Vladimir Jankélévitch (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
Publié le 10/02/2016
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Au sein d’une production considérable, Vladimir Jankélévitch a su unir réflexion éthique et réflexion esthétique. Ce grand philosophe fut aussi un remarquable musicien et un musicologue inspiré. Profondément choqué par les horreurs du nazisme, Vladimir Jankélévitch a consacré sa vie à montrer que les forces du mal reprennent le dessus dès que notre vigilance se relâche et qu’il faut restaurer une réflexion morale authentique et exigeante.
Vladimir Jankélévitch
Esprit brillant et original, remarquable pianiste, homme d'une grande culture, Vladimir Jankélévitch a profondément marqué la philosophie contemporaine. Penseur de la vie quotidienne, il a renouvelé la réflexion portant sur la mort, le mal et l'acte moral.
En marge des systèmes et des philosophies de l’histoire, Vladimir Jankélévitch est à l’affût de ces instants privilégiés de la vie quotidienne où se révèle l’éminente valeur de notre existence.
«
1 Principales œuvres 1
1
Au sein d'une production considérable ,
Vladimir Jankélévitch a su unir réflexion éthique et réflexion
esthétique.
Ce grand philosophe fut aussi un remarquable
musicien et un musicologue inspiré .
Traité des vertus
(1949)
C'est le maitre-livre de Vla
dimir Jankélévitch.
n le réédi tera en 1968.
Fidèle en ceci
â Henri Bergson, il prend
pour thème de réflexion l'existence de la conscience
dans le temps.
Nous n'exis
tons authentiquement que
lorsque nous prenons une
décision.
L'homme ne vit
rêellement que dans l'ins
tant, c'est-à-dire dans l'acte
moral qui êlève l'homme
au rang de createur .
En effet,
dans l'acte moral, irrêflêchi
et instantané, je m'engage
tout entier en créant, par
mon attitude, un monde de
valeurs qui transcende mon
simple être-là.
Le je-ne-sais-quoi
et le Presque-rien
(1957)
Dans ce livre célèbre, qui
est l'un de ceux qui ont fait
le plus
de bruit, Jankélévitch
s'affronte au problème de l'Être en posant la question
de savoir si l'Être est pen
sable.
Paradoxe: l'Être est â
la fois impensable et inex·
primable.
Pourtant, dans
l'apparaître, se manifeste
un •Je-ne-sais-quoi».
C'est
«presque-rien• mais c'est
quelque chose d'essentiel.
Le Pur et l'impur
(1960)
Fidèle à sa recherche de l'im
palpable, du fugitif, de l'ins
tant privilêgié, Jankélêvitch
s'attache, dans cette œuvre,
à la notion de pureté.
Le pur
n'existe pas, personne n'est
pur, et pourtant, l'évidence
de la puretê reparaît quand
je cesse de l'analyser.
La Mort
(1966)
L'œuvre aborde la question
essentielle de toute réflexion
sur l'homme: cet êvênement
â la fois banal et scandaleux
par lequel toute existence
s'abîme
dans le mystère.
La
vie, «parenthèse de rêverie
dans la rhapsodie univer
selle», n'est peut-être qu'une
cmêlodie éphémère• décou
pée dans l'infini de la mort.
Ce
qui ne veut pas dire qu'elle
soit insignifUIJlte
ou vaine,
car le fait d'avoir vécu cette
vie
éphémère reste un fait
éternel,
que ni la mort ni le
désespoir ne peuvent rêduire
à néant..
»
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