieux d'œcuménisme, il s'efforce de dégager l'Église des querelles héréditaires qui enveniment ses rapporte avec les non-catholiques, il rencontre le patriarche orthodoxe Athénagoras à Jéru­ salem, et reçoit le Dr Ramsey, primat de l'Église d'Angle­ terre, au Vatican.

Sur le plan international, Paul Vi met l'autorité spirituelle de l'Église au service de la paix sans résultat appréciable.

Sous sa direction (encyclique « Populorum Progressio », 1967), le Vatican s'engage dans une voie nouvelle : justice sociale et aide au tiers monde, en particulier à l'Amérique latine.

Pour changer l'image d'un pape lointain et inaccessible, Paul VI sort du Vati­ can : Terre sainte, Nations-Unies (New York), Colombie, Inde, Philippines, Genève (COE).

5 Dans le domaine des affaires intérieures, Paul VI, dont la première encyclique (« Ecclesiam Suam », 1964) est consacrée à la réorganisation de l'Église, accepte toute suggestion de réforme tant qu'elle ne touche pas au magistère de l'Église et ne met pas réellement en cause des principes traditionnels.

La Curie est assouplie, notam­ ment par la création des grandes Commissions, mais reste le gouvernement de l'Église.

Le fonctionnement des tribunaux ecclésiastiques est^ simplifié, mais le divorce reste exclu.

De nouvelles méthodes de régulation « natu­ relle » des naissances sont, parfois naïvement, prônées, mais la contraception est condamnée (encyclique « Huma­ ri ae Vitae», 1968).

Les prêtres et religieux passent faci­ lement à l'état laïc, mais le célibat ecclésiastique est maintenu. Paul VI estime, en 1976, être arrivé au bout des concessions accordées dans l'esprit de Vatican II.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles