20 résultats pour "desportes"
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DESPORTES (Philippe)
Qu'il s'agisse des Amours (Amours de Diane, Amours d'Hippolyte, Amours de Cléonice), des Élégies ou des Mélanges ( c e s grandes divisions de l'édition de 1573 seront reprises par les éditions suivantes qui se contenteront d'en augmenter les contenus respectifs), sa poésie a pour thème unique l'amour : en quoi elle se situe dans le prolongement de la poésie de la Pléiade, en même temps qu'elle rompt avec elle par l 'aban· don de toutes le...
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DESPORTES Philippe : sa vie et son oeuvre
caractéristiques : 1' œi 1, le trait et la flèche, le désespoir de l'amant vu comme un feu ardent. Par là s'explique 1' immense succès des Amours de Desportes. BIBLIOGRAPHIE Édilions critiques par Y. Graham. chez Droz : Cartels et Mascarades. Épitaphes ( 1958): les Amours de Diane ( 1959): les Amours d'Hippolyte ( 1960); Cléonice. Dernières Amours ( 1962); Diverses Amours ( 1963). A consulter. -Yianey, le Pétrarquisme en France, Montpel lier...
- PSAUMES (Les ) de Desportes
- DESPORTES, Philippe
- POÉSIES de Desportes (résumé)
- Desportes, Philippe - littérature.
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DESPORTES, Philippe (1546-1606)
Poète de cour, il jouit de la faveur d'Henri III, mais est critiqué par Malherbe.
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)AMOURS D'HIPPOL Y'I'E P I-nLIP PE DESPORTES. Poésie, 1573. Les recueils de poésie amoureuse de Philippe Desportes (1546-1606) sont le meilleur exemple de l'aspect nouveau que revêt ce genre à la fin du xvt' siècle, au moment où l'esthétique que l'on appellera baroque se développe: esthétique de l'inconstance, du chan gement, de la métamorphose, qui s'al lie de manière parfois surprenante avec la thématique éprouvée des souf...
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Malherbe, Commentaire sur Desportes (extrait).
Chevilles. On doute de ces deux la meilleure aventure, De cil qui pour les voir (les yeux de sa maîtresse) à la mort s’aventure, Oui qui, ne les voyant, évite son trépas. Phrase extravagante. — Cil ne vaut rien — De cil qui s’aventure à la mort ou qui évite son trépas, cette division est mal faite. Il devoit répéter cil ou celui, car on dit : « il n’y a point de différence de celui qui tient et de celui qui écorche. » Ainsi faut-il répéter celui ; car qui diroit : autant fait celu...
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DESPORTES Alexandre-François : Gibiers, fleurs et fruits
DESPORTES Alexandre-François Gibiers, fleurs et fruits 1\:é à Champigneulles, 1661 Mort à Paris, 1743 A douze ans, Desportes est envoyé à Paris pour suivre l'enseignement du célèbre peintre animalier Nicasius. Son talent est vite remar qué par l'abbé de Polignac qui le présente au roi de Pologne, Sobieski, lequel en fait son peintre attitré pendant deux ans à Varsovie. De retour en France, Desportes entre à l'Académie en 169...
- Desportes, PhilippeF107A Gassendi, abbéF107B
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Philippe Desportes
que par ses idées sur la poésie .entre Desportes, dont il fut d' abord le protégé , et Malherbe qu'il présenta à Henri IV. Amateur de discrétion pour qui « l'excellence des vers consiste comme en un point indivisible de perfection», il s'oppose ainsi à l'esprit baroque. Proche du cardinal du Perron, influencé comme lui par Ronsard et par Desportes, poète de cour et ecclésiastique comme lui, Jean Ber taut (1552-1611), estimé de Malh...
- AMOURS D’HIPPOLYTE de DESPORTES (exposé de l’oeuvre)
- DESPORTES Alexandre François : Autoportrait en chasseur (analyse du tableau).
- DESPORTES, Philippe (1546-1606) Poète de cour, il jouit de la faveur d'Henri III, mais est critiqué par Malherbe.
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Introduction
Philippe Desportes est un poète français du XVI siècle. En marge des poètes de la Pléiade,
son œuvre est...
Introduction Philippe Desportes est un poète français du XVI siècle. En marge des poètes de la Pléiade, son œuvre est typiquement celle des poètes de cour. Il devint d’ailleurs le favori du duc d’Anjou, futur Henri III. Nommé « poète officiel », sa plume est moins inspirée et plus conventionnelle que celle des poètes de la Pléiade, pour autant sa gloire ira jusqu’à éclipser celle de Ronsard. Paradoxalement, l’œuvre de Desportes contraste avec celle de ses contemporains : l’enthousiasme divin n’e...
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Pléiade (la), groupe de poètes français de la Renaissance.
confidence que Clément Marot avait imposé trouva là toute sa résonance, car la Pléiade avait su donner à la position sociale du poète la dignité d'un privilège. Philippe Desportes, de façon sans doute plus mondaine, poursuivit l'œuvre de la Pléiade, avant que le purisme malherbien ne s'affirmât dès le début du XVII e siècle contre ses prétentions : loin de vouloir enrichir la langue, il fallait désormais promouvoir une économie de la rareté linguistique qui fut, par la suite, comme une marque d...
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Ronsard (Pierre de), 1524-1585, né au château de la Possonnière (Couture-sur-Loir, Loiret-Cher), poète français.
place à la grandiose épopée de la nation France et de ses rois. Ronsard, déçu par cet échec, attristé par la mort de Charles IX, s'occupa dès lors de l'édition de ses œuvres complètes, remaniant ses poèmes, en adjoignant de nouveaux. Les seules œuvres nouvelles furent les Sonnets à Marie (1574), puis les Sonnets à Hélène (1578), où le ton aigre-doux des vers révèle encore une fois l'enchantement et la délicatesse de la poésie ronsardienne. Si Philippe Desportes suivit à la cour les traces d...
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La BIBLE en France
des effets poétiques nouveaux : génitifs hébreux qui confèrent à tel passage des Tragiques leur austère gran deur (trône de gloire, barbe de courroux), tours ellipti ques et alliances de mots, constructions fautives mais expressives (coupable du corps du Seigneur= à l'égard du -), etc. Mais de tous les livres de la Bible, c'est celui des Psaumes -lyriques ou gnomiques -qui devait engen drer la postérité la plus féconde, et cela bien au-delà des en...
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Französische Literatur (Sprache & Litteratur).
Inbegriff allerhöchster Tugend ) und von Louise Labé ( Sonnetts, 1555; 24 Sonette ) sowie das Werk des in der Nachfolge Ariostos schreibenden Philippe Desportes zu sehen. In der Prosa der Zeit orientierte sich Margarete von Navarra bei Heptaméron (herausgegeben 1559) an Boccaccios Novellenzyklus Decamerone. François Rabelais wiederum ließ sich für die sinnenfroh-überbordende Phantastik und den Wortwitz seiner von satirischer Gesellschafts- und Kirchenkritik durchsetzten Renaissanceromane...
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Vers de Mathurin Régnier à Monsieur le Marquis de Coeuvres
mule par avance : L'homme ici-bas marche a tastons... « it faut suivre l'orage >. - Conclusion. Au lieu de choisir, risquant de prendre le pire, abandonnons-nous a l'aveugle destin. Introduction. Elle est simple, directe, brusque et temoigne d'une entiere franchise, d'une confiance absolue. C'est l'ami embarrasse, malchanceux, qui questionne l'ami a .qui tout a reussi. Cette incertitude est celle dans laquelle it se debat presentement et dont it a déjà sans doute entretenu le marquis. Premiere p...