Devoir de Philosophie

avril 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

histoire

avril

dère comme un «putsch» et affirme qu’il entend rester en place jusqu’au bout de son mandat. Les reculs répétés de la droite parisienne aux différents scrutins depuis 1995 et les différentes affaires où le nom de M. Tiberi a été prononcé ont précipité la crise.

Protestants et catholiques s'entendent en Ulster

Les représentants des communautés catholique et protestante d’Irlande du Nord signent un accord de paix historique, mettant théoriquement fin à une guerre civile de près de trente ans. Le texte prévoit que le maintien de f Ulster dans le Royaume-Uni sera déterminé en fonction du souhait de « la majorité de la population ». Des institutions spéciales sont prévues : une assemblée locale pour gérer les relations avec Londres, un conseil Nord-Sud pour organiser les rapports avec la république d'Irlande et un conseil irlando-britannique réunissant l’Ulster, l’Ecosse, l’Angleterre, le pays de Galles et la république d'Irlande. Le désarmement des milices armées est prévu dans un délai de deux ans. Sous réserve que David Trimble, chef des protestants modérés, et Gerry Adams, leader du Sinn Féin catholique, parviennent à convaincre leur base respective, cet accord représente un succès pour les Premiers ministres britannique et irlandais. Tony Blair et Bertie Ahem.

Vaclav Havel est hospitalisé d'urgence

En vacances en Autriche, le président tchèque subit une opération du gros intestin dans un hôpital d'Innsbruck. La question du maintien au pouvoir de M. Havel, qui avait déjà été opéré en décembre 1996 d'un cancer du poumon, est désormais posée.

 

Pol Pot meurt à soixante-seize ans d'une crise cardiaque

15

Peu après l’effondrement de la base khmère-rouge d’Anlong Veng, on annonce que l'ancien leader des Khmers rouges s’est éteint dans le dernier réduit des rebelles, au nord du pays. Plusieurs témoins crédibles peuvent voir son cadavre et confirmer la nouvelle. La mort de l’ancien «Frère Numéro Un», jugé responsable de la mort de près de 2 millions de Cambodgiens entre 1975 et 1979, est un soulagement pour le gouvernement en place à Phnom Penh, dont plusieurs membres sont d’anciens militants du « Kampuchéa démocratique », nom officiel du parti extrémiste. Depuis le début des années 90, les Khmers rouges, alliés au roi Norodom Sihanouk pendant la décennie précédente dans le cadre d'un gouvernement en exil, se sont progressivement marginalisés au sein de la société cambodgienne.

Charles Millon lance «La Droite»

17

Le président de la région Rhône-Alpes, réélu avec les voix du Front national et exclu de l’UDF, crée un nouveau mouvement politique, La Droite, pour faire de sa région le laboratoire politique de la recomposition de l’opposition. Son initiative est aussitôt saluée par Bruno Gollnisch et Bruno Mégret, les deux dirigeants du Front national.

Accord en Nouvelle-Calédonie

21

Les représentants des Kanak (FLNKS, présidé par Roch Wamytan) et des Caldoches (RCPR, présidé par Jacques Lafleur) s’accordent pour que la Nouvelle-Calédonie vote dans un délai de quinze à vingt ans sur son indépendance. En attendant, l’identité kanake sera renforcée, l'exécutif sera représenté par un gouvernement collégial élu à la proportionnelle par le Congrès du territoire et responsable devant lui, un transfert des compétences sera opéré progressivement (économie, formation, éducation, état civil), la défense, la justice, la monnaie et les affaires étrangères restant de la compétence de l’État français.

Marc Dutroux s'évade quelques heures

23

Les circonstances de l’évasion du pédophile belge, accusé de séquestrations et meurtres, plongent l'opinion dans la consternation : faiblement gardé, il a pu s'échapper alors qu’il consultait son dossier au palais de justice. Les ministres de l’intérieur et de la Justice, Johan Vande Lanotte et Stcfaan de Clerck démissionnent aussitôt, mais beaucoup réclament le départ de l'ensemble du gouvernement de Jean-Luc Dehaene.

histoire

« Sergu.eï Kiritmko, Premier mi11istre rusu : un surdoué de la poli tique qui ne sera p�urtant qu'un fusible de Ehsine.

©A.

Natruskin/Reuters/Maxppp Sergueï Kirien.ko enfin investi en Russie 2 4 Au bout du troisième vote, la Douma (Parlement), dominée par les commu­ nistes, co nfi rm e à son poste de chef de gouvernement le candidat de Boris Eltsine.

Celui-ci avait menacé les députés d'une dissolution que presque tous craignaient.

M.

Kirienko présente alors un gouvernement où les princi­ paux portefe uilles demeurent entre les mains de leur titulaire et où Boris Nemstov, libéral et ami de M.

Kirien­ ko, occupe la place de numéro 2.

Un évêque est assassiné au Guatemala 2 6 Alors qu'il venait de rememe à Amnesty International un rapport su r les violences pendant la guerre civile qui mettait nettement en cause l'ar­ mée, Mgr Juan Gerardi est tué par un inconnu dans son pres by tère.

On attri­ bue ce crime au x escadrons de la mort, ces groupe s de milita ire s extré­ mistes qui n'ac cepte nt pas la sig na­ ture, en déc-embre 1996.

d'un accord de paix emre le président Alvaro Arzu et la guérilla.

Alexandre Lebed triomphe en Sibérie 2 6 Le général, écarté du pouvo ir par Boris Eltsine, prend une option défini­ tive sur la victoire en obtenant 45 % des voix au premier tour des élections au poste de gouverneur dans la Régi on de Krasnoïarsk.

Ce succès le remet en selle pour les pro cha ines élections présidentielles.

L'extrême droite progresse en ex-RDA 2 6 Aux élections rég ion ales de Saxe­ Anhalt, le part i extrémiste Deutsche Volksunion (DVU) fait une per cée remarquée avec 13,2% des voix et entre au Parlement régional.

La CDU, parti du chancelier Helmut Kohl, cré­ dité de 22% des suffra ges, perd plus de 12 points.

Roland Dumas est mis en examen 29 Les juges Eva Joly et Laurence Yichnievsky mettent en examen le p ré sident du Conseil co nst itution nel dans le cadre de l' a ffa ir e Elf.

En outre, M.

Dumas, qui devra acqui tter une caution de 5 mi llio ns de fran cs, sera soumis à un contrôle ju d ic ia ire lui interdisant tout contact avec les per­ sonnes mises en cause dans l'affaire ainsi que certains dépl ac e m ent s à 1 'étranger, notamm en t dans tous les «paradis fiscaux>>.

Alors que des res­ ponsables du RPR et de l'UDF récla­ ment sa démission, M.

Dumas fait savoir qu'il n'a au cu n ement l'inten­ ti on de quitter son poste.

Sanctions contre Belgrade 29 J,e Groupe de contact (Alle m agn e, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie) décide de geler les avoirs à l'étranger de la Républ ique fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro) pour obliger celle-ci à ouvrir des négociations sur le Kosovo.

- ÉCONOMIE Travelers et Citicorps fusionnent 6 L'assureur ct la banque commerciale s'associent pour donner naissance au plus grand groupe financier de la pla­ nète et à la onzième entreprise mon­ diale.

Le nouv eau groupe, qu i prend pour nom Citigroup, représente ra un chiffre d'affaires de plu s de 500 mil­ liards de fra ncs .

L'état de l'économie du Japon inquiète l'OCDE 6 L'Organisation de coopération et de développement économique estime que «l'économie japonaise est au bord de la récession>>.

La situation a été rendue plus aiguë par la crise asia­ tique, mais aussi, selon l' o rg ani sme du palais de la Muette, par la mau­ vaise situation du secteur financier japonais depui s les krach s immobi­ li ers et boursiers du début des années 90.

L'OCDE juge trop timides les réformes proposées par Je gouverne­ ment nippon et suggère une relance par la consommation nettement plus affirmée.

Le 9, le gouvernement de Ryutaro Hashimot.o annonce un nou­ veau plan de relance comporta nt de fortes baisses d'impôt afin de relancer la consommation.

Modifrcation du statut de la Banque de France 6 Un e ma jorité de députés composée de la plupat1 des socialistes, de l'UDF et d'une partie du RPR adopte Je chan­ gement du statut de la Banque de France, dont une grande partie des compétences passera à la Banque cen­ trale européenne (BCE).

Les Européens rejettent le NTM 2 8 Le projet de traité de libre-échange transatlantique (New Transatla nti c Market) aurait permis une forte intru- sion américaine dans le développe­ ment du marché uniqu e eu ro pé en.

Par ailleurs, les discussions sur le projet d'Accord multinational sur l'investis­ sement (AMI), dont on craint qu'il ne fasse la part trop belle aux multinatio­ nales américaines, sont repou ssée s de six mois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles