Devoir de Philosophie

VOLTAIRE ( FRANÇOIS-MARIE AROUET DE)

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

voltaire

Son père, ancien notaire au Châtelet, voulut qu'au sortir du collége il étudiât la jurisprudence; et le jeune homme s'efforça d'abord de se conformer à la volonté paternelle, mais ce fut en vain; sa vive et brillante imagination l'emportait constamment loin de la carrière qu'on lui avait tracée; il ne rêvait que poésie, et il n'en trouvait guère dans le Digeste: enfin, impatient du joug, il le brisa. Le père irrité menaça; le fils n'en tint compte, et les menaces furent exécutées; il fut déshérité et chassé de la maison paternelle...

voltaire

« sur la littérature européenne, et les efforts réunis de ses nombreux detracteurs ne purent le dépouiller de cette suprématie.

II etait encore sur les bancs de l'école que déjà d'illustres personnages applaudissaient à ses succès.

«Des dames de ma connaissance, dit J .-B.

Rousseau, m'avaient mene voir une tragédie des Jésuites, au mois d'août de J'année 1710.

A la distribution des prix, qui se faisait ordinairement après ces repré­ sentations, je remarquai qu'on appela plusieurs fois le même écolier.

Je demandai au père Tarteron, qui faisait les honneurs de la chambre où nous etions, qui était ce jeune homme si distingué parmi ses ca­ marades? Il me dit que c'était un petit garçon qui avait des dispositions surprenantes pour la poésie, et me proposa de mc l'amener; à quoi je consentis.

II J'alla chercher, et je le vis revenir un moment après avec un écolier qui me parut avoir seize à dix-sept ans, d'assez mauvaise physionomie, mais d'un re­ gard vif et éveille, et qui vint m'embrasser de fort • bonne grâce ...

» Voltaire fit sa rhetorique sous le célèbre père Po­ rée.

Cet habile professeur, qui savait si bien diriger les jeunes talents de ses élèves, distingua bientôt Arouet entre tous les autres, et il s'appliqua surtout à tirer parti de sa 'prodigieuse facilité.

On raconte qu'un jour, pendant la leçon, le jeune écolier, s'a­ musant d'une bonbonnière, excita le mécontente-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles