Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Décembre 1999 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 1

 

Allemagne. Le Bundestag vote à l'unanimité l’ouverture d’une enquête sur le scandale des financements occultes de la CDU pendant le gouvernement du chancelier Helmut Kohl, de 1982 à 1998. Aujourd’hui simple député, ce dernier a reconnu qu’un marchand d’armes avait versé un don en liquide de un million de marks à la CDU en 1991. Il avait d’abord nié avoir eu connaissance de ce don. Cette affaire ne peut que contrarier les espoirs de reconquête électorale de la CDU. La direction de ce parti a souligné que ces comptes bancaires n’étaient liés à aucune affaire de corruption mais qu’ils « témoignaient simplement du style de gestion très personnel de l’ancien chancelier ».

 

JEUDI 2

 

Irlande du Nord/Royaume-Uni. Après trois décennies de troubles, l'Irlande du Nord entre dans une nouvelle phase de partenariat : l’assemblée et le gouvernement locaux ont pris formellement possession de larges pouvoirs d’autonomie délégués par le vote des deux Chambres du Parlement britannique. L’exécutif nord-irlandais est dirigé par le Premier ministre du gouvernement semi-autonome - le premier depuis vingt-cinq ans -, le protestant David Trimble (dirigeant du Parti unioniste d’Ulster), et son adjoint, le catholique Seamus Mallon. Le gouvernement nord-irlandais sera responsable des secteurs de l'éducation, de l’emploi, de l’agriculture, du commerce et de la santé. Londres conserve le contrôle des finances provinciales, de la politique étrangère, de la défense, de la police et de l’administration pénitentiaire. Conformément à l’accord de paix, la République d’Irlande renonce à sa revendication territoriale sur les six comtés de l’Ulster britannique, inscrite dans les articles 2 et 3 de sa Constitution. L’avenir de la paix dépend néanmoins de la réalité du désarmement de l’Armée républicaine irlandaise (IRA).

SAMEDI 4

 

France. Michèle Alliot-Marie devient la première femme dirigeante d'un grand parti en France, le RPR. Avec plus de 62 % des suffrages des quelque 80 000 militants du mouvement gaulliste, la député maire de Saint-Jean-de-Luz bat au second tour Jean-Paul Delevoye, sénateur du Pas-de-Calais, qui était pourtant présenté comme le « candidat de l’Élysée ». Remerciant les deux candidats éliminés au premier tour le 20 novembre, François Fillon et Patrick Dcvedjian, qui lui avaient apporté leur soutien entre les deux tours, Mme Alliot-Marie a estimé que cette élection marquait « un nouveau départ » pour le mouvement gaulliste.

chronologie

« MERCREDI 15 Venezuela.

Les Vénézuéliens approu­ vent à une large majorité le référendum - la cinquième consultation en un an - sur un projet de Constitution défendu par le président Hugo Chavez, au pou­ voir depuis dix mois, dans le cadre de sa « révolution tranquille».

La nou­ velle Constitution supprime le Sénat et prévoit l'allongement du mandat prési­ dentiel, ce qui devrait permettre à Hugo Chavez de se maintenir au pouvoir jus­ qu'en 2012.

Pour les détracteurs du nouveau texte.

cette Constitution concentrera tous les pouvoirs entre les mains du président Chavez ct découra­ gera les investisseurs étrangers.

DIMANCHE 19 Chine/Portugal.

Par l'entremise de son président, Jorge Sampaio, le Ponu­ gal restitue à la Chine- représentée par son homologue chinois Jiang Zemin - Macao, qu'il administre depuis 442 ans.

Ponugais depuis 1557, Macao, petit territoire de 16 km 2 situé sur la côte sud de la Chine, est peuplé par 430 000 habi­ tants, la plupart chinois, qui parlent deux langues officielles : le chinois ct le portugais.

Le Portugal avait déjà voulu restituer la colonie -la plus ancienne d'Asie-à la Chine dans les années soixante-dix mais Pékin avait alors préféré reporter sa décision.

LUNDI 20 Russ ie.

Le parti communiste (KPRF) arrive en tête aux élections législatives.

Mais le Kremlin peut, à juste titre, se réjouir des résuhats des listes Unité (76 sièges) -créée il y a moins de trois mois pour soutenir le Premier ministre Vladimir Pouline et le clan Eltsine -et qui effectue une percée spectaculaire, et Union des forces de droite (SPS, coali­ tion de petits partis libéraux proches du Kremlin, formée par l'ancien Premier ministre libéral Sergueï Kirienko, 30 sièges).

Le total de la représentation de ces deux formations frôle celui recueilli par le KPRF.

La liste OVR (centre gauche) de l'ancien Premier ministre Evgueni Primakov ct du maire de Moscou Yuri Loujkov, qui s'oppo­ sent à la politique des communistes et du Kremlin, arrive troisième et n "ob­ tient que 12,32 % des voix (61 sièges).

La presse russe voit dans ces résultats une > dans le paysage politique.

Pour la première fois depuis l'effondrement de l'URSS, la Douma pourrait être favorable au gouvernement et élargir à droite la base politique du Premier ministre Vladimir Poutine, dau­ phin désigné de Boris Eltsine.

Maître d'œuvre de la guerre en Tchétchénie (Caucase du Nord), Pouline apparaît désormais comme le grand favori pour 1 'élection présidentielle prévue en 2000.

VENDREDI 24 Côte d'Ivoire.

Le général Robert Gucï, désigné comme « porte-parole >> des soldats mutinés qui ont investi, la veille, les quartiers résidentiels de la capitale économique Abidjan pour pro­ tester contre leurs conditions de vic déplorables, annonce la destitution du chef de l'État el la création d'un •• comité de salut public de la Répu­ blique "• après l'échec de négociations entre les mutins ct le président Henri Konan Bédié.

Il annonce une série de « mesures immédiates », dont la disso­ lution de l'Assemblée nationale et du gouvernement, ainsi que du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême, et promet de faire respecter. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles