Devoir de Philosophie

Russell (Bertrand)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

russell

 

1. Bertrand Russell, le plus célèbre philosophe anglais vivant, passe parfois pour le Voltaire du XXe siècle. Ses recherches sur la logique mathématique vont de pair avec une critique acerbe de la société. Dans sa jeunesse, il milite dans les mouvements libéraux (suffrage des femmes, socialisme fabien, ligue anti-alcoolique). Pendant la Grande Guerre, son pacifisme le conduit en prison. Libéré, il adhère au Parti travailliste, qu'il ne quittera qu'en 1964, déchirant publiquement sa carte pour protester contre l'appui moral du parti à la politique américaine au Vietnam.

russell

« RUSSELL né en 1812 INCESSAMMENT actif, Bertrand Russell a passé une vie déjà longue en public.

Sa personnalité hardie, vive et féconde n'a jamais hésité à répondre aux préoccupations les plus intenses du moment.

Ceci a eu pour résultat un commentaire aussi brillant que suivi de tous les aspects de la vie intellectuelle de notre époque, ainsi qu'un nombre considérable d'écrits piquants et pleins d'à-propos.

Cette sensibilité à l'entourage et cette fécondité ont cependant eu un côté négatif, Russell a quelque chose d'un jouisseur de l'intellect, l'excitant immédiat ayant peu à peu pris la place de projets plus ambitieux et plus élaborés.

Santayana disait de lui qu'il aurait pu faire une carrière des plus réussies, que ce soit comme philosophe ou comme politicien, à condition d'avoir consacré toute son énergie à l'un ou l'autre de ces domaines, s'il avait su discipliner son esprit et renoncer aux plaisirs de l'irresponsabilité.

Telle quelle, son œuvre n'est pas à la mesure de ses capacités prodigieuses.

Son principal apport constructif a été la transformation de la logique formelle.

Sans trop simplifier nous pour­ rions dire que lorsque Russell aborda la logique formelle il n'y vit qu'un stérile fatras pédagogique, un vestige moyenâgeux bon à détruire, ou, lorsqu'elle dépassait un aristotélisme desséché, le passe-temps ésotérique de quelques mathématiciens philosophes.

Lorsqu'il abandonna la logique formelle en publiant, en rgrg, son Introduction à la Philosophie Mathématique il en avait fait une des principales disciplines intellectuelles à laquelle se consacraient les .• meilleurs esprits analytiques.

Le rayonnement qu'il eut sur les philosophes du monde anglo-saxon est pour nous d'un intérêt plus immédiat.

Très sensible à tout nouveau courant de pensées, il recevait, amplifiait, et transmettait une grande variété de tendances intellectuelles qui, sans lui, n'auraient jamais eu une répercussion aussi large et aussi rapide.

Mondain, doué d'une grande acuité intellectuelle, Russell était parfaitement adapté à ce travail de critique et de sélection.

Le succès ininterrompu de la renaissance de l'empirisme britannique, l'hégémonie presque complète d'une philosophie analytique et critique dans le monde anglo-saxon, sont dus en grande partie à l'impulsion dyna­ mique que lui donna Russell.

Même si toutes ses théories ne sont pas originales et dérivent de l'œuvre d'autres penseurs, ce qui est le cas pour une bonne part d'entre elles, la portée immense de son travail de médiateur demeure intacte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles