Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Août 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

MARDI 1

 

France. Tandis que, par mesure de représailles, le gouvernement australien décide d’exclure le groupe Dassault Aviation d’un appel d’offres concernant un contrat militaire et que le Forum sur la sécurité en Asie-Pacifique demande l’arrct immédiat des essais, la France rend publique la liste de tous ceux effectués depuis la première explosion, en 1960, révélant ainsi que François Mitterrand est le président qui en a autorisé le plus grand nombre.

VENDREDI 4

 

Bosnie. Après une offensive éclair, les forces croates s’emparent de Knin, la « capitale » de la Krajina. Des milliers de Serbes fuient la région.

 

© Gamma

JEUDI 3

 

France. Jacques Médecin est condamné à trois ans de prison ferme, 1 million de francs d’amende et cinq ans de privation de ses droits civiques pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux dans l'affaire de la Serel, une société spécialisée dans la signalisation et la régulation routières. Le 17, la police argentine arrête l’ancien député socialiste Jean-Michel Boucheron : condamné à quatre ans de prison ferme pour des malversations financières relatives à la gestion de la ville d’Angou-lême, dont il était le maire, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

 

VENDREDI 4

 

Bosnie. Après la publication, au Festival d’Avignon, d’un appel contre le renoncement politique, militaire et moral des Occidentaux en Bosnie, cinq artistes, dont Ariane Mnouchkine, directrice du Théâtre du Soleil, entament une grève de la faim, dans l’espoir de mobiliser l’opinion publique.

 

Croatie/Serbie. Après l'échec des négociations à Genève entre le gouvernement de Zagreb et les représentants serbes, l’armée croate lance une offensive massive contre Knin, la capitale de la « République serbe de Krajina ». En représailles, les forces adverses bombardent plusieurs villes croates, dont

 

Dubrovnik. Les Croates s’emparent de Knin sans grande difficulté, avant de signer un cessez-le-feu le lendemain. Des milliers de Serbes fuient la région en direction de Banja Luka, dans l’ouest de la Bosnie. Puis l'armée régulière bosniaque et ses alliés croates réussissent à faire lever le siège de Bihac, enclave musulmane située dans le nord de la Bosnie. Le gouvernement croate se défend de procéder à une « purification ethnique », comme l’en accuse le médiateur européen Cari Bildt.

 

DIMANCHE 6

 

Japon. 60 000 personnes assistent aux cérémonies organisées pour le 50e anniversaire du bombardement d’Hiroshima, qui a coûté la vie à près de 247 000 personnes. Les orateurs, - dont le Premier ministre japonais Tomiichi Murayama, mettent en garde contre la prolifération nucléaire et réitèrent leur opposition aux essais. Le 9,30 000 personnes assistent aux cérémonies commémoratives du bombardement de Nagasaki.

 

LUNDI 7

 

Bosnie. Le quotidien britannique The Times publie un croquis - réalisé lors d’un banquet à Londres par le président croate Franjo Tudjman - présentant un plan de partage de la Bosnie entre la Croatie et la Serbie.

chronologie

« de 4 000 blessés panni la population kenyane), et la violence dans les régions touristiques ont été catastrophiques pour l'économie du pays.

Le Kenya fait partie du petit cercle des États africains subsahariens qui disposent d'atouts pour suivre les traces des économies émergentes d'Asie du Sud-Est et d'Amérique latine.

Relativement différenciée et vigoureuse, l'économie kenyane peut s'appuyer sur un système administratif efficient et une société civile prospère.

Mais, en même temps, elle est handicapée par des infrastructures routières désastreuses, par la menace d'explosions de violence interethniques, et par l'incapacité du gouvernement de répondre aux requêtes de la communauté financière internationale et du FMI afin de lutter contre la corruption.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles