Devoir de Philosophie

août 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

La reprise des essais nucléaires français

 

 Tandis que. par mesure de représailles, le gouvernement australien décide d’exclure le groupe Dassault Aviation d'un appel d'offres concernant un contrat militaire et que le Forum sur la sécurité en Asie-Pacifique demande l'arrêt immédiat des essais, la France rend publique la liste de tous ceux effectués depuis la première explosion, en 1960, révélant ainsi que François Mitterrand est le président qui en a autorisé le plus grand nombre. Le 10, à la Conférence de Genève sur le désarmement. la France s'engage à renoncer définitivement aux essais, après la signature, à l'automne 1996, du traité sur l'interdiction totale de ces derniers. Le 21. la Nouvelle-Zélande saisit la Cour internationale de justice de La Haye pour tenter de faire revenir la France sur sa décision.

Les « affaires » dans le monde politique français

 

Jacques Médecin est condamné à trois ans de prison ferme, 1 million de francs d'amende et cinq ans de privation de ses droits civiques pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux dans l'affaire de la Serel, une société spécialisée dans la signalisation et la régulation routières. Le 17, la police argentine arrête l'ancien député socialiste Jean-Michel Boucheron. Condamné à quatre ans de prison ferme pour des malversations financières relatives à la gestion de la ville d'Angoulême, dont il était le maire, il faisait l’objet d'un mandat d'arrêt international.

La guerre en Bosnie

 

Après la publication, au Festival d'Avignon, d'un appel contre le renoncement politique, militaire et moral des Occidentaux en Bosnie, cinq artistes, dont Ariane Mnouchkine, directrice du Théâtre du Soleil, entament une grève de la faim, dans l'espoir de mobiliser l'opinion publique. Le 7, le quotidien britannique The Times publie un croquis - réalisé lors d'un banquet à Londres par le président croate Franjo Tudjman - présentant un plan de partage de la Bosnie entre la Croatie et la Serbie. Le 10 août, convaincu par des photos satellites qui tendent à prouver l'existence de charniers près de Nova Kasaba et par le témoignage d'un rescapé. le Conseil de sécurité de l'ONU demande un rapport du secrétaire général sur les exactions serbes à Srebreni-ca et à Zcpa. Dans cette même résolution est exigé le respect des droits des populations civiles serbes fuyant l'offensive croate en Krajina. Le 11. Bill Clinton met officiellement son veto au projet de loi du Congrès américain en

août

faveur d'une levée unilatérale de l'embargo sur les armes à destination des Bosniaques, tandis que des émissaires américains en Europe tentent de relancer les négociations. Le 18, la FOR-PRONU annonce le retrait des quatre-vingt-dix Casques bleus ukrainiens de l'enclave musulmane de Gorazde, le contingent britannique devant partir, lui aussi, au mois de septembre. Cette « zone de sécurité » sera néanmoins protégée par l'aviation de l'OTAN. Le 28, les Serbes lancent un obus dans le centre de Sarajevo, faisant trente-cinq morts et des dizaines de blessés. Mais le président bosniaque Alija Izetbego-vic maintient son voyage pour Paris, où il est reçu par Jacques Chirac. Pour la première fois depuis le début du conflit, les Occidentaux décident de réagir avec force, afin de désenclaver Sarajevo : dans la nuit du 29 au 30, l'OTAN déclenche des raids aériens d'une durée et d'une ampleur sans précédent sur des objectifs militaires serbes, tandis que la Force de réaction rapide (FRR) intervient au sol. Les Serbes de Bosnie se rallient alors à la position de Slobodan Milosevic, président de la Yougoslavie (Serbie et Monténégro), qui négociera désormais en leur nom.

 

L'offensive croate contre les Serbes  Après l'échec des négociations à Genève entre le gouvernement de Zagreb et les représentants serbes, l’armée croate lance une offensive massive contre Knin, la « capitale » de la « République serbe de Krajina ». En représailles, les forces adverses bombardent plusieurs villes croates, dont Dubrovnik. Le 6, les Croates s’emparent de Knin sans grande difficulté, avant de signer un cessez-le-feu le lendemain. Des milliers de Serbes fuient la région en direction de Banja Luka, dans l'ouest

L'offensive croate contre les Serbes : les Croates plantent leur drapeau sur les hauteurs de Knin, dont ils viennent de s'emparer.

de la Bosnie. Le 7, l'armée régulière bosniaque et ses alliés croates réussissent à faire lever le siège de Bihac. enclave musulmane située dans le nord de la Bosnie. Le gouvernement croate se défend de procéder à une « purification ethnique », comme l'en accuse le médiateur européen Cari Bildt.

Les cinquante ans

 

des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki

 

60 000 personnes assistent aux cérémonies organisées pour le 50e anniversaire du bombardement d'Hiroshi-

histoire

« ma, qui a coûté la vie à près de 247 000 personnes.

Les orateurs.

dont le Premier ministre japonais Tomiichi Murayama, mettelll en garde contre la prolifération nucléaire et réitèrent leur oppositior.

aux essais.

Le 9, 30 000 personnes assistent aux cérémonies commémCiratives du bombardemenl de Nagasaki.

Défections au sein du régime irakien 8 Deux gendres du président irakien Saddam Hussein.

le général Saddam Kamcl Hassan.

l'un des chefs de la garde républicaine.

et le général Hus­ sein Kamd Hassan.

ministre de l'ln­ dustrie et des Minéraux.

et responsable de l'industrialisation militaire.

font défection et sc réfugient en Jordanie.

Le 12, lon; d'une conférence de presse.

ce dernier appelle les officiers ct la population à renverser Saddam Hus­ sein.

En nommant un ambassadeur à Amman.

l'Arabie Saoudite accélère son rapprxhcmenl avec )a Jordanie.

qui est invitée par les Etats-Unis à rompre ses liens économiques avec J'lrak en 6;hange du rétablissement des relations avec les monarchies du Golfe.

Le 13, craignant que Hussein Kamel Hassan fasse des révélations, le gou­ vernement irakien appelle les instances internationales à envoyer d'urgence des émissaire� en Irak.

afin d'y recueillir de nouveaux renseignemenls sur ses pro­ grammes d'armement.

Le 20.

Rolf Ekeus, chef de la délégation spéciale de l'ONU chargée du désarmernenl ira­ kien, décbre avoir obtenu de nouvelles informations concernant les armes bio­ logiques de J'Irak, ainsi que son ancien programme de missiles.

Le roi d'Espagne échappe à un attentat 9 Avertis par la police française, les policiers espagnols arrêtent, à Palma de Majorque, un commando de l'ET A qui s'apprêtait à commettre un attentat contre le roi Juan Carlos.

Le 16, plu­ sieurs personnes soupçonnées d'être impliquées dans cette action sont éga­ lement mises en examen et écrouées.

Vers un référendum sur la souveraineté du Québec ? Il Jacques Parizeau, Premier ministre québécois.

annonce qu'un projet de loi en vue du référendum sur la souverai­ neté du Québec sera soumis aux dépu· tés à l'automne.

Le conflit du Cachemire 13 Le corps décapité de l'un des cinq Oc cidentaux pris en otages par un groupe de séparatistes cachemiris est retrouvé dans les environs de Srina­ gar.

Les ravisseurs exigent la libéra­ tion de plusieurs militants détenus par les autorités indiennes.

Les mouve­ ments indépendantistes et séparatistes modérés condamnent cette exécution.

Les 50 ans de la capitulation du Japon 15 L'anniversaire de la capitulation du Japon est célébré dans toute l'Asie.

Le Premier ministre japonais Tomiichi Murayama reconnaît que le Japon a infligé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles