Devoir de Philosophie

Ptolémée (Claude)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'astronome grec Claude. Ptolémée qui vivait à Alexandrie, en Égypte, au IIe siècle apr. J.-C., a donné son nom au système d'explication de l'univers qui place la Terre en son centre et en fait un point fixe. Cinq siècles plus tôt, Aristarque de Samos avait bien suggéré que la Terre tourne autour du Soleil, mais l'idée qu'on se faisait alors de la nature des astres et de leurs distances fit considérer son système comme absurde. On refusait d'imaginer que la Terre, matière pesante, se mouvait dans l'espace alors que le Soleil, constitué d'une matière légère, le feu, demeurait immobile....

« 4 Avec une quarantaine de cercles emboftés les uns dans les autres, Ptolémée arrive à rendre compte des mouvements des astres et même à prédire la découverte de ·plusieurs planètes.

Il ne semble pas se demander si ses déférents et ses épicycles existent réellement comme des objets ·physiques.

Cette attitude n'est pas tellement différente de celle de certains physiciens contemporains aux prises avec le monde étrange des particules fonda­ mentales de la matière.

Comme Ptolémée, ils cherchent ~ construire un édifice mathématique auquel ils demandent seulement de rejoindre les innombrables données de l'observation.

5 L'enseignement médiéval avait de bonnes raisons de se conformer aux enseignements de Ptolémée en le conci­ liant autant que possible avec Aristote et ses sphères cristàllines.

En plaçant une Terre immobile au centre de l'univers, on était en accord avec la lettre de la Bible, comme avec l'idée de la place que l'homme, fait à l'image de Die&.~, devait occuper dans la ·Création.

Et Die!J seul étant infini, il était normal que l'univers eOt une limite, marquée par la sphère des étoiles fixes.

Au-delà cessait le monde matériel : t_.s mystiques y voyaient, hors du tèmps et de l'espace, le royaume de..

Dieu et des an~s.

· Le système de Ptolémée continua d'être pro­ fessé dans les universités bien longtemps après la révo­ lution copernicienne.

lt' survit encore aujourd'hui dans les rêveries astrologiques •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles