Devoir de Philosophie

VITEZ, Antoine

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

 

Acteur et metteur en scène. Secrétaire d’Aragon, il réalise sa première mise en scène en 1966 avec Electre de Sophocle. Il ne cesse dès lors de monter pièce d’auteurs russes (Maïakovski), allemands (Brecht), français contemporains (Claudel) ou classiques (Racine, Molière, Hugo) avec une grande liberté d’expression. Directeur du Théâtre national de Chaillot dans les années 80, il est de 1988 à sa mort administrateur général de la Comédie-Française.

 

« r ' Vitez (Antoine) 213 3 Depuis 1972, Antoine Vitez est directeur du Théltre des Quartiers d'Ivry .et de l'atelier théâtral d'Ivry.

Le Conservatoire, où il a la classe la plus nombreuse, et surtout Ivry constituent ses laboratoires.

La liste des mises en scène de Vitez surprend par la diversité des œuvres présentées.

Elle comprend, entre autres, " Les Bains " de Maïakovski (1967), " La Grande Enquête de François-Félix Kulpa ..

de Xavier Pommeret (1968), "Le Précepteur ..

de Lenz (1970), " La Mouette ..

de Tchekhov (1970), "Andromaque ..

de Racine (1971), "Électre..

de Sophocle (1971), " Faust " de Goethe (1972), " Mère Cou­ rage ..

de Brecht (1973), ..

Vendredi ou la Vie sauvage ..

d'après un roman de Michel Tournier (1973), " Les Miracles ..

d'après les Évangiles (1974), " Phèdre ..

de Racine, " Catherine ..

d'après " Les Cloches de Bâle ..

d'Aragon, " Le Partage de Midi " de Claudel (1975).

4 Tous ces spectacles constituent pour Vitez une cons­ tante et passionnée recherche, qui se situe dans le pro­ longement des travaux de Stanislavski, de Meyerhold et de Brecht.

Au centre de son travail, il place l'acteur, chez qui sa maïeutique développe la " disponibilité ludique "• la gaieté, la faculté de reconnaitre et de reproduire le plaisir.

" Je ne vois de civilisation, dit-il, que dans l'ascèse du plaisir.

" 5 L'examen d'une mise en scène de Vitez peut, et doit, se faire sur plusieurs plans : au niveau de l'histoire ; au niveau du jeu et des éléments plastiques qui rejettent (comme chez Brecht) l'illusion au profit de l'historicité, de l'explication critique, de l'interrogation ; au· niveau des fantasmes obsessionnels et poétiques ; au niveau du langage (texte débarrassé des " scories des normes ,.

de la diction pour lui redonner son éclat originel).

~ Voir aussi : Conservatoire d'art dramatique, Meyerhold, Stanislavski.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles