CHRONOLOGIE Avril 1999 dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 27/12/2018
Extrait du document

LUNDI 5
Libye. Le gouvernement livre à la justice néerlandaise les deux agents soupçonnés d’être responsables de l’attentat qui avait causé la mort de 270 passagers d’un Boeing de la PanAm, au-dessus de Lockerbie, en Ecosse, le 21 décembre 1988. Aux termes d’un accord avec le régime libyen, les deux inculpés seront jugés aux Pays-Bas par des juges écossais et selon la loi écossaise ; toutefois, ce procès ne commencera pas avant plusieurs mois. Dès l’arrivée des suspects, l’ONU décide de suspendre les sanctions votées en 1992 et 1993 pour contraindre la Libye à extrader ses agents ; parmi ces sanctions figurent un embargo aérien, le gel d’avoirs financiers à l’étranger et des restrictions sur l’importation d’équipements pétroliers. Le 20, l’Union européenne suspend à son tour ses sanctions contre la Libye.
MARDI 6
Russie. Le parquet général de Russie délivre un mandat d'arrêt contre l’une des éminences grises du Kremlin, Boris Berezovski, pour « commerce illégal et blanchiment d’argent ». Magnat financier, Berezovski avait été limogé de son poste de secrétaire exécutif de la Communauté des États indépendants (CEI), qui lui assurait une immunité judiciaire, le 4 mars dernier, après des « révélations » sur des écoutes contre la famille du président Boris Eltsine. Le procureur général qui a fait signer ce mandat d’arrêt, Mikhaïl Katouchev, est aussitôt démis de son poste par le Kremlin. Le 14, le mandat d’arrêt contre M. Berezovski est annulé.
MERCREDI 7
Italie. Au terme d’un procès commencé en septembre 1995, le procureur de la cour d’assises de Palerme requiert quinze ans de prison à l’encontre de Giulio Andreotti. Figure incontournable de la politique italienne pendant plus de vingt ans, celui-ci est accusé d’avoir été l’« homme de référence » de Cosa Nostra en Sicile et d’être intervenu en sa faveur, notamment lors des procès des grands parrains de la Mafia à la fin des années quatre-vingt. L’ancien président du Conseil a toujours rejeté cette accusation, dénonçant un « complot » bâti sur les « affabulations » de repentis.
JEUDI 8
Autriche. Jorg Haïder, dirigeant du FPÔ, parti de droite nationaliste, est élu gouverneur de la province de Carin-thie. Le FPOe avait obtenu 42,1 % des suffrages au scrutin régional du 7 mars. Haïder avait déjà occupé le poste de
1989 à 1991, avant d’être destitué par la Diète pour avoir loué la politique de l'emploi pratiquée sous le IIP Reich.
VENDREDI 9
Niger. Le président nigérien Ibrahim Baré Maïnassara est abattu par sa garde personnelle à Niamey. Aussitôt, le Premier ministre Ibrahim Mayaki dissout l’Assemblée nationale et suspend l’activité des partis politiques. Le 11, le commandant Daouda Mallam Wanké, ancien chef de la garde présidentielle,

«
l'unité
du mouvement"· L'intérim de
la présidence du RPR est assuré par
Nico.las Sarkozy, qui prend également
la tête de la liste RPR-DL.
SAMEOJ ______________ l7
Inde.
Pour la cinquième fois en moins
de trois ans, 1 'Inde est privée de gou
vernement après la chute du cabinet
nationaliste conduit par A tai Bi hari Vaj
payec, membre du Parti du peuple
indien (BJP) et au pouvoir depuis mars
1998.
Cette crise a été provoquée par le
retrait d'un des principaux alliés de la
coalition gouvernementale.
Sonia
Gandhi, veuve (d'origine italienne) de
l'ancien Premier ministre Rajiv Gandhi
ct présidente du parti du Congrès -le
principal parti d'opposition et celui qui
a le plus grand nombre d'élus après le
BJP -, entame des consultations pour
tenter de former un gouvernement
minoritaire.
DIMANCHE
------------ 18
Turquie.
Le Parti de la gauche démo
cratique (DSP) de Bülent Ecevit
recueille 22,5% des suffrages -contre
14,6 % aux dernières législatives de
décembre 1995.
Le DSP précède le
parti de 1 'Action nationaliste (MHP) de
Devlet Bahceli, formation d'extrême
droite nationaliste, qui remporte 18 %
des suffrages.
Le Parti de la vertu (Fazi
let Partisi) est en recul : cette formation
islamiste a perdu la place de premier
parti politique du pays que son prédé
cesseur, le Parti islamiste de la prospé
rité (Refah), avait conquise en 1995.
Selon les observateurs, le vote des
Turcs exprime une volonté de repli sur
les valeurs traditionnelles, après que
l'Union européenne a de nouveau
retardé une éventuelle adhésion de leur
pays.
Par ailleurs, l'arrestation du chef
du Parti des travailleurs du Kurdistan
(PKK), Abdullah Ocalan, le 16 février
à Nairobi, a sans doute amplement
contribué au succès des nationalistes de
gauche ct de droite.
LUNOI
_______________ l9
Allemagne.
Le gouvernement et le Par
lement fédéral commencent leur démé
nagement de Bonn à Berlin.
Ce trans
fert doit se terminer en septembre.
Dans le même temps, les députés alle
mands ouvrent la première session de
la Chambre basse (Bundestag) à Berlin
dans le nouveau Reichstag marquant
ainsi l'avènement de la République de
Berlin.
République démocra tiq ue du Cong o.
Réunis à Tripoli, en Libye, Laurenr
Désiré Kabila, président autoproclamé
de la ROC et son homologue ougan
dais, Yoweri Museveni, signent un
accord de cessez-le-feu destiné à mettre
un terme à la guerre civile qui sévit
dans l'ex-Zaïre.
Cet accord prévoit éga
lement le retrait des troupes ougan
daises qui s'y trouvent depuis le
déclenchement de la crise en août 1998, l'envoi
d'observateurs érythréens et
libyens et le déploiement d'une force
de paix africaine.
VENDREDI 23
OTAN.
Célébré à Washington par les
dix-neuf membres de I'Organis.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE Avril 1991 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Avril 1994 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Avril 1990 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Avril 1993 dans le monde (histoire chronologique)
- CHRONOLOGIE Avril 1992 dans le monde (histoire chronologique)