Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Avril 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 26/12/2018

Extrait du document

chronologie

JEUDI 2

 

France. A l’issue d’un procès qui a duré six mois, Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde durant la Seconde Guerre mondiale, est condamné à dix ans de prison et à la privation de ses droits civiques, civils et de famille pour la meme période. Le jury de la cour d’assises de Bordeaux l’a reconnu coupable de complicité dans les arrestations de juifs au cours de l’été 1942 et en janvier 1944. Il est condamné en outre à 4,6 millions de francs au civil, pour les dommages et intérêts et pour les frais de procédure. Ayant aussitôt formé un pourvoi en cassation, Maurice Papon. qui est âgé de 87 ans, demeure libre.

 

DIMANCHE 5

 

Iran. L’arrestation de Golamhussein Karbastchi, maire de Téhéran depuis 1989, inculpé pour « escroquerie et mauvaise gestion », est considérée comme un nouvel épisode de l’affrontement opposant la ligne libérale du chef de l’Etat, Mohammad Khatami, et la ligne conservatrice du clergé intégriste et du Guide de la révolution, l’ayatollah Ali Khamenei. Le 15, Karbastchi est libéré après une manifestation en sa faveur dans les rues de Téhéran.

 

LUNDI 6

 

France. L’ancien garde des Sceaux Jacques Toubon, maire du 13e arrondissement de Paris, annonce qu’il crée au sein de la majorité municipale un groupe dissident d’une trentaine d’élus RPR et UDE Le maire Jean Tiberi dénonce aussitôt ce qu’il considère comme un « putsch » et affirme qu’il entend rester en place jusqu'au bout de

son mandat. Les reculs répétés de la droite parisienne aux différents scrutins depuis 1995 et les différentes affaires où le nom de Jean Tiberi a été prononce ont précipité la crise.

 

VENDREDI 10

 

Irlande du Nord. Les représentants des communautés catholique et protestante d’Irlande du Nord signent un accord de paix historique, mettant théoriquement fin à une guerre civile de près de trente ans. Le texte prévoit que le maintien de l’Ulster dans le Royaume-Uni sera déterminé en fonction du souhait de « la majorité de la population ». Des institutions spéciales sont prévues : une assemblée locale pour gérer les relations avec Londres, un conseil Nord-Sud pour organiser les rapports avec la République d’Irlande et un conseil irlando-britannique réunissant l’Ulster, l’Écosse, l’Angleterre, le pays de Galles et la République d’Irlande. Le désarmement des milices armées est prévu dans un délai de deux ans. Sous réserve que David Trimble, chef des protestants modérés, et Gerry Adams, leader du Sinn Féin catholique, parviennent à convaincre leur base respective, cet accord représente un succès pour les Premiers ministres britannique et irlandais, Tony Blair et Bertie Ahern.

chronologie

« la monnaie et les affaires étrangères restant de la compétence de 1' État français.

JEUOI ________ 23 Belgique.

Les circonstances de l'éva­ sion du pédophile belge Marc Dutroux, accusé de séquestrations et meurtres, plongent l'opinion dans la consterna­ tion : faiblement gardé, il a pu s'échap­ per alors qu'il consultait son dossier au palais de justice.

Les ministres de l'In­ térieur et de la Justice, Johan Vande Lanotte et Stefaan de Clerck, démis­ sionnent aussitôt, mais beaucoup récla­ ment le départ de l'ensemble du gou­ vernement de Jean-Luc Dehaene.

VENDREDI ------ 24 Russie.

Au bout du troisième vote, la Douma (Parlement}, dominée par les communistes, confirme à son poste de chef de gouvernement Sergueï Kirienko, le candidat de Boris Eltsine.

Ce dernier avait menacé les députés d'une dissolution que presque tous craignaient.

Sergueï Kirienko pré­ sente alors un gouvernement où les principaux portefeuilles demeurent entre les mains de leur titulaire et où Boris Nemstov, libéral et ami du Pre­ mier ministre, occupe la place de numéro 2.

DIMANCHE 26 Guatemala.

Alors qu'il venait de remettre à Amnesty International un rapport sur les violences pendant la guerre civile qui mettait nettement en cause l'armée, Mar Juan Gerardi est tué par un inconnu dans son presbytère.

On attribue ce cri me aux escadrons de la mort, ces groupes de militaires extré­ mistes qui n'acceptent pas la signature, en décembre 1996, d'un accord de paix entre le président Alvaro Arzu et la gué­ rilla.

Russie.

Le général Alexandre Lebed, écarté du pouvoir par Boris Eltsine, prend une option définitive sur la vic­ toire en obtenant 45 %des voix au pre­ mier tour des élections au poste de gou­ verneur dans la Région de Krasnoïarsk, en Sibérie.

Ce succès le remet en selle pour les prochaines élections présiden­ tielles.

Allemagne.

Aux élections régionales de Saxe-Anhalt (ex-RDA}, le parti d'extrême droite Deutscbe Volksunion (DVU) fait une percée remarquée avec 13,2% des voix et entre au Parlement régional.

La COU, parti du chancelier Helmut Kohl, crédité de 22 % des suf­ frages, perd plus de 12 points.

MERCREDI 29 F ra nc e.

Les juges Eva Joly et Laurence Vichnievsky mettent en examen le pré­ sident du Conseil constitutionnel Roland Dumas, dans le cadre de l'af­ faire Elf.

En outre, Roland Dumas, qui devra acquitter une caution de 5 mil­ lions de francs, sera soumis à un contrôle judiciaire lui interdisant tout contact avec les personnes mises en cause dans l'affaire ainsi que certains déplacements à l'étranger, notamment dans tous les •< paradis fiscaux "· Alors que des responsables du RPR et de l'UDF réclament sa démission, Roland Dumas fait savoir qu'il n'a aucunement l'intention de quitter son poste.

Y ou gosl avi e.

Le Groupe de contact (Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie) décide de geler les avoirs à l'étranger de la République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro) pour obliger celle-ci à ouvrir des négociations sur le Kosovo.

ECONOMIE LUNDI 6 États-Unis.

Travelers et Citicorps fusionnent.

L'assureur et la banque commerciale s'associent pour donner naissance au plus grand groupe finan­ cier de la planète et à la onzième entre­ prise mondiale.

Le nouveau groupe, qui prend pour nom Citigroup, représentera un chiffre d'affaires de plus de 500 mil­ liards de francs.

Japon/OCDE.

L'Organisation de coopération et de développement éco­ nomique (OCDE) estime que« l'écono­ mie japonaise est au bord de la réces­ sion ».

La situation a été rendue plus aiguë par la crise asiatique, mais aussi, selon l'organisme du palais de la Muette, par la mauvaise situation du secteur financier japonais depuis les krachs immobiliers et boursiers du début des années quatre-vingt-dix.

L'OCDE juge trop timides les réformes proposées par le gouvernement nippon et suggère une relance par la consom­ mation nettement plus affirm ée.

Le 9, Je gouvernement de Ryutaro Hashimoto annonce un nouveau plan de relance comportant de fortes baisses d'impôt afin de relancer la consommation.

France.

Une majorité de députés com­ posée de la plupart des socialistes, de l'UDF et d'une partie du RPR, adopte le changement du statut de la Banque de France, dont une grande partie des compétences passera à la Banque cen­ trale européenne (BCE).

MARDJ ______________ 28 Union européenne.

Les Européens rejettent le New Transatlantic Market (NTM), projet de traité de libre-échange transatlantique.

Le NTM aurait permis une forte.

intrusion américaine dans le développement du marché unique euro­ péen.

Par ailleurs, les discussions sur le projet d'accord multinational sur l'in· vestissement (AMI), dont on craint qu'il ne fasse la part trop belle aux mul­ tinationales américaines, sont repous­ sées de six mois.

CHRONOLOGIE Avril 1998 sociETE MARDI 7 France.

Mort à Paris d'Yves Mou­ rousi, journaliste français né à Suresnes en 1942.

Il s'était fait connaître dans les années soixante-dix comme présenta­ teur du journal de 13 beures sur TF1.

Doué d'un aplomb incomparable, il n'hésitait pas à faire de l'information spectacle et à présenter Je journal sur les lieux mêmes de l'événement.

MERCREDI ------- S France.

Le projet de loi sur l'entrée et le séjour des étrangers, présenté par le ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement, est adopté avec les seules voix du PS, les communistes s'étant abstenus et 5 Verts sur 6 ayant voté contre.

Le texte prévoit un certain nombre d'assouplissements par rap­ port aux lois Pasqua-Debré (notam­ ment en matière de droit d'asile, de mariages mixtes, de droits sociaux et de titres de séjour).

Reste le problème de l'expulsion des clandestins, qui s'étaient fait enregistrer auprès des autorités mais qui ne correspondaient pas aux critères posés pour obtenir un titre de séjour.

JEUDI -------- 9 Arabie Saoudite.

118 pèlerins trou­ vent la mort à La Mecque.

Les vic­ times, en majorité asiatiques, ont été tuées dans une bousculade.

Quatre ans plus tôt, 270 personnes avaient péri au même endroit.

Plus de 1 400 fidèles avaient été étouffés en 1990 et 343 brûlés dans un incendie de tentes en 1997.

LUNDI ________ 27 France.

La France célèbre le cent cin­ quantenaire de l'abolition de l'escla­ vage.

La signature le 27 avril 1848, par Victor Schœlcher, du décret du Gouver­ nement provisoire portant abolition de l'esclavage, est célébrée au cours de diverses manifestations.

Jacques Chirac vante le «modèle français d'intégra­ tion >>, tandis que Lionel Jospin se rend le 26 dans le village de Champagney (Haute-Saône), où, en 1789, les habi­ tants furent les premiers à réclamer l'abolition de 1 'esclavage dans un cahier de doléances remis au roi Louis XVI.

TECHNIQUES ET SCIENCES JEUDI -------- 9 Environnement.

Le ministère de l'En­ vironnement publie un inventaire révé­ lant que 65 des 71 incinérateurs de déchets ménagers ayant une capacité au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles