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Dictionnaire philosophique PORTATIF. Ouvrage de François Marie Arouet, dit Voltaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 25/10/2018

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Dictionnaire philosophique PORTATIF. Ouvrage de François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), publié à Genève chez Cramer en 1764, et comprenant 73 articles. Éditions augmentées en décembre 1764, en 1765, en 1767. La dernière version, intitulée la Raison par alphabet, parue en 1769, comprend 118 articles.
 
Le 28 septembre 1752 à Potsdam, au cours d'un souper, il fut décidé, nous apprend Collini, secrétaire de Voltaire, de se lancer dans une œuvre collective sous le patronage de Frédéric II. On ferait un dictionnaire contre le fanatisme et les préjugés. Depuis l'arrivée de l'abbé de Prades en Prusse, à la suite de la condamnation de sa thèse par la Sorbonne, Voltaire avait de « beaux projets pour l'avancement de la raison humaine ». Lui seul prend au sérieux ce projet et rédige quelques articles. Mais d'autres occupations le détournent de continuer cette tâche. À partir de 1755, il collabore à \\'*Encyclopédie. En 1758, il se retire après l'abandon de d'Alembert, découragé par les campagnes antiphilosophiques. Voltaire est persuadé qu'on ne peut imprimer en France des vérités utiles. L'idée d'un « portatif » se fait jour dans ses griefs contre l'Encyclopédie qu'il accuse de noyer l'essentiel dans un fatras.
 
Le 18 février 1760, alors que Voltaire a lancé sa grande campagne contre l'« Infâme », il fait cette confidence à Mme du Deffand : «Je suis absorbé dans un compte, que je me rends à moi-même par ordre alphabétique, de tout ce que je dois penser sur ce monde-ci et sur l'autre, le tout pour mon usage, et, peut-être, après ma mort, pour celui des honnêtes gens. » La formule du dictionnaire lui paraît propre au combat qu'il mène et qui s'est intensifié depuis la mort de Jean Calas. En 1763, il affirme : «Je crois qu'il faudra désormais tout mettre en dictionnaire. La vie est trop courte pour lire de suite tant de gros livres ; malheur aux longues dissertations. » Le Dictionnaire philosophique portatif sort des presses alors que l'arrêt des juges de Toulouse vient d'être cassé. Voltaire mène, par correspondance, une étourdissante campagne de désaveu, attribue tantôt cet ouvrage diabolique à un apprenti théologien, nommé Dubut, tantôt à plusieurs auteurs. Il ajoute huit articles en décembre 1764, une Préface et seize articles dans l'édition Varberg de 1765, après la visite de Damilaville, un ami de Diderot et du baron d'Holbach. 

voltaire

« po ur lire de suite tant de gr os livre s ; malheu r aux longues dissertati on s.

» Le Dic ti o nnaire phil oso phiqu e portati f sort des presses alor s que l'arr êt de s j uge s de Toul ouse vient d 'être cassé .

V olta ire mèn e, par corre sp o ndan ce, u ne é tourdissante campagn e de dé sa ­ ve u, attribue tantôt cet ouvra ge dia bo­ lique à un apprenti théolo gien , n o mmé Dubut, tantôt à plusieur s auteurs.

Il ajoute huit art icles en d éc embre 1764, une Préface et seize articles dans l'édition Varberg de 1765, a près la visite de Darnilaville, un ami de Did erot et du baron d'Holba ch .

Le Dictionnair e est brûlé en 17 66 sur le b ûch er du chevalier de La Barr e.

Vol ­ taire ajoute dix-huit arti cles en 1 76 7, q uatre en 1769 qui conce rnen t surtout l a Bib le et l'histo ire religi eu se .

Ce t te Rai son par alphab et p o rte un net ca rac ­ tè re de pamphlet antichréti en .

De l'article« Abbé », ajouté en 1765, à l'articl e « Vertu », le D ictio nn a ire philosophique est un pot-pouni de ph iloso phie voltairienne.

Impossi­ b le d e résume r une œw re qui parie su r la dis­ continuité en adoptant l'ordre alphabétique.

La.

Préface de Voltaire le précise:« Ce livre n'exige pas une lecture suivie.» Pourtant quelques lignes , de force peuvent être dégagées.

Ce tour d'horizon philosophique privilégie l a critique religieu se.

Dans son état défanitif de 1769, les trois dnquièmes des articles sont consacrés au judéo-christianisme, soit 36 articles: sur la Bible et 35 sur le christianisme.

Le Livre saint.

auqu el l'auteur conteste une inspiration di vine ( « Pro phètes » ), est désacral isé.

Les véri tés révélées ont été empruntées à des cosmo g o n ies antérie ures : ainsi l a C réat io n en six jo u rs, l'idé e d' un p aradi s te rre stre.

celle du Déluge, la création de l' homme («A dam », « Genèse », « Moïse » ).

Les Juifs ont copié les Ëgyptiens ( « Carême », « Circoncision » ).

Leur histoire e. st remplie de cruauté ( « Histoire des rois juifs ».

«Jephté » ).

Les grandes figures de l'Ancien Testament sont dévaloris ées ( « Abraham », « David ».

« &é­ chiel ».

«Jephté », «Job », «Joseph », « Moise » ..

«Salomon») .

Le christianisme fait l'objet d'une attaque fronta le ( « Chlistianisme » ).

Il y eut de no mbre ux mess ies(« Messie»).

L 'Incarnation et la Rédemption ne s'expliquent que par le dogme absurde du péché originel.

inconnu des j u ifs ( « Péché originel » ).

Voltaire remet en cause la valeur historique du Nouveau Testam ent («Apocalypse », « Christianisme ».

« Évangi le » ), survole l'histoire de I'Ëglise avec ses hérésies («Arius»).

ses: arguties théologiques (« Conci­ les » ), ses récits exagérés des persécutions ( « Martyr»).

Il jette le discrédit sur l'infaill ibilité pontificale (. »

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