Vasarély (Victor)
Publié le 17/01/2022
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En s'emparant du dessin géométrique en trompe-l'oeil (damiers noirs et blancs en perspective fuyante, cercles et carrés qui par le jeu de la couleur et de l'orientation semblent doués de mouvement), l'industrie textile et la mode ont fait descendre dans la rue, en les vulgarisant, les idées les plus simples de l'art optique (ou op'art). Depuis 1965, grâce à cette diffusion massive, le nom de VIctor Vasarély, premier représentant de l'op'art, n'est plus tout à fait inconnu du public le moins familier des expositions de peinture. L'erreur, toutefois, serait de croire limitée aux fantaisies d'optique et au rayon des nouveautés une oeuvre qui vise bien plus haut: Intégrer l'art dans l'architecture moderne.
Liens utiles
- « Vini, Vidi, Vixi », Les Contemplations, Victor Hugo
- lecture linéaire: Victor Hugo Pauca meae (livre 4)
- Victor Hugo, Les Contemplations 1856 IV « Pauca Meae », 12 « A quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt »
- Victor Hugo, Les Contemplations 1856 I, « Aurore », 5, « A André Chénier »
- Proposition de correction : Victor Hugo, Notre Dame de Paris, (1831) ch. VIII, t. 7