Devoir de Philosophie

Août 1905 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 26/12/2018

Extrait du document

histoire

MARDI 1

 

Empire ottoman. Les pays signataires du traité de Berlin de 1878 exigent que l’Empire ottoman procède à une réorganisation financière en Macédoine. Refus des Turcs qui craignent que l’instauration d’une commission financière internationale ne restreigne leur pouvoir.

 

MERCREDI 2

 

Allemagne/France/Maroc. Début des négociations franco-allemandes relatives au Maroc. La diplomatie allemande consent à la France une situation privilégiée dans les confins algéro-marocains et renonce à obtenir une promesse écrite au sujet du statut du Maroc occidental.

 

Japon/Russie. Ouverture des négociations de paix russo-japonaises à Ports-mouth (New Hampshire). Le 10, le Japon exige la cession de l’île de Sa-khaline et une indemnité avant de poursuivre plus avant les tractations.

 

LUNDI 7

 

Monténégro. Le prince Nicolas admet le projet d’une Constitution et appelle à la réunion pour le 19 décembre d’une Assemblée constituante.

 

MARDI 8

 

France/Grande-Bretagne. Le tribunal international de La Haye met un terme au conflit entre la Grande-Bretagne et la France au sujet de Mascate. Le verdict fait interdiction à la France de battre pavillon français sur des navires appartenant au sultanat d’Oman.

VENDREDI 11

 

Argentine. Le président Quintana échappe à un attentat anarchiste.

 

SAMEDI 12

 

Grande-Bretagne/Japon. Renouvellement de l’alliance anglo-japonaise par la signature d’un traité relatif aux zones d’influence des deux pays en Asie, traité qui ne sera publié que le 27 septembre, après la conclusion de la paix russo-japonaise. Outre une promesse mutuelle d’assistance armée en cas d’ingérence étrangère en Asie orientale ou en Inde, le traité autorise le Japon à prendre en Corée des «mesures de protection et de contrôle» et la Grande-Bretagne «les mesures nécessaires pour la sauvegarde de ses possessions de l’Inde».

 

DIMANCHE 13

 

Norvège/Suède. Par voie de référendum, les Norvégiens se prononcent à une écrasante majorité pour la séparation d’avec la Suède proclamée par le Storting le 7 juin.

MARDI 15

 

Bolivie. Élection à la présidence de la République du libéral Ismaël Montes, ancien ministre de la Guerre.

histoire

« JEUDI ------- 10 Télécommunications.

Mise en place de la liaison télégraphique entre le Congo français et le Congo belge, de Brazza­ ville à Léopoldville.

MERCREDI ------ 16 Télécommunications.

En Nouvelle­ Écosse (Canada), la compagnie télé­ graphique Commercial Cable Compa­ ny met en service une ligne entre l'Eu­ rope et l'Amérique qui utilise 2 360 miles de câbles avec une vitesse de conduction des signaux supérieure de 15 % à celle obtenue sur les autres câbles.

J EUD I - �- -- - - � Archéologie.

À Paris est découvert un sarcophage datant de l'époque romaine au cours des travaux de construction du métro, place du Marché-aux-Fleurs.

CULTURE ET C0:\1:\IC\IC \TIOJ\ SAMEDI 5 Musique.

Zoltan Kodâly commence à collecter les musiques traditionnelles d'Europe centrale en sillonnant toutes les régions avec un phonographe à cylindres prêté par le musée d'ethno­ graphie de Budapest.

LUNDI ______ __ 7 Littérature/Presse.

En Espagne, la revue les Lundis de l'Impartial achève la publication entamée le 15 mai de Sonate d'hiver de Ram6n Maria del Valle lnclan (première version).

MARDI 8 Littérature!fhéâtre.

Publication à Ber­ lin de Die Kunst des Theaters (l'Art du théâtre) d'Edward Gordon Craig, tra­ duit par Maurice Magnus et préfacé par Harry Kessler.

SÉLECfiON DU MOIS ___ EN LIBRAIRIE __ _ Arthur Conan Doyle: la Résume/ion de Sherlock Ho/mes.

Racbilde: le Meneur de louves.

ÀI.:ÉCRAN __ _ Alice Guy: Comm ent on dort à Paris (France).

MARDJ ________ ]5 Littérature/Presse.

Sous le titre "Un professeur de beauté••, Marcel Proust fait paraître dans la revue les Arts de la vie le portrait du comte Robert de Montesquiou.

SAMEDI 19 P ein ture.

Mort à La Rochelle de Wil­ liam-Adolphe Bouguereau, peintre français, né à La Rochelle le 30 no­ vembre 1825.

Il régna avec Cabanel sur le Salon officiel qu'il maintint dans un strict académisme et dont il écarta Manet, les impressionnistes et Cézanne.

Dans ses œuvres qui témoi­ gnent de l'influence préraphaélite, il privilégie les compositions allégoriques et mythologiques où l'ostentation baroque s'accompagne d'un manié­ risme travaillé.

Citons: Vierge consola­ trice, Bacchante sur une panthère, Flore et Zéphir auxquelles s'ajoutent la réali­ sation des décorations des églises Saint-Augustin et Sainte-Clotilde à Paris.

JEUDI ------- 24 Théâtre.

Constantin Stanislavski se rend à Pouchkino, près de Moscou, avec plusieurs membres de sa troupe pour observer le travail du Théâtre­ Studio de Vsevolod Meyerhold.

VENDREDI 25 Peinture.

Recommandé par le peintre Albert Besnard, Jacques Copeau est engagé à la galerie Georges-Petit, rue de Sèze, à Paris.

Il est chargé de la vente de tableaux et de l'organisation d'expositions.

LUNDI 28 Opérette.

Création au Lyric Theatre, à Londres, de The Blue Moon d'Howard Talbot.

Avec Walter Passmorc et Cour­ lice Pounds.

Théâtre.

W.C.

Fields fait ses débuts sur scène au New York Theater dans The Ham -Tree .

JEUDI 31 Opéra.

Mort à Varese de Francesco Tamagno, ténor italien, né à Turin le 28 décembre 1850.

li débuta à la Scala de Milan en 1877 et fut rapidement considéré comme l'une des voix les plus puissantes de l'époque.

Il inter­ préta le rôle-titre d'Otello de Verdi lors de sa création en 1887.

li AOûT Opérette.

Création au Criterion de Londres de The White Chrysanthemum d'Howard Talbot.

Avec Rutland Bar­ rington, Isabel Jay et Henry Lytton.

' * Edition/Musique.

Claude Debussy signe un contrat d'exclusivité avec l'édi­ teur Jacques Durand.

* S cu lp tu re/Press e.

Parution dans la revue /'Occidem d'un article de Paul Claudel sur sa sœur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles