Devoir de Philosophie

Vincenzo Bellini

Publié le 13/09/2011

Extrait du document

1801-1835 Il était élève de Zingarelli à Naples. Son premier grand succès fut la Somnambule (Milan 1831) ; la même année, le triomphe de la Malibran dans la Norma est resté légendaire. Fixé définitivement à Paris en 1833, Bellini y donna les Puritains aux Italiens en 1835, et mourut à Puteaux la même année. Ses cendres, avant d'être transférées solennellement à Catane, sa ville natale, reposèrent longtemps au Père-Lachaise auprès de celles de Cherubini et de son ami Chopin.

« Pour cette partie, je dois donner mon opinion sur la pièce de mon choix, expliquer son historique, sescaractéristiques, son style et ses particularités.

J’ai donc choisi une des aires les plus connus, La Sonnambula.Pendant son passage à Moltriaso en Italie, Vincenzo se met à la composition en pensant à une de ses conquètes quivivait près de sa nouvelle résidence.

C’est dans cet état d’esprit que Bellini s’inspira pour ce chef-d’œuvre.

Aprèsseulement deux mois de travail et d’acharnement sur sa composition, il la finalise au Theatro Carcano de Milan.Cette pièce est chantée par une soprano colorature.

Étant donné les nombreuses versions, j’ai décidé de donnermon opinion sur celle interprétée par Nathalie Dessay.

À la première écoute, j’ai tout de suite remarqué lesmagnifiques lignes mélodiques, l’importance très prononcé des nuances et aussi la souplesse vocale tout en gardantla fragilité de ce côté lyrique.

Par la suite, j’ai remarqué la précision de cette chanteuse qui est très importantquand on chante du Vincenzo Bellini car, comparativement à l’accompagnement à cordes simple et délicat, lamélodie est d’un degré très difficile.

C’est à la fois une pièce qui partage avec le public la grande présence desentiments et d’émotions et qui démontre bien l’état d’âme ressentit par les gens de cette époque.

On peut mêmedire que la douceur des violons entrent très bien en harmonie avec la voix et les autres instruments, se quireprésente beaucoup le lyrisme. Conclusion!En conclusion, en faisant ma recherche, je me suis rendu compte à quel point les façons de penser ont changés etque la volonté de faire de la musique a changée du tout au tout.

J’ai beaucoup appris sur ce compositeur d’originesItaliennes et j’ai trouvé très intéressant d’avoir à fouiller pour trouver des moments importants de sa vie.

Son côtéromantique et sensible est unique.

Malgré sa courte vie, Vincenzo Bellini a réussi à réaliser de grandes choses etsurpasser ses limites.

Voici se que j’ai appris dans mes dernières semaines, j’ai compris que la musique est une forcequi nous unit de façon incompréhensible.

La sensibilité de la musique joue sur nos émotions et nos humeurs.Comme Vincenzo Bellini, Jessica Martel eu une courte vie remplit de beaux accomplissements, de beaux momentspassés à essayer de comprendre la musique.

Son entourage à la chance de garder que de beaux souvenirs de cettepersonne.

Vous vous direz probablement que c’est hors contexte, et bien je ne crois pas.

La musique nous unit touspeu importe le style. Médiagraphie 1.

Ouvrage de consultation ou de référence Taquelle, Encyclopédie de la musique, Tome1, ouvrage sous la direction de François Michel, 1958, Fasquelleéditeurs, 715 pages Musiques une encyclopédie pour le XXI siècle, Tome1, ouvrage sous la direction de Jean- Jacques Nattrez, 2003,éditions Acte sud, 1492 pages Fayard, Histoire de la musique occidentale, les indispensables de la musique, ouvrage sous la direction de Jean etBrigitte Massin, 1985,1312 pages Bordas, Histoire de la musique, La musique occidentale du Moyen- âge à nos jours, sous la direction de Marie- claireBeltrando Pattier, Collection Marc Honegger, 1982, 630 pages 2.

Disques FRUITIER, Edgar.

LES GRANDS CLASSIQUES, La musique romantique D’EDGAR, Prod.

Octaves inc.M.3.1 G736 2009 HOUBART, François Henri, Maurice, Nicolas et Béatrice André, Prod EMI, M.182 T76 1988 CALLAS, Maria.

LA DIVINA, Prod EMI, M.1505.c35 1992 3.

Sites Internet BELLINI,Vincenzo(http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincenzo_Bellini) Dernière modification 5 février 2011 à 02:27. Biographie et oeuvres (http://www.symphozik.info/Vincenzo+Bellini,16.html). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles