Devoir de Philosophie

RABELAIS : 1494-1553 (vie et oeuvre)

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

rabelais

En 1510, il entre au monastère cordelier de Fontenay-le-Comte, par

goût de l'étude, non par vocation (c'est encore le système du Moyen

Age : un enfant bien doué qui veut faire des études, se fait d'eglise).

En 1520, il est moine cordelier, apprend en cachette le grec et correspond

avec les humanistes :erasme et Guillaume Budé. Obligé de fuir

son ordre, car les Cordeliers, moines mendiants, n'aiment pas l'instruction

et s'en méfient, il obtient du Pape en 1525, l'autorisation de passer

dans l'ordre des Bénédictins, plus libéral, àl'abbaye de Maillezais, puis

de Ligugé, près de Poitiers, où il étudie le droit. Vers 1530, il prend

l'habit de prêtre séculier.

  • L'OEUVRE
  • Le conteur
  • Le rieur
  • Le penseur

rabelais

« L'HOMME: On ne le connalt 'que par le portrait de la chronologie Collée : un petit vieux, au bonnet à quatre cornes, au visage déjà maigre et ridé, au regard aigu, dont l'interrogation insistante vous poursuit.

Il faut le débarrasser .

des légendes tenaces : ce n'était certainement ni un bouffon jouisseur, ni un précurseur de la Révolution française, ni un luthérien, ni un athée.

SA VIE: François Rabelais natt en t49~ (?)lia Devlnlêre, près de Chinon; fils de l'avocat et petit propriétaire campagnard Antoine Rabelais.

1) 1495-1510 : L'enfance tourangelle : Premières années à la Devinière et à Chinon, au milieu des champs, des prés, des vignes, dan.> un paysage qui apparaltra plus d'une fois dans son livre.

1) 151G-1530 :Vingt ans de vie monastique studieuse : En 1510, il entre au monastère cordelier de Fontenay-le-Comte, par goft! de l'étude, non par vocation (c'est encore le système du Moyen Age : un enfant bien doué qui veut faire des études, se fait d':eglise) .

En 1520, il est moine cordelier, apprend en cachette le grec et corres­ pond avec les humanistes :erasme et Guillaume Budé.

Obligé de fuir son ordre, car les Cordeliers, moines mendiants, n'aiment pas l'instruc­ tion et s'en méfient, il obtient du Pape en 1525l'autorisation de passer dans l'ordre des Bénédictins, plus libéral, àl'abbaye de Maillezais, puis de Ligugé, près de Poitiers, où ~ étudie le droi\.

Vera 1530, U prend l'habit de prêtre séculier.

· 8) 1580-1550 ~Vingt ans d'activité m6dleale et llttéralra : On le trouve inscrit à l'Université de Montpellier pour des études médicales.

Il fait sensation en donnant le cours que tout nouveau doc­ teur en médecine doit donner à l'Université, l'année qui suit sa pro­ motion :il commente en efletle médecin grec Hippocrate dans le texte même d'un manuscrit qu'on vient de retrouver, affirmant ainsi son idéal d'humaniste.

Dès 1532 il est nommé médecin de l'Hôtel-Dieu de Lyon et commence la publication de son roman, qu'il mènera jusqu'au livre IV (1552), non sans difficultés avec la Sorbonne.

Entre-temps il exerce successivement à Narbonne, à Montpellier, à Metz et fait trois aéjours à Rome dans la suite du Cardinal Jean du Bellay, oncle cle .loachlm du Bellay •.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles