Devoir de Philosophie

Philippe Desportes

Publié le 22/04/2012

Extrait du document

 

1546-1606

Imitateur de Ronsard et précurseur de Malherbe, oncle de Mathurin Régnier il est complexe, sinon incohérent, passant de l'éloge des mignons de Henri III à la traduction des Psaumes  (1603) ; d'ailleurs, son opulence fut assurée par la faveur de deux rois, généreux amis des gens de lettres. Son œuvre, souvent froide par excès d'esprit, mais parfois gracieuse et toujours harmonieuse, se compose de Bergeries, de Mascarades, d'Amours dont quelques pièces, comme le Sonnet à Icare, ornent toutes les anthologies. Il a aussi écrit des Prières et méditations chrétiennes, en prose, qui ne sont pas négligeables.

 

« que par ses idées sur la poésie .entre Desportes, dont il fut d' abord le protégé , et Malherbe qu'il présenta à Henri IV.

Amateur de discrétion pour qui « l'excellence des vers consiste comme en un point indivisible de perfection», il s'oppose ainsi à l'esprit baroque.

Proche du cardinal du Perron, influencé comme lui par Ronsard et par Desportes, poète de cour et ecclésiastique comme lui, Jean Ber­ taut (1552-1611), estimé de Malherbe, avait été jugé par Ronsard « poète trop sage », et fut toute sa vie fasciné par l'art du bien dire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles