Victor Hugo (chronologie complète)
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
1802 Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802. Il est le troisième fils de Leopold et Sophie Hugo. 1809 Son père qui deviendra général de Napoléon en 1809 entraîne toute la famille sur les routes de France et d'Europe. 1811 Sophie Hugo vient rejoindre son mari à Madrid avec ses trois enfants. Elle y reste un an. Cette année-là, Victor Hugo est pensionnaire dans une institution religieuse de Madrid, le collège des Nobles. 1812 En mars 1812 ses parents se séparent et Sophie Hugo retourne vivre dans le quartier du Val de Grâce à Paris. De retour à Paris, Victor Hugo grandit auprès d'une mère tendre et assez libérale. 1816 Il s'adonne aux lettres et dès 1816, alors qu'il n'a que quatorze ans, qu'il note : "Je veux être Chateaubriand ou rien". 1817 L'Académie, à l'occasion d'un concours qu'elle organise, est a deux doigts de lui décerner le prix; mais le titre du poème de Victor Hugo, Trois lustres à peine, suggérant trop le très jeune âge du poète, effraye les jurés. Le prix lui échappe. 1819 En 1819 il se fiance secrètement, malgré la jalousie de son frère Eugène et contre l'avis de sa mère, avec Adèle Foucher, une amie d'enfance. 1820 9 mars. Victor Hugo reçoit une pension de 2000 francs du roi Louis XVIII pour son Ode sur la Mort du Duc de Berry 1821 Sophie Hugo, la mère de Victor Hugo meurt le 27 juin. Moins d'un mois après, le 20 juillet, son père se remarie avec Catherine Thomas. 1822 Victor Hugo publie ses premières Odes. Il épouse, le 12 octobre, Adèle Foucher, à Saint-Sulpice. Son frère Eugène ne s'en remettra pas. Il sombrera peu à peu dans la schizophrénie et il sera interné.
«
novembre, Victor Hugo publie les Feuilles d'Automne.1832 Ecriture de la pièce Le Roi s'amuse, et de Lucrèce Borgia.
Le 22 novembre a lieu la première de Le Roi s'amuse.Lors de cette représentation au Thêatre-Français, c'est le scandale et la pièce sera interdite.
Cette interdictionvaudra à Hugo de plaider lui-même lors d'un procès mémorable la cause de la liberté d'expression1833 2 février, première de Lucrèce Borgia; pièce dans laquelle joue Juliette Drouet.
Elle deviendra quelquessemaines après la maîtresse de Victor Hugo et le restera jusqu'à sa mort.Première de Marie Tudor le 6 novembre.
Le rôle titre est interprété par Melle Georges, actrice favorite de Napoléon1er.1834 Fuite de Juliette Drouet en Bretagne.
Victor Hugo la rejoint1835 Ecriture d'Angelo dont la première a lieu le 28 avril.
Rupture entre Victor Hugo et Sainte-Beuve.
Le 26 octobre,publication des Chants du crépuscule1836 Victor Hugo essuie ses deux premiers échecs à l'Académie française : le 18 février, elle lui préfère Dupaty et le29 décembre, Mignet.1837 Mort de son frère Eugène.
Publication des Voix intérieures.
Victor Hugo se rapproche de la famille royaled'Orléans et est fait Officier de la Légion d'Honneur.1838 Première de Ruy Blas que Victor Hugo a écrit pour l'inauguration du Théâtre de la Renaissance.
Lassé desquerelles du Thêatre-Français, il espère bien faire du Théâtre de la Renaissance son théâtre privilégié.1839 Voyage avec Juliette Drouet en Alsace, en Suisse et dans le sud-est de la France.1840 Troisième échec à l'Académie Française.Il assiste avec Juliette au retour des cendres de Napoléon.1841 A sa quatrième tentative, Victor Hugo est élu à l'Académie Française.
La réception a lieu le 3 juin.1843 Sa fille Léopoldine épouse Charles Vacquerie.Le 7 mars, première des Burgraves.
La pièce qui est un échec marque la fin du rêve de Victor Hugo d'un théâtre quisoit à la fois ambitieux et populaire.
Cet échec ainsi que les drames familiaux qui l'affectent, vont éloigner VictorHugo du théâtre.Le 4 septembre, Léopoldine et son époux se noient dans la Seine, à Villequier.
Victor Hugo, alors dans les Pyrénées,l'apprend le 9 septembre par la lecture d'un journal.
Il rentre à Paris le 12.
Période deuil et de désespoir.
Il arrêted'écrire pendant trois ans.1845 Le 13 avril, Louis-Philippe signe le décret nommant Victor Hugo pair de France.Liaison passionnée avec Léonie Biard auprès de laquelle il est surpris le 5 juillet en flagrant délit d'adultère.
Scandalepublic.
Léonie Biard est emprisonnée, tandis que son titre de pair de France vaut à Hugo d'échapper à la prison.Victor Hugo se fait oublier et commence à écrire les Misères, qui deviendront Les Misérables1848 Le 4 juin, Victor Hugo est élu député.
Le 20 juin, il prononce son premier discours à l'Assemblée 1er août.
Ilsoutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République.1849 En juillet, Victor Hugo fait scandale à l'Assemblée en prononçant son discours sur la misère.
Bien qu'ayantsoutenu sa candidature l'année précédente, Il s'oppose à Louis-Napoléon qu'il considère comme un tyran.
Il fuit enBelgique.1850 Le 15 janvier, discours de Victor Hugo à l'Assemblée sur la liberté de l'enseignement, le suffrage universel et laliberté de la presse.1851 En juillet, discours de Victor Hugo à l'Assemblée contre les projets de Louis Bonaparte.
Fin juillet, Charles Hugoest écroué à la Conciergerie, en novembre, c'est le tour de François-Victor.
Violemment opposé au coup d'État du 2décembre 1851, il tente, en vain, d'organiser la résistance.
Le 11 décembre au soir, muni d'un faux passeport, ilprend le train pour Bruxelles.
Son exil durera jusqu'à la chute de Napoléon III (1870).1852 Début janvier, Louis-Napoléon Bonaparte signe le décret d'expulsion qui frappe Victor Hugo.
Celui-ci lui réponden publiant en Août Napoléon le Petit.
Le 5 août, Hugo arrive à Jersey et s'y installe.1853 Il publie les Châtiments.
Les 98 poèmes des Châtiments décrivent sa colère et son indignation suite au coupd'état de Louis-Napoléon Bonaparte.1855 En octobre, les autorités de Jersey expulsent Victor Hugo.
Il quitte Jersey pour Guernesey, une île plus petiteet plus sauvage que Jersey.
Pendant quinze ans, Hugo restera en exil, écrivant des satires contre celui qu'il appelle"Napoléon le petit".
Mais c'est aussi l'époque où il produit ses plus grandes oeuvres : Les contemplations, La légendedes siècles et Les misérables.1856 En avril, publication des Comtemplations.
Avec ses droits d'auteur, il achète Hauteville-House, une grandemaison qui donne sur la mer .
En décembre, Adèle, sa fille, qui supporte difficilement cet exil tombe gravementmalade.1858 Fin juin Victor Hugo tombe gravement malade.
Pendant plus d'un mois il doit garder la chambre.
Il ne sort, trèsaffaibli, pour la première fois que le 4 août1859 En Août Napoléon III accorde l'amnistie aux proscrits républicains.
Victor Hugo se refuse pourtant à regagner laFrance.
Il publie en septembre la Légende des siècles.1861 En mars, pour la première fois, il quitte Guernesey pour se rendre en Belgique.
Il termine Les Misérables.
Enseptembre il regagne Guernesey sans son fils Charles qui préfère rester sur le continent.1862 En avril paraît la première partie des Misérables paraît à Paris.
Les deuxièmes et troisièmes parties paraîtronten juin.1864 Publication de William Shakespeare.1865 En janvier, mort de la fiancée de François-Victor.
Sa mère et lui quittent Guernesey pour s'installer à Bruxelles.Mi-octobre, Victor Hugo assiste, à Bruxelles, au mariage de son fils Charles.
Le 25 octobre a lieu le lancement desChansons des rues et des bois.
Le 30, il rentre à Guernesey.1866 En mars, publication des Travailleurs de la mer, Mille francs de récompense, et l'Intervention .1867 Le 31 mars, naissance de Georges Hugo à Bruxelles : Victor Hugo est grand-père pour la première fois.1868 Mort de Georges, son petit fils, en mars.
En août, mort d'Adèle Hugo, son épouse..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHÂTIMENTS de Victor Hugo (résume et analyse complète)
- Cromwell de Victor Hugo (résume et analyse complète)
- Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.
- Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.
- Le drame est la poésie complète. Victor Hugo