CHRONOLOGIE Avril 1991 dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 15/01/2019
                             
                        
Extrait du document
 
                                VENDREDI 5
Irak. Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la répression des populations civiles d’Irak exercée par le gouvernement de ce pays, notamment au Kurdistan, et demande à Bagdad de permettre l’accès sur le terrain des organisations humanitaires. Ci-contre : le premier parachutage d’aide humanitaire américaine dans le camp de réfugiés kurdes d’Isikveren.
DIMANCHE 7
France. À la suite d’une perquisition au siège parisien du bureau d’études Urbatechnic, impliqué dans le financement occulte du Parti socialiste, le juge Thierry Jean-Pierre est dessaisi du dossier. Ci-dessous : le juge Jean-Pierre devant le palais de justice du Mans.
LUNDI 1
Allemagne. Le président de la Treu-hand, organisme chargé de la privatisation des entreprises de l’ex-RDA, est assassiné à son domicile à Düsseldorf. L’attentat est revendiqué par la Fraction armée rouge.
Pacte de Varsovie. Dissolution officielle du Pacte de Varsovie.
MARDI 2
Albanie. La police tire sur les manifestants qui avaient incendié le siège local du Parti du travail (communiste) dans la ville de Shkodër, dans le nord-ouest du pays. Cette répression, qui fait quatre morts et une cinquantaine de blessés, est fermement condamnée à l’étranger.
Irak. Saisissant le Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il condamne la répression en Irak, notamment à l’encontre des Kurdes, la France introduit pour la première fois l’idée de « devoir d’ingérence humanitaire ».
MERCREDI 3
Irak. Les conditions d’un cessez-le-feu définitif sont fixées par la résolution 687 de l’ONU : l’Irak devra détruire toutes ses armes biologiques et chimiques, ainsi que ses missiles à moyenne et longue portée ; des observateurs de l’ONU se déploieront à la frontière avec le Koweït, auquel l’Irak devra également verser des indemnités. Après l’acceptation irakienne, l’embargo est partiellement levé.
Irak. Le gouvernement irakien annonce la reconquête de la dernière ville encore tenue par les combattants kurdes.
JEUDI 4
France. Après le rejet par le Sénat de la référence au « peuple corse, composante du peuple français », l’Assemblée nationale adopte en nouvelle lecture le nouveau statut de la Corse.
Salvador. Le gouvernement d’Alfredo Cristiani et le Front Farabundo-Marti de libération nationale entament pour la première fois des négociations en vue d’un cessez-le-feu.
VENDREDI 5
Finlande. A la suite des élections législatives, marquées par la progression du Parti du centre, le gouvernement de coalition conservateur-social-démocrate dirigé par Harri Holkeri démissionne.
Irak. Par dix voix pour, trois contre (Cuba, Yémen et Zimbabwe) et deux abstentions (Chine et Inde), le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 688, proposée par la France, qui condamne la répression des populations civiles irakiennes - kurde et chiite - par le gouvernement, et demande à Bagdad de permettre l’accès des organisations humanitaires. Les premiers parachutages de vivres et de matériel de secours commencent deux jours plus tard.
SAMEDI 6
France. Mort à Paris de Louis Joxe, homme politique français né à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) le 16 septembre 1901. Entré en politique dans les années trente, il participa, dans les années quarante, à Alger, puis à Paris, à la restauration de l’État républicain et devint l’un des plus proches collaborateurs du général de Gaulle, notamment en tant que ministre chargé des Affaires algériennes (1960-1962).
DIMANCHE 7
Albanie. Le Parti du travail (communiste) remporte le second tour des élections législatives.
Allemagne. Face aux inquiétudes croissantes de la population de l’ex-RDA, le chancelier Helmut Kohl se rend, pour la première fois depuis la réunification, dans les provinces de l’Est.
France. Le juge d’instruction Thierry
Jean-Pierre perquisitionne au siège parisien du bureau d’études Urbatechnic mis en cause dans une affaire de fausses factures destinées au financement du Parti socialiste. Il est immédiatement dessaisi du dossier à la demande du parquet.
LUNDI 8
Irak. Les Douze approuvent la proposition britannique de créer des zones de protection pour les Kurdes dans le nord du pays, sous l’égide de l’ONU.
MARDI 9
France/Polognc. À l’occasion de sa première visite officielle en France, le président polonais Lech Walesa signe avec François Mitterrand un traité d’amitié et de solidarité.
Géorgie/URSS. La Géorgie proclame son indépendance. Après les Pays baltes, c’est la quatrième République à faire sécession.
Proche-Orient. Le Premier ministre israélien accepte le principe d’une conférence régionale sur le Proche-Orient sous l’égide des États-Unis et de l’URSS, à condition que Moscou renoue ses relations avec Israël, mais il refuse toute participation de l’OLP et d’Arabes de Jérusalem, ainsi que la création d’un État palestinien.
Togo. A la suite de nouvelles manifestations contre le président Eyadéma, toujours hostile à la démocratisation de son régime, le couvre-feu est instauré dans l’ensemble du pays.
MERCREDI 10
Irak/USA. Les États-Unis interdisent à l’Irak l’utilisation d’hélicoptères au nord du 36e parallèle.
JEUDI 11
Turquie. Le Parlement lève l’interdiction de l’usage privé de la langue kurde et adopte des mesures de libéralisation telles que l’abrogation du délit d’opinion.
VENDREDI 12
Togo. Le président Eyadéma annonce une amnistie et l’instauration du multipartisme, afin de faciliter le retour au calme.
LUNDI 15
France. L’opposition (UDF, RPR et UDC) saisit le Conseil constitutionnel, afin de faire annuler la référence au peuple corse dans le nouveau statut de l’île.
MARDI 16
Irak/USA. Les États-Unis annoncent l’envoi de forces dans le nord de l’Irak, afin d’aider les troupes françaises et britanniques à mettre en place des camps d’accueil pour les réfugiés kurdes.
Japon/URSS. Mikhaïl Gorbatchev se rend en visite officielle au Japon.
 
                                «
                                                                                                                            normalisation 
des relations  entre les 
deux  pays se heurte  à la  question  des 
Kouriles  du Sud,  quatre  îles occupées 
depuis  1945 par l'URSS.
                                                            
                                                                                
                                                                    
JEUDI  � 
Franœ/Roumanie.
                                                            
                                                                                
                                                                     François Mitterrand 
se  rend  en Roumanie.
                                                            
                                                                                
                                                                     C'est la pre
mière  visite officielle  d'un chef d'Etat 
occidental  depuis la chute  de Nicolae 
Ceausescu  en décembre  1989.
                                                            
                                                                                
                                                                    
lrak.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les autorités  irakiennes  signent 
un  accord  avec l'ONU,  qui vise  à la 
création  de camps  de réfugiés  pour les 
Kurdes  dans le nord  du pays.
                                                            
                                                                                
                                                                    
VENDREDI  19 
France.
                                                            
                                                                                
                                                                     La cour  d'appel  d'Angers  dé
clare  conforme  au droit,  l'ouverture 
d'une  instruction  contre la société 
Urba  par le juge  Thierry  Jean-Pierre, 
ce  qui  relance  la polémique  sur le 
financement  des partis  politiques.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Koweït.
                                                            
                                                                                
                                                                     Amnesty  International  publie 
un rapport  qui dénonce  les arrestations 
arbitraires,  les tortures  et les meurtres 
commis  depuis le retour  du gouverne
ment  légal,  principalement  contre des 
Palestiniens.
                                                            
                                                                                
                                                                    
SAMEDI  20 
Afghanistan.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les  troupes  gouverne
mentales  lancent une contre-offensive 
très  meurtrière  sur la viUe  d'Asadabad, 
tenue  depuis  1988 par les moudjahi
dins.
                                                            
                                                                                
                                                                    
DIMANCHE  21 
AUemagne.
                                                            
                                                                                
                                                                     La CDU  recule  de plus  de 
six  points  aux élections  régionales 
organisées  en Rhénanie-Palatinat, 
Land  d'origine  du chancelier  Helmut 
Kohl.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les chrétiens-démocrates  per
dent  ainsi le contrôle  qu'ils avaient  de 
cette  région  depuis  1946.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le SPD  pro
gresse  de 6 %,  avec  44%  des suffrages, 
et  les  Verts  obtiennent  plus de 6 %  des 
voix.
                                                            
                                                                                
                                                                    
MARDI  23 
URSS.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mikhaû  Gorbatchev  et les  diri
geants  de neuf  Républiques,  dont Boris 
Eltsine  pour la Russie,  signent une 
déclaration  commune dans laquelle  ils 
s'engagent  à respecter  l'ordre constitu
tionnel  et  à signer  le traité  de l'Union.
                                                            
                                                                                
                                                                    
JEUDI  25 
Proche-Orient.
                                                            
                                                                                
                                                                     L'URSS apporte son 
soutien  au projet  de conférence  de paix 
au  Proche-Orient  de James  Baker.
                                                            
                                                                                
                                                                    
VENDREDI  26 
Finlande.
                                                            
                                                                                
                                                                     À la  suite  des élections  légis· 
latives,  un gouvernement  ne compor
tant  pas,  pour  la première  fois depuis 
vingH:inq  ans, de membres  du Parti 
social-démocrate,  est formé  par Esko 
Ah  o.
                                                            
                                                                                
                                                                    
France.
                                                            
                                                                                
                                                                     L'UDF  et le  RPR  acceptent  le 
principe  d'enquêtes  parlementaires  sur 
le  financement  des partis,  proposé  par 
le  Parti  socialiste.
                                                            
                                                                                
                                                                     SAMEDI 
27 
Salvador.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le gouvernement  accepte la 
formation  d'une commission  d'enquête 
de  l'ONU  sur les crimes  commis  pen
dant  la guerre  civile.
                                                            
                                                                                
                                                                    
LUNDI  29 
France/NouveUe-Zélande.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le Premier 
ministre  Michel Rocard  se rend  en 
Nouvelle-Zélande  afin de normaliser 
les  relations,  très tendues  depuis plu
sieurs  années  en raison  des essais 
nucléaires  français, et qui  s'étaient 
encore  détériorées  après l'attentat 
contre  le Rainbow-Worrior  en 1985, 
dans  le JJ9rt  d'Auckland.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Islande.
                                                            
                                                                                
                                                                     À la suite  de sa victoire  aux 
élections  législatives,  le Parti  de l'indé
pendance  (conservateur)  forme un 
gouvernement  de coalition  avec les 
sociaux-démocrates.
                                                            
                                                                                
                                                                    
MARDI-------	30 
Lesotho.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le gouvernement  du général 
Justin  I.f!khanya  est renversé  par un 
coup  d'Etat  militaire  et remplacé  par le 
colonel  Elias Ramaema.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Liban.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les milices  d'Amal  et du  Hez
bollah  restituent  une partie  de leurs 
armes  à l'armée  libanaise.
                                                            
                                                                        
                                                                    
ECONOMIE 
MARDI  9 
France.
                                                            
                                                                                
                                                                     François  Michelin,  PDG de la 
première  entreprise  mondiale de pneu
matiques,  annonce la suppression,  d'ici 
à  la  fin  1992,  de 16 000  emplois  dans le 
monde,  dont 4 900  en France  (13 % 
des  effectifs).
                                                            
                                                                                
                                                                     2 432  salariés  du siège  de 
Clermont-Ferrand  sont concernés.
                                                            
                                                                                
                                                                    
URSS.
                                                            
                                                                                
                                                                     Après l'entrée  en vigueur  d'un 
décret  qui instaure  une hausse  des prix 
massive  des  produits de première 
né cess ité, partiellement  compensée par 
une  augmentation  des revenus,  et  tan
dis  que  les grèves  déclenchées  dans les 
mines  s'étendent  à d'autres  secteurs, 
Mikhaïl  Gorbatchev  propose un plan 
d'urgence,  pour faire face à la  situation 
catastrophique  de  l'économie,  qui 
comprend  des privatisations  et l'inter
diction  des grèves  et des  manifesta
tions.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le 23,  les neuf  Républiques  qui 
se  sont  engagées  à signer  le traité 
d'Union  et à respecter  l'ordre  constitu
tionnel  acceptent  d'appliquer  ce plan.
                                                            
                                                                                
                                                                    
LUNDI  15 
BERD.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ouverture  à Londres  des céré
monies  d'inauguration  de la Banque 
européenne  pour la reconstruction  et 
le  développement  des pays  d'Europe 
de  l'Est  (BERD).
                                                            
                                                                                
                                                                    
MARDI  16 
Pologne.
                                                            
                                                                                
                                                                     La Bourse  de Varsovie  ouvre 
ses  portes  dans l'ancien  siège du Parti 
communiste.
                                                            
                                                                                
                                                                     Après celle de Budapest, 
c'est  la deuxième  place financière  qui  CHRONOLOGIE 
Avril  1991 
est  créée  dans les anciens  régimes 
communistes  de l'Est.
                                                            
                                                                                
                                                                    
LUNDI  22 
France.
                                                            
                                                                                
                                                                     Afin d'allonger  la durée  d'utili
sation  des matériels  et d'augmenter  les 
rendements,  l'usine Peugeot-Citroën 
de  Poissy  porte à près  de dix  heures  la 
durée  quotidienne  du travail,  et à trois, 
le  nombre  de jours  de repos  par 
semaine.
                                                            
                                                                                
                                                                    
MARDI  30 
USA.
                                                            
                                                                                
                                                                     Réunis  à Washington,  les 
ministres  des Finances  du G7  ne par
viennent  pas à s'accorder  sur une  poli
tique  des taux d'intérêt  commune pour 
lutter  contre  le risque  de récession.
                                                            
                                                                                
                                                                    
sociETE 
MERCREDI  10 
Italie.
                                                            
                                                                                
                                                                     La collision  entre  le ferry-boat 
Moby-Prince,  qui assure  la liaison 
régulière  de  Livourne  à Olbia,  en Sar
daigne,  et le pétrolier  Agip-Abruu.o,  à 
l'ancre,  et chargé  de 82 000  tonnes  de 
brut,  provoque  l'incendie  des deux 
bâtiments.
                                                            
                                                                                
                                                                     li n'y  a qu'un  survivant 
parmi  les cent  quarante  et un  passagers 
du  ferry.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le lendemain,  à 4  milles  du 
port  de Gênes,  le Haven,  un pétrolier 
chypriote,  s'enflamme.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les tonnes  de 
pétrole  brut doivent  être pompées  du 
bateau,  qui a coulé  sans s'être  brisé, 
par  70 mètres  de fond.
                                                            
                                                                                
                                                                    
JEUDI  25 
Europe.
                                                            
                                                                                
                                                                     La Commission  de l'environ
nement,  de la santé  publique  et de  la 
protection  des consommateurs  du Par
lement  européen  adopte une proposi
tion  de résolution  qui admet,  dans cer
taines  conditions,  le principe  de 
l'euthanasie.
                                                            
                                                                                
                                                                    
LUNDI 	
_______ 	29 
Environnement.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les vingt-six  parties 
consultatives  et les  treize  pays adhé
rents  au traité  de Washington  de 1959  MAR019 
Togo.
                                                            
                                                                                
                                                                     Instauration  du couvre· 
f eu  d la  suite  de nouvelles 
manifestations  hostiles au 
présidenr  Eyadéma.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ci·dessus: 
un  manifestant  qui exige  la 
démi.!sion  d•l présidenr.
                                                            
                                                                                
                                                                    
©François Rojon- AFP.
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE Avril 1994 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Mai 1991 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Avril 1990 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Janvier 1991 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Août 1991 dans le monde (histoire chronologique)
 
    
     
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                