Devoir de Philosophie

1957 Janvier dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

histoire

MARDI 1

 

RFA. La Sarre devient le dixième Land de la RFA.

 

Suez. Le colonel Nasser dénonce le traité anglo-égvptien signé le 19 octobre 1954.

LUNDI 7

 

Algérie. Le général Massu est chargé du maintien de l’ordre dans l’agglomération algéroise. Ci-contre: un soldat français à la recherche d’explosifs cachés s’approche d’une femme musulmane avec un détecteur de mines.

 

SAMEDI 5

 

USA. Le président Eisenhower expose devant le Congrès la «doctrine Eisenhower» définie par John F. Dulles le 31 décembre 1956.

 

Ci-dessous:

 

les deux responsables de la politique extérieure des Etats-Unis

 

(à gauche, Eisenhower: à droite, John F. Dulles).

 

 

JEUDI 3

 

Désarmement. Les trois Occidentaux rejettent un projet soviétique de conférence à cinq (les Quatre Grands et l'Inde).

 

VENDREDI 4

 

Autriche. Mort à Vienne de Thcodor Kôrner, homme politique autrichien, né à Komâron en Hongrie le 29 avril 1873. Il était président de la République depuis 1951.

 

SAMEDI 5

 

USA. Dans un message au Congrès, le président Eisenhower sollicite l’octroi de pouvoirs spéciaux pour lutter contre la menace communiste au Proche-Orient. La doctrine Eisenhower avait été définie par John F. Dulles le 31 décembre 1956.

 

DIMANCHE 6

 

Suez. Le gouvernement égyptien interdit le passage du canal de Suez aux navires britanniques et français tant que les troupes israéliennes n’auront pas évacué le Sinaï.

 

LUNDI 7

 

Algérie/France. Le général Jacques Faure est condamné à trente jours d’arrêts de rigueur pour avoir soutenu un complot visant à remplacer le gouvernement civil d’Algérie par un gouvernement militaire.

 

Algérie. Le général Massu, commandant de la 10e division parachutiste, est chargé du maintien de l’ordre dans l’agglomération algéroise. C’est le début de la bataille d'Alger.

MERCREDI 9

 

Algérie/France. Déclaration radiodiffusée de Guy Mollet sur l’Algérie. Il refuse toute intervention de l'ONU et réaffirme les liens indissolubles entre l'Algérie et la France. Il propose un cessez-le-feu, des élections libres, une large autonomie de gestion et l’égalité des droits entre les deux communautés. Grande-Bretagne. Démission du Premier ministre Anthony Eden, pour raison de santé. L’échec de l’opération de Suez aurait en fait provoqué sa décision. Il est remplacé à la tête du gouvernement par Harold Macmillan.

 

VENDREDI 11

 

Chine. À la veille d'une rencontre avec les dirigeants polonais à Varsovie, le Premier ministre Chou En-laï (Zhou Enlai) réaffirme le rôle dirigeant de l’Union soviétique à l’intérieur du bloc socialiste.

 

Hongrie. L’Assemblée générale de l’ONU constitue une commission d’enquête sur la Hongrie. Le gouvernement Kâdâr refuse de l’accueillir, invoquant l’ingérence dans les affaires intérieures du pays.

 

DIMANCHE 

histoire

« VE NDREDI _____ 25 Inde.

Passant outre les recommanda­ tions de l'ONU, l'Inde proclame unila­ téralement le rattachement du Cache­ mire.

LUNDI 28 Aden.

La Grande-Bretagne demande la fin de l'agression yéménite contre Aden.

Algérie/France.

Début d'une grève générale lancée par le FLN en Algérie et en France métropolitaine.

MARDI 29 Arabie Saoudite/USA.

Le roi Ibn Saoud effectue une visite d'État aux États­ Unis.

Le maire de New York, Richard Wagner, et le gouverneur de l'État de New York, Averell Harriman, refusent de l'accueillir.

MERCREDI 30 USA.

Par 355 voix contre 61, la Chambre des représentants approuve la doctrine Eisenhower.

MARDI 15 Égypte.

Le colonel Nasser décide. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles