Devoir de Philosophie

René DESCARTES (biographie complète)

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

descartes

En faisant de la raison le moyen de la connaissance, en soumettant tout à son examen, y compris l'existence de Dieu, qu'il prouve d'ailleurs immédiatement, en réfutant "presque pour faux ce qui n'était que vraisemblable", en doutant d'une façon beaucoup plus sys tématique que Montaigne, Descartes a porté un coup sensible à toutes les croyances qui exigent une foi spontanée et a préparé la voie aux philosophes du xviiie siècle. Descartes est un grand maître d'irrespect et tout ce qu'il écrit est marqué d'une ironie hautaine dont Voltaire pourra tirer d'importants bénéfices.


descartes

« D 11 COU 1.

S DE LA ME TH ODE J'o11r bim nnduiœr&niCon,&.chcp:;fwt t..

vwrit~ dani!.lléôcnc:u.

LA DIOPTR.IQVE .

LES METEORES.

ET LA GEO METR. IE.

§.!!!foelJrr.JMrJt Ctlt M5THODf .

Dcl1rnprimeried.eiAH MAI~~ - c: 1 ~ 1 ~ ~ ~.

"""· AattTri~ .

Photo Roger Viol\e t, Paris.

Doc.

B .N.

Paris Lors que, dans la nuit du 10 novembr e 1619 , Des cartes déco uvre presqu e mira culeuse m e nt l'id ée d'une méth od e d e recher c he de la v é rit é, il déc ide d' en remer cier la Vier ge par un p èlerina ge à No tre-Dame de L ore tt e.

Ainsi la m é thod e rati o nnell e d e Desc artes se rait n ée d'un son ge pr es que di v in ..

Sa vie, son œuvre "Le grand livre du m on d e" L e 31 mars 1596 naît à La Haye, en Touraine, René Des­ cartes.

En 1604, il est envoyé au collège de La Flèche, chez les jésuites.

Il y bénéficie d' un enseignement assez libéral, ouvert à toutes les connaissances , et s'oriente vers l'étude des mathématiques.

En 1616 , il est licencié en droit à Poitiers.

Commence alors pour René Descartes une période de sa vie agi­ tée et méconnue , où il s'engage dans l'armée de Maurice de Nassau.

En 1618 , il rencontre le physicien Isaac Beeckmann pour qui il écrit un Traité de musique .

Plus tard , en Allemagne, à Ulm, il découvre dans l'enthousiasme "l'idée d'une méthode universelle pour la recherche de la vérité" : sont-ce les principes qu ' il développera par la suite dans le Discours de la méthode, ou la géométrie analytique dont il mettra en place les fonde­ ments? Au cours de ses nombreux voyages, il découvre ce qu' il appelle "le grand livre du monde ".

Pendant ses séjours à Paris, Descartes mène une vie mondaine et poursuit ses recherches mathématiques.

L'ex il " ph iloso phique" E n 1628 , René Descartes se retire en Hollande où il se consacre totalement à ses travaux ; mathématiq ues bien sûr , mais aussi métaphysique et phi losophie, qui est "affaire d 'audace ".

La mort de Francine , sa fille naturelle , lui cause un violent chagrin.

Il écrit alors les Règles pour la direction de /'esprit et le Trait é du monde.

En 1637 paraissent trois essais scientifiques , La Dioptrique , La Géométri e et Les Météores, dont le but est d'exp liquer au moyen d'exemples simples et intelligibles le fonctionnement des vents, des vapeurs, des éclairs ...

Descartes, en guise de pré­ face commune, écrit alors le Discours de la méthode, rédigé en français et non en latin afin d'être accessible à tous.

Il cherche à toujours mieux connaître et comprendre l'homme, que ce soit par l'étude de la médecine et la pratique de la dissection , ou par l 'exposé de sa métaphysique qu' il expose dans ses Méditations sur la phil osophie premièr e.

Descartes consacre alors son temps à des correspondances avec les grand s de ce monde : le marquis de Newcastle , la princesse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles