Devoir de Philosophie

Voltaire

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

voltaire

Micromégas (1752)

Dans cette histoire philosophique, Voltaire critique la vanité de la métaphysique. Étant incapables de connaître les fins dernières, les hommes doivent se contenter de développer des connaissances pratiques et de faire preuve de tolérance...

Ennemi de tout système, Voltaire a lutté inlassablement contre le dogmatisme religieux et l'intolérance. Ses oeuvres philosophiques ne représentent qu'une partie restreinte - mais certainement la plus importante pour nous - de son oeuvre.

voltaire

« 1 1 Principales œuvres 1 1 1 Ennemi de tout système, Voltaire a lutté inlassablement contre le dogmatisme religieux et l'intolérance.

Ses œuvres philosophiques ne représentent qu'une partie restreinte -mais certainement la plus importante pour nous -de son œuvre.

Lettres philosophiques (1734) Exilé de France , Voltaire a trouvé en Angleterre le pays de la liberté et du progrès .

Il y a découvert la tolérance , la liberté parlementaire , la liberté de pensée , la phy­ sique de Newton, dont il fait l'éloge dans une série d'articles .

Micromégas (1752) Dans cette «histoire philo­ sophique•, Voltaire critique la vanité de la métaphy­ sique.

Étant incapables de connaître les fins dernières, les hommes doivent se contenter de développer des connaissances pratiques et de faire preuve de tolé­ rance .

Essai sur les mœurs et lesprit des nations (1756) Dans cette réflexion sur l'histoire, Voltaire défend l'idée de la relativité des coutumes et des croyances et de l'unité de la nature humaine .

Il n'y a pas de progrès moral, seulement un progrès matériel qui se manifeste par le dévelop­ pement des sciences et des arts.

Traité sur la tolérance (1763) Voltaire a rédigé ce traité à la suite de l'affaire Calas.

Ce dernier a été exécuté parce qu'il était protestant et non parce qu'il était cou­ pable du meurtre de son fils, qui s'est suicidé.

Vol­ taire plaide en faveur de la tolérance religieuse et pour la réforme de la justice pé­ nale .

Candide ( 1 759) Ce conte philosophique est une critique de la doctrine optimiste de Leibniz, qui pensait que «tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ..

Dictionnaire philosophique (1764) Ce dictionnaire «portatif» est un condensé de la pen­ sée de Voltaire, un pam­ phlet contre tous les pré­ jugés du siècle .

Voltaire cri­ tique la vanité de l'intelli­ gence humaine, la religion révélée , la barbarie des cou­ tumes judiciaires , prône la tolérance et la «religion na­ turelle•, croyance en un être suprême en dehors de toute église.

«Il est l'homme d'esprit par excellence; le plus délié de tous les humains , le plus prompt , le plus éveillé.» Paul Valéry. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles