Devoir de Philosophie

Raymond Aron (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

aron

Très tardive, la célébrité de Raymond Aron ne s’est pas étendue à sa pensée philosophique. Pourtant, c’est à partir de la philosophie que l’œuvre a pris son essor, et c’est d’elle qu’elle tire son unité: une tentative de dévoilement de la condition humaine.

Excellent analyste des textes, débatteur virtuose, philosophe, sociologue, «spectateur engagé», Raymond Aron est le Montaigne du XXe siècle: dans un temps de fanatisme, il a défendu la tolérance et l'esprit de liberté, dissimulant sous l'analyse sociologique une véritable intention philosophique.

L’observateur politique très en vue que fut Raymond Aron a souvent caché le philosophe. Pourtant, fondamentalement, Raymond Aron fut un moraliste se méfiant de tous

les systèmes clos qui ôtent

 

Pluralisme et libéralisme. «Le libéralisme d'Aron était celui de Locke, Montesquieu, John Stuart Mill et, dans une certaine mesure, Tocqueville» (Alain Bloom, Le Dernier des libéraux). Raymond Aron prône la tolérance et préconise le respect de la liberté individuelle, estimant que l'idéal est une société où l'État laisse aux initiatives individuelles «une marge de manoeuvre aussi large que possible». Mais le libéralisme d'Aron ne doit pas s'entendre comme une simple défense des pouvoirs intermédiaires. Il se fonde sur un principe fondamental: le sens de l'expérience humaine reposant sur les échanges de point de vue, c’est compromettre ce sens que de viser sans discernement une quelconque unification. Une société

à l’homme sa liberté d’agir.

aron

« 1 1 Principales œuv res 1 1 Très tardive, la célébrité de Raymond Aron ne s'est pas étendue à sa pensée philosophique.

Pourtant, c'est à partir de la philoso­ phie que l'œuvre a pris son essor, et c'est d'elle qu'elle tire son unité: une tentative de dévoilement de la condition humaine.

Introduction mondes( ...

1 elle est faite en chemin .

Qu 'est-ce donc à la philosophie d'une seule réalité : la civi- qui les rend insensibles aux de l'histoire lisation industrielle. • La effets pervers de la doc- (1938J société industrielle regroupe trine dont ils se veulent les Y a-t-il une rationalité his- dan s un même type deux alliés? Il n'y a pas u ne torique? Le sens de l'his-espèces : celle de l'O uest, gauche mais des gauches .

t oire ne saurait s'entendre caractérisée par la libre L e pro létaria t n'est pas le que dans une perspective concurrence , et celle de sujet authentique de l'his- infinie et pour l a totalité l 'Est, où règne la pla ni fi- toi re .

La rév ol uti on n'est achevée de l'humanité.

Ici cation .

Mais, malgré leur pas un absolu auquel on et maintenant, les conduites apparente oppositio n, ces puisse sacrifier la vérité .

des individus comme des deux espèces sont carac- Le marxisme n'est pas la groupe s ne se réfèrent qu'à térisées par des traits corn- philosophie insurpassa ble, une rationalité partielle rn uns; deux traits sociaux: et ne saurait remplacer la (elles visent une fini et ne le groupe familial perd son métaphysique abandonnée.

définissent pas un plan uni- rôle dans la production , et Les Étapes verse!.

Au pluralisme des la main d'oe uvre tend à se sujets , qui affecte de rela- concentrer; deux traits éco- de la pensée tivité le sens d e l'événe- nomiques: l' accumu latio n sociologique ment , s'ajoute le pluralisme du capital et le calcul éco- (1967J des responsables, lequel nomique rationnel.

Le livre passe souvent pour relativise la finalité de l'ac- L'Opium un plaidoyer en fave ur du ti on.

des intellectuels libéralisme , mais il ne s'y Dix-huit Leçons (1955J limite pas .

Le but rech er- ché est avant tout d'affir- sur la société C'est un ouvrage contre les mer le principe fondamental industrielle inte llectuels progressistes, d'une pluralité fondée de (1962) catholiques , existentialistes , points de vue d ifférents .

ci.: Europe, vue d' Asie, n'est qui , sans adhérer au corn - pas composée de deux munisme, l'accompagnent «Raymond Aron, professeur au Figaro et journaliste au Collège de France.» Charles de Gaulle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles