Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Août 1991 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

VENDREDI 16

 

Yougoslavie. Les Serbes de Slavonie proclament leur autonomie.

 

DIMANCHE 18

 

Allemagne. Les sarcophages des rois de Prusse Frédéric II le Grand et Frédéric Guillaume Ier sont transférés au château de Sans-Soucis à Potsdam, en Prusse (ex-RDA). De nombreux Allemands critiquent le caractère militaire de la cérémonie.

 

Mexique. Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI). au pouvoir depuis 1929, remporte une victoire écrasante aux élections législatives. L'opposition et l'épiscopat dénoncent la fraude.

 

LUNDI 19

 

URSS. À la veille de la date prévue pour la signature du nouveau traité de l’Union, Mikhaïl Gorbatchev est retenu dans sa résidence de Crimée et destitué de ses fonctions par un comité d’Etat de huit membres, composé notamment du Premier ministre Valentin Pavlov, du ministre de l'intérieur Boris Pougo, du président du KGB Vladimir Krioutchkov et du ministre de la Défense Dimitri Iazov. Boris Eltsine prend la tête de la résistance à ce « coup d’État réactionnaire », qui est condamné par la plupart des pays, mais avec une grande prudence par François Mitterrand.

 

MARDI 20

 

Estonie/Lettonie/URSS. L’Estonie

 

proclame son indépendance. Elle est suivie, le lendemain, par la Lettonie.

 

Soudan. Vingt officiers supérieurs et responsables civils, accusés de préparer un coup d’État, sont arrêtés.

POLITIQUE

 

 

 

JEUDI 1

 

Proche-Orient. Le Premier ministre israélien Yitzhak Shamir accepte la convocation d’une conférence de paix pour le Proche-Orient, mais maintient ses réserves quant à la représentation palestinienne.

 

VENDREDI 2

 

Argentine/Chili. Les deux États parviennent à un accord sur leur vieux contentieux frontalier.

 

SAMEDI 3

 

Croatie/Yougoslavie. La Croatie décide de suspendre les relations avec la Serbie, qu’elle accuse de mener une politique expansionniste, appuyée par l’armée fédérale.

 

Proche-Orient. En visite au Maroc, en Tunisie, puis en Algérie, le secrétaire d’État américain James Baker encourage les dirigeants maghrébins à apporter leur soutien au processus de paix. Sri Lanka. L’armée, retranchée dans le camp d’Elephant Pass, qui contrôle la lagune liant la péninsule de Jaffna au reste de l’île, parvient à faire reculer les Tigres de libération de l’Eelam tamoul.

 

DIMANCHE 4

 

Croatie/Yougoslavie. L’Union européenne tente sans succès d’obtenir un cessez-le-feu contrôlé en Croatie.

 

Maroc. L’aviation marocaine reprend ses opérations de ratissage contre le Front Polisario au Sahara occidental.

 

LUNDI 5

 

Irak/Turquie. L’armée turque mène une opération de « nettoyage » contre les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Irak.

 

MARDI 6

 

France/Iran. Chapour Bakhtiar, dernier Premier ministre du shah d’Iran,

JEUDI 8

 

Albanie. Des milliers de boat-people albanais débarquent dans des ports italiens et se heurtent au refus des autorités de les accueillir. Ci-contre : des Albanais s'opposent aux forces de l’ordre italiennes à Brindisi.

est assassiné, ainsi que son secrétaire, à son domicile de Suresnes. Les meurtriers présumés sont rapidement identifiés.

 

JEUDI 8

 

Albanie. Pour la troisième fois dans l’année, des milliers de réfugiés albanais tentent en vain d’immigrer en Italie.

 

Italie. Le président de la République italienne Francesco Cossiga annonce son intention de gracier Renato Curcio, chef historique des Brigades rouges, incarcéré depuis 1976.

 

Liban. En libérant John McCarthy, journaliste britannique enlevé en 1986 à Beyrouth, le Djihad islamique se déclare prêt à un règlement global de la question des otages au Liban.

 

VENDREDI 9

 

Viêt-nam. À la suite du remaniement du bureau politique du Parti communiste, Vo Van Kiet remplace Do Muoi à la tête du gouvernement.

 

SAMEDI 10

 

Chine/Japon. Le Premier ministre japonais effectue la première visite offi

 

cielle en Chine d’un chef de gouvernement d’un pays industrialisé depuis le « Printemps de Pékin » en 1989.

 

Madagascar. Refusant les propositions d’ouverture du président Ratsiraka, l’opposition organise une « marche de la liberté » dans la capitale. L’État choisit la répression. Plusieurs personnes sont tuées.

 

LUNDI 12

 

Liban. Javier Pérez de Cuéllar, secrétaire général des Nations unies, entame des pourparlers avec des délégations iranienne et israélienne pour le règlement de la question des otages au Liban.

 

MERCREDI 14

 

Croatie/Yougoslavie. Les premiers groupes d’observateurs européens se rendent dans les zones de conflit en Croatie.

 

France/Madagascar. Le gouvernement français, resté jusque-là silencieux sur la situation politique à Madagascar, prend ses distances avec le président Ratsiraka.

 

JEUDI 15

 

Irak. Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte trois résolutions : la 705 (adoptée à l’unanimité) fixe à 30 % le montant maximal des prélèvements sur les recettes annuelles des exportations pétrolières de l’Irak à verser au fonds de compensation pour les dommages de guerre ; la 706 (adoptée par 13 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention) autorise l’Irak à vendre du pétrole, pendant six mois, pour financer l’achat de nourriture et de médicaments, et pour alimenter le fonds de compensation ; la 707 (adoptée à l’unanimité) condamne l’Irak pour manquement grave à ses obligations de coopérer à la destruction et à la neutralisation de son armement et exige qu’il fournisse un état complet et définitif de ses programmes de développement d'armes de destruction massive.

chronologie

« VENDREDI ___________ l6 Yougoslavie.

Les Serbes de Slavonie proclament leur autonomie.

DIMANCHE _____ 18 Allemagne.

Les sarcophages des rois de Prusse Frédéric Il Je Grand et Fré­ déric Guillaume l" sont transférés au château de Sans-Soucis à Potsdam, en Prusse (ex-RDA).

De nombreux Alle­ mands critiquent le caractère militaire de la cérémonie.

Mexique.

Le Parti révolutionnaire ins­ titutionnel (PRI), au pouvoir depuis 1929, remporte une victoire écrasante aux élections législatives.

L'opposition et l'épiscopat dénoncent la fraude.

LUNDI 19 URSS.

À la veille de la date prévue pour la signature du nouveau traité de l'Union, Mikhan Gorbatchev est retenu dans sa résidence de Crimée et destitué de ses fonctions par un comité d'État de huit membres, composé notamment du Premier ministre Valen­ tin Pavlov.

du ministre de l'intérieur Boris Pougo, du président du KGB Vladimir Krioutchkov et du ministre de la Défense Dimitri !azov.

Boris Elt­ sine prend la tête de la résistance à ce « coup d'État réactionnaire "· qui est condamné par la plupart des pays, mais avec une grande prudence par François Mitterrand.

MARDI W EstonieiLettonie/URSS.

L'Estonje proclame son indépendance.

Elle est suivie, le lendemain, par la Lettonie.

Soudan.

Vingt officiers supérieurs et responsables civils.

accusés de préparer un coup d'État, sont arrêtés.

MERCREDI ___________ 21 URSS.

L'armée n'étant pas intervenue et la confusion semblant régner au sein du groupe des putschistes, la tentative de coup d'État échoue.

Boris Pougo se suicide et les autres conjurés sont arrê· tés.

Mikhaïl Gorbatchev regagne Mos­ cou dans la nuit.

JEUDI 22 URSS.

Boris Eltsine est acclamé par plus de cent mille personnes.

Tandis que Mikhail Gorbatchev se déclare prêt à gouverner avec les réformateurs, partisans d'Eltsine.

des manifestations hostiles au Parti communiste se multi­ plient dans la plupart des Républiques.

VE DREDI 23 URSS.

Lors d'une séance du Parle­ ment de Russie retransmise en direct à la télévision, Boris Eltsine s'impose comme le nouvel homme fort du pays.

Les activités du Parti communiste sont suspendues sur le territoire russe ; ses biens ainsi que ceux du KGB sont mis sous scellés et leurs archives, saisies.

Des réformateurs sont nommés à la tête du KGB et du ministère de la Défense.

Le gouvernement soviétique est dissous.

SAMEDI 24 Biélo russie/Ukraine/URSS.

L'Ukraine proclame son indépendance.

Elle est suivie, le lendemain, par la Biélorussie.

EstonieiLettonie/Russie.

La Russie reconnaît l'indépendance de la Letto· nie et de l'Estonie.

DIMANCHE 25 Danemark/Pays baltes.

Le Danemark reconnaît l'indépendance des trois États baltes et nomme le premier ambassadeur occ idental dans cene région.

Le même jour, les ministres baltes des Affaires étrangères se rendent en visite officielle en Islande, et les quatre États établissent des rela­ tions diplomatiques.

Soudan.

Réunie à Khartoum, la confé­ rence populaire arabe et islamique, qui rassemble depuis le mois d'avril des partis et des organisations islamistes de cinquante-cinq pays.

rejette la confé­ rence de paix sur le Proche-Orient, ainsi que les propositions de paix sépa­ rée.

URSS.

Le comité central du PCUS s'autodissout.

Les activités du Parti CHRONOLOGIE Août 1991 communiste sont interdites dans l'Union.

Yougoslavie.

De violents affrontements opposent Serbes et Croates dans la région de Vukovar.

en Slavonie.

Le siège de la ville commence le lende­ main.

LUNDI 26 Espagne.

Les communistes catalans proposent la dissolution du Parti communiste espagnol (PCE) au sein de la coalition lzquierda unida (Gauche unie).

URSS.

Le président du Soviet suprême, Anatoli Loukianov, accusé d'avoir été l'instigateur du putsch, démissionne, avant d'être arrêté, le 29.

MARDI 27 CEE/Pays baltes.

Suivant l'exemple du Danemark et de l'Islande, les ministres des Affaires étrangères de la CEE éta­ blissent des relations diplomatiques avec les Pays baltes.

Moldavie/URSS.

La Moldavie pro­ clame son indépendance.

MERCREDI 28 Liban.

Le général Aoun, réfugié à l'ambassade de France à Beyrouth LUNDI 19 URSS.

La veille du jour prévu pour Ûl sigMturt du nouveau traité de l'Union, un groupe de dirigeants conservateurs déclenchent une tentative de coup d'État contre Mikhall Gorbatchev.

Boris Eltsine prend r ap i dtmtnt wrlte dt Ûl résistance aux putschistes.

Ci-contr·t : soldaiS tt civils ont dressé des barricades devant lt Parlement russe pour le défendre d'un éventuel assaut.

© Antony Suau • Agence Vu DIMANCHE25 Yougoslavie.

De violents affromements opposent Serbes et Croates près de Vrrkovar.

Ci-comre: une milice de villageois serbes.

© L.

Va11 der Stockr · Gamma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles