Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Avril 1999 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

LUNDI 5

 

Libye. Le gouvernement livre à la justice néerlandaise les deux agents soupçonnés d’être responsables de l’attentat qui avait causé la mort de 270 passagers d’un Boeing de la PanAm, au-dessus de Lockerbie, en Ecosse, le 21 décembre 1988. Aux termes d’un accord avec le régime libyen, les deux inculpés seront jugés aux Pays-Bas par des juges écossais et selon la loi écossaise ; toutefois, ce procès ne commencera pas avant plusieurs mois. Dès l’arrivée des suspects, l’ONU décide de suspendre les sanctions votées en 1992 et 1993 pour contraindre la Libye à extrader ses agents ; parmi ces sanctions figurent un embargo aérien, le gel d’avoirs financiers à l’étranger et des restrictions sur l’importation d’équipements pétroliers. Le 20, l’Union européenne suspend à son tour ses sanctions contre la Libye.

 

MARDI 6

 

Russie. Le parquet général de Russie délivre un mandat d'arrêt contre l’une des éminences grises du Kremlin, Boris Berezovski, pour « commerce illégal et blanchiment d’argent ». Magnat financier, Berezovski avait été limogé de son poste de secrétaire exécutif de la Communauté des États indépendants (CEI), qui lui assurait une immunité judiciaire, le 4 mars dernier, après des « révélations » sur des écoutes contre la famille du président Boris Eltsine. Le procureur général qui a fait signer ce mandat d’arrêt, Mikhaïl Katouchev, est aussitôt démis de son poste par le Kremlin. Le 14, le mandat d’arrêt contre M. Berezovski est annulé.

 

MERCREDI 7

 

Italie. Au terme d’un procès commencé en septembre 1995, le procureur de la cour d’assises de Palerme requiert quinze ans de prison à l’encontre de Giulio Andreotti. Figure incontournable de la politique italienne pendant plus de vingt ans, celui-ci est accusé d’avoir été l’« homme de référence » de Cosa Nostra en Sicile et d’être intervenu en sa faveur, notamment lors des procès des grands parrains de la Mafia à la fin des années quatre-vingt. L’ancien président du Conseil a toujours rejeté cette accusation, dénonçant un « complot » bâti sur les « affabulations » de repentis.

 

JEUDI 8

 

Autriche. Jorg Haïder, dirigeant du FPÔ, parti de droite nationaliste, est élu gouverneur de la province de Carin-thie. Le FPOe avait obtenu 42,1 % des suffrages au scrutin régional du 7 mars. Haïder avait déjà occupé le poste de

 

1989 à 1991, avant d’être destitué par la Diète pour avoir loué la politique de l'emploi pratiquée sous le IIP Reich.

 

VENDREDI 9

 

Niger. Le président nigérien Ibrahim Baré Maïnassara est abattu par sa garde personnelle à Niamey. Aussitôt, le Premier ministre Ibrahim Mayaki dissout l’Assemblée nationale et suspend l’activité des partis politiques. Le 11, le commandant Daouda Mallam Wanké, ancien chef de la garde présidentielle,

chronologie

« l'unité du mouvement"· L'intérim de la présidence du RPR est assuré par Nico.las Sarkozy, qui prend également la tête de la liste RPR-DL.

SAMEOJ ______________ l7 Inde.

Pour la cinquième fois en moins de trois ans, 1 'Inde est privée de gou­ vernement après la chute du cabinet nationaliste conduit par A tai Bi hari Vaj­ payec, membre du Parti du peuple indien (BJP) et au pouvoir depuis mars 1998.

Cette crise a été provoquée par le retrait d'un des principaux alliés de la coalition gouvernementale.

Sonia Gandhi, veuve (d'origine italienne) de l'ancien Premier ministre Rajiv Gandhi ct présidente du parti du Congrès -le principal parti d'opposition et celui qui a le plus grand nombre d'élus après le BJP -, entame des consultations pour tenter de former un gouvernement minoritaire.

DIMANCHE ------------ 18 Turquie.

Le Parti de la gauche démo­ cratique (DSP) de Bülent Ecevit recueille 22,5% des suffrages -contre 14,6 % aux dernières législatives de décembre 1995.

Le DSP précède le parti de 1 'Action nationaliste (MHP) de Devlet Bahceli, formation d'extrême droite nationaliste, qui remporte 18 % des suffrages.

Le Parti de la vertu (Fazi­ let Partisi) est en recul : cette formation islamiste a perdu la place de premier parti politique du pays que son prédé­ cesseur, le Parti islamiste de la prospé­ rité (Refah), avait conquise en 1995.

Selon les observateurs, le vote des Turcs exprime une volonté de repli sur les valeurs traditionnelles, après que l'Union européenne a de nouveau retardé une éventuelle adhésion de leur pays.

Par ailleurs, l'arrestation du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, le 16 février à Nairobi, a sans doute amplement contribué au succès des nationalistes de gauche ct de droite.

LUNOI _______________ l9 Allemagne.

Le gouvernement et le Par­ lement fédéral commencent leur démé­ nagement de Bonn à Berlin.

Ce trans­ fert doit se terminer en septembre.

Dans le même temps, les députés alle­ mands ouvrent la première session de la Chambre basse (Bundestag) à Berlin dans le nouveau Reichstag marquant ainsi l'avènement de la République de Berlin.

République démocra tiq ue du Cong o.

Réunis à Tripoli, en Libye, Laurenr­ Désiré Kabila, président autoproclamé de la ROC et son homologue ougan­ dais, Yoweri Museveni, signent un accord de cessez-le-feu destiné à mettre un terme à la guerre civile qui sévit dans l'ex-Zaïre.

Cet accord prévoit éga­ lement le retrait des troupes ougan­ daises qui s'y trouvent depuis le déclenchement de la crise en août 1998, l'envoi d'observateurs érythréens et libyens et le déploiement d'une force de paix africaine.

VENDREDI 23 OTAN.

Célébré à Washington par les dix-neuf membres de I'Organis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles