Devoir de Philosophie

SIMONE DE BEAUVOIR

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

beauvoir
                                                        Simone de Beauvoir     I)   Biographie de Simone de Beauvoir Simone de Beauvoir est la fille de Georges Bertrand de Beauvoir, éphémère avocat et comédien amateur, et de Françoise Brasseur, jeune femme issue de la bourgeoisie de Verdun. Née sous le nom de Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir  le 9 janvier 1908 à Paris,  dans une famille bourgeoise et catholique, Simone de Beauvoir devient athée à 14 ans et à l'âge de 17 ans elle entreprend  des études de lettres et de mathématiques. En 1926, elle adhère à un mouvement socialiste et suit des cours de philosophie à la Sorbonne pour préparer le concours de l'agrégation. C'est à cette époque qu'elle fait la connaissance de Jean-Paul Sartre, qui fréquente le même groupe d'étudiants qu'elle, et avec qui elle partage sa vie. Tous deux reçus à l'agrégation en 1929, ils deviennent professeurs ; c'est alors le temps d'une courte séparation puisque Sartre est envoyé au Havre et Beauvoir à Marseille. Elle quitte l'enseignement en 1943, ne trouvant pas dans ce métier les conditions à « une émancipation totale «.  Après la Seconde Guerre mondiale, elle fait partie du comité de rédaction des Temps modernes, le journal qu’elle a fondé avec Sartre. C’est à partir de 1947 que Simone de Beauvoir commence à faire de nombreux voyages : elle se rend aux Etats-Unis en 1950, séjourne en Afrique, en Europe, visite la Chine en 1955, Cuba et le Brésil en 1960. Elle obtient le Prix Goncourt en 1954 pour Les Mandarins. Philosophe, es...
beauvoir

« À partir de 1980, après la mort de son mari, sa santé physique et mentale se détériore à cause de sa dépendance à l'égard de l'alcool et des amphétamines.

Elle meurt à l'âge de 78 ans.

Elle est enterrée dans la même tombe que Jean-Paul Sartre.      II)  L'action et l'oeuvre accomplie     Simone de Beauvoir a lutté durant sa vie contre les injustices, les intolérances, pour les droits des femmes et la dignité humaine.

Le féminisme de Simone de Beauvoir s'inscrit dans le combat contre une définition des femmes qui les opprime leurs libertés. Son premier roman, l'Invitée publié en 1943, est un roman d'amour, de jalousie, d'amitié et d'initiation à la vie.

A la fin de la seconde Guerre Mondiale, son engagement devient politique.

Il implique à la fois la lutte contre le racisme, la solidarité, le sexisme, mais aussi les injustices et les dictatures.

Lorsque Sartre était entrain d'effectuer des reportages aux Etats Unis, Simone de Beauvoir préparait la parution du premier numéro de la revue les temps modernes, qui est  créés en octobre 1945 par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

Les Temps Modernes demeurent la plus prestigieuse des revues françaises de rang international dans lesquelles elle exprimera ses idées. Elle publie ensuite, en 1949, deuxième sexe, en deux tom,  qui est un roman qui dénonce les injustices faites aux femmes et provoque un énorme scandale, notamment d'autres auteurs ou amie de Simone de Beauvoir qui la critiquent et l'insultent de prostitué.

Dans ce livre, Simone de Beauvoir se propose de revenir sur la définition du genre féminin établie par les sciences et de dresser ainsi la liste des obstacles auxquels les femmes se heurtent.

Il demeure l'un des ouvrages les plus traduits dans le monde.

Dans ce livre Simone de Beauvoir énonce : « on ne nait pas femme: on le devient » dans cette citation, son idée son idée consiste à rappeler que le bébé, fille ou garçon, naît exactement avec le même potentiel peu importe son sexe, et que si les femmes rayonnent moins que les hommes dans notre société, c'est parce que par l'éducation et la sociabilisassions, on les a forcé à s'effacer, forcé à devenir des femmes.

Finalement dans cette citation, le terme "femme" est tout sauf positif, il colle à la définition de son époque : le sexe faible, le 2e sexe. Le 21 octobre 1954, Simone de Beauvoir publie aussi Les Mandarins,  ayant obtenu le prix Goncourt la même année.  Dans ce roman Simone de Beauvoir met en scène un groupe d'intellectuels parisiens qui confrontent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles