Devoir de Philosophie

Tourgueniev

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

tourgueniev

La manière dont Tourgueniev peignit le sentiment amoureux ne plut pas toujours à ses contemporains. Premier Amour.tout particulièrement, où l'amour pousse à l'adultère et à la destruction d'une famille et n'est pas racheté par une « cause « sociale, provoqua de sévères critiques, notamment de la part du mari de Pauline Viardot. Tourgueniev entretint tout au long de sa vie des rapports d'amitié, mêlée d'incompréhension mutuelle, avec Tolstoï, son cadet de dix ans. Avec Dostoïevski, né trois ans après lui, la mésentente fut en revanche totale, l'univers littéraire de Tourgueniev provoquant les railleries de l'auteur de Crime et Châtiment.

tourgueniev

« chasseur.

Des échos des luttes idéo­ logiques se retrouveront dans ses récits suivants , à côté du thème omniprésent de l'amour, qui ne lui est pas si éloigné qu'il paraît puisque ses héros sont le plus souvent des hommes esclaves d'une femme qui les domine et qui va jusqu'à détruire leur vie -telle la Zinaïda de Premier Amour causant le malheur de tous les hommes qui l'approchent.

La communion heureuse avec la nature consolatrice offre des échappées de bonheur et de sensualité dans cet univers parfois ressenti comme hostile.

Quelques nouvelles , Faust, Apparitions, Le Chien, ont pour thème les forces de la nature, voire le surnaturel, qui dotent ces récits d'un caractère fantastique .

Genèse des œuvres de Tourgueniev D e nombreux passages de la cor­ respondance de Tourgueniev ainsi que les manuscrits qui nous restent indiquent une gesta- tion toujours semblable de l'œuvre à venir: le roman­ cier établit une liste de per­ sonnages avec des indica­ tions biographiques précises sur leur âge, leur situation sociale, leur caractère .

Le récit se construit ensuite à partir de ces personnages, inspirés souvent de per­ sonnes réelles rencontrées par Tourgueniev, comme les paysans des Mémoires d'un chasseur, ou par des destins dont on lui a parlé, comme les héros de A la veille, dont NOTES DE L'ÉDITEUR « Les propos et les révélations de Tourgueniev sur sa méthode de travail étaient particulièrement intéressants et précieux.

Le germe du roman ne prenait jamais chez lui la forme d'une histoire avec intrigue et dénouement ; cela , c'était la dernière chose à quoi il pensait.

Il se souciait avant tout de la représentation de certaines personnes.

La forme première dans laquelle le roman se présentait à son imagination était la figure d'un individu ou la combinaison d'individus qu'il faisait ensuite agir .» Henry James, cité dans Lettres soviétiques , Tourgueniev portant la cape de docteur honoris causa de l'Université d'Oxford (1879) l'histoire lui est fournie par un voi­ sin.

L'écrivain ne part donc jamais d'une idée à illustrer (critique du ser­ vage dans Mémoires d'un chasseur , conflit des générations dans Pères et Fils, satire des slavophiles prônant la supériorité du monde russe dans Fumée, ou peinture des dangers que représentent des réformateurs trop idéalistes dans Terres vierges), mais de personnages complexes et bien présents à son esprit ainsi que d'une perception sensuelle des paysages, que la sensibilité de l' écrivain et le pouvoir de l'écriture élèvent au rang d'universels.

Les grands romans de la maturité artistique (1856-1867) La condition des paysans russes a inspiré les œuvres de Tourgueniev L e premier grand roman, paru en 1856, Dmitri Roudine, offre le portrait d'un homme velléitaire vivant à la campagne, déçu par la vie et ayant de vagues ambitions jamais réalisées.

La peinture de ce per­ sonnage central à la psychologie complexe et changeante ainsi que le sentiment de la nature font l'intérêt de cette œuvre.

Un nid de gentils­ hommes obtient un grand succès à sa parution en 1858.

Le thème amou­ reux domine ce récit, présentant deux personnages féminins opposés : la femme coquette et froide et la jeune fille pure et sincère.

Pères et Fils ( 1861) évoque, à travers le conflit des générations, les différents cou­ rants de réforme de l'époque.

Fumée enfin ( 1867) met en scène une fois de plus un homme partagé entre un amour sincère et le pouvoir fatal de séduction d'une femme cruelle qui se joue des êtres.

Caricature d'un citadin par Tourgueniev œuvres et opinions , N° 297, Moscou, Union des écrivains de l'URSS, 1983.

« Tourgueniev a montré avec une telle force de conviction la pénible existence des paysans que l'opinion publique de Russie en fut éveillée et commença à faire entendre avec une insistance jamais vue jusque-là l'exigence d'abolir le servage.

On nomme souvent ce livre [Mémoir es d'un Chasseur] La Case de l'oncl e Tom russe.

» John Reed, ibid.

« Plus d'une fois, j 'ai entendu et lu dans les critiques que dans mes œuvres, je " pars d 'une idée" ou que" je fais passer une idée" ; certains m'en louent, d'autres au contraire me blâment ; pour ma part, je dois avouer que jamais je n'ai tenté de " créer une image " sans avoir pour point de départ non pas une idée, mais un personnage concret, auquel peu à peu venaient se mêler et s'appliquer des artifices qui pouvaient lui convenir.

Ne possédant pas beaucoup d'imagination libre, j'ai toujours eu besoin d 'un sol bien concret où je puisse avoir les pieds bien plantés ...

» Ivan Tourgueniev .

1 portrait de Tourgueniev par Kharlaniov (1875), galerie Tretiakov , Moscou/ Novosti 2, 4 Novosti 3, 5 caricatures de Tourgueniev, musée de la Littérature , M osco u/ D .R .

TOURGUENIEV 01. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles