Devoir de Philosophie

Vincenzo Bellini (musique)

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

Pour cette partie, je dois donner mon opinion sur la pièce de mon choix, expliquer son historique, ses caractéristiques, son style et ses particularités. J’ai donc choisi une des aires les plus connus, La Sonnambula. Pendant son passage à Moltriaso en Italie, Vincenzo se met à la composition en pensant à une de ses conquètes qui vivait près de sa nouvelle résidence. C’est dans cet état d’esprit que Bellini s’inspira pour ce chef-d’œuvre. Après seulement deux mois de travail et d’acharnement sur sa composition, il la finalise au Theatro Carcano de Milan. Cette pièce est chantée par une soprano colorature. Étant donné les nombreuses versions, j’ai décidé de donner mon opinion sur celle interprétée par Nathalie Dessay. À la première écoute, j’ai tout de suite remarqué les magnifiques lignes mélodiques, l’importance très prononcé des nuances et aussi la souplesse vocale tout en gardant la fragilité de ce côté lyrique. Par la suite, j’ai remarqué la précision de cette chanteuse qui est très important quand on chante du Vincenzo Bellini car, comparativement à l’accompagnement à cordes simple et délicat, la mélodie est d’un degré très difficile. C’est à la fois une pièce qui partage avec le public la grande présence de sentiments et d’émotions et qui démontre bien l’état d’âme ressentit par les gens de cette époque. On peut même dire que la douceur des violons entrent très bien en harmonie avec la voix et les autres instruments, se qui représente beaucoup le lyrisme.

« Musiques une encyclopédie pour le XXI siècle, Tome1, ouvrage sous la direction de Jean- Jacques Nattrez, 2003, éditions Acte sud, 1492 pages Fayard, Histoire de la musique occidentale, les indispensables de la musique, ouvrage sous la direction de Jean et Brigitte Massin, 1985,1312 pages Bordas, Histoire de la musique, La musique occidentale du Moyen- âge à nos jours, sous la direction de Marie- claire Beltrando Pattier, Collection Marc Honegger,1982, 630 pages 2.

Disques FRUITIER, Edgar.

LES GRANDS CLASSIQUES, La musique romantique D'EDGAR, Prod.

Octaves inc.M.3.1 G736 2009 HOUBART, François Henri, Maurice, Nicolas et Béatrice André, Prod EMI, M.182 T76 1988 CALLAS, Maria.

LA DIVINA, Prod EMI, M.1505.c35 1992 3.

Sites Internet BELLINI,Vincenzo(http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincenzo_Bellini) Dernière modification 5 février 2011 à 02:27. Biographie et oeuvres (http://www.symphozik.info/Vincenzo+Bellini,16.html). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles