Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Juin 1991 (Histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 12

 

URSS. Boris Eltsine est élu président de la République de Russie. Ci-contre : le nouveau président lors de sa prestation de serment.

 

 

MERCREDI 12 Tchécoslovaquie.

 

Les premières assises de la Confédération européenne s'ouvrent à Prague. Ci-dessous: le président Mitterrand (au centre) et le président tchécoslovaque Vâclav Havel.

MERCREDI 5

 

URSS. Mikhaïl Gorbatchev reçoit le prix Nobel de la paix. Ci-contre : le dirigeant soviétique prononce le traditionnel discours de réception et demande le soutien des Occidentaux à la perestroïka.

 

 

DIMANCHE 2

 

Algérie. Au lendemain de l’ouverture de la campagne électorale, le président Chadli Bendjedid met les Algériens en garde contre le Front islamique du salut (FIS), qui mobilise ses partisans depuis le 25 mai pour exiger l'abrogation de la loi électorale et l’organisation d'une élection présidentielle anticipée.

 

LUNDI 3

 

Désarmement. François Mitterrand rend public un plan de désarmement global, qui prévoit l’adhésion de la France au traité de non-prolifération nucléaire signé le 1er juillet 1968 par les États-Unis, l’URSS et la Grande-Bretagne, et auquel la France et la Chine avaient refusé d'adhérer pour des raisons d'indépendance nationale.

 

Israël/Liban. L’aviation israélienne bombarde les bases palestiniennes dans le sud du Liban.

 

MARDI. 4

 

Albanie. À la suite d'un accord entre

 

toutes les forces politiques, le gouvernement communiste présente sa démission. Un gouvernement de coalition, avec la participation de l’opposition, est formé dans les jours suivants.

 

Koweït. L'opposition manifeste pour réclamer l’instauration de la démocratie.

 

MERCREDI 5

 

Algérie. Après de violents affrontements entre islamistes et forces de l’ordre, le président Chadli Bendjedid instaure l’état de siège, reporte les élections législatives et remplace Mou-loud Hamrouche par le ministre des Affaires étrangères Sid-Ahmed Gho-zali au poste de Premier ministre. Le couvre-feu est décrété à Alger et dans trois départements limitrophes.

 

URSS. A l'occasion de son discours de réception du prix Nobel de la paix à Oslo, Mikhaïl Gorbatchev demande aux pays occidentaux de soutenir massivement sa politique de perestroïka.

 

JEUDI 6

 

Liban. En vertu des accords de Ta’if, le nombre de députés est augmenté et réparti à égalité entre chrétiens et musulmans.

 

Yougoslavie. La Bosnie et la Macédoine proposent aux quatre autres Républiques yougoslaves la création d'une communauté d’États sur le modèle de la Communauté européenne.

 

VENDREDI 7

 

Algérie. Ayant obtenu la promesse d’élections législatives et présidentielle avant la fin de l'année, le FIS annule son mot d'ordre de grève générale.

 

OTAN. À l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Copenhague, les seize pays membres de l'OTAN parviennent à un accord sur la nécessité de concilier la réforme du dispositif militaire de l’OTAN, à laquelle la France est hostile, et le projet de défense européenne.

 

SAMEDI 8

 

Congo. La conférence nationale, réunissant à Brazzaville les représentants de l'ensemble des forces poliques, élit André Milongo, ancien administrateur de la Banque mondiale, au poste de Premier ministre.

 

DIMANCHE 9

 

Jordanie. L’adoption d'une charte nationale, qui prévoit en particulier l’autorisation du multipartisme, ouvre la voie à une démocratisation du régime.

 

LUNDI 10

 

Italie. Les électeurs se prononcent massivement en faveur de l'abolition des préférences multiples dans le système électoral italien. Mario Segni, un dissident de la Démocratie chrétienne, fondateur du Comité pour la réforme

 

électorale, est le principal promoteur de ce référendum, qui doit permettre de réduire les risques de fraude et de clientélisme.

 

Madagascar. L'opposition manifeste contre le projet de réforme constitutionnelle qui vise à concentrer tous les pouvoirs dans les mains du président de la République, Didier Ratsiraka. Le lendemain, les manifestations se poursuivent pour exiger l’abolition de la Constitution socialiste de 1975 et la convocation d'une conférence nationale.

 

MERCREDI 12

 

Albanie. Le Parti du travail (communiste) se transforme en Parti socialiste et se prononce en faveur de l'économie de marché et du respect des droits de l'homme.

 

Tchécoslovaquie. Le président tchécoslovaque Vâclav Havel inaugure à Prague les premières Assises de la confédération européenne, qui réunissent plus de cent personnalités des lettres, des arts, de la politique et des affaires. Approuvant ainsi une initiative de François Mitterrand, il refuse cependant que cette structure soit un substitut à l’intégration dans la CEE des pays d'Europe orientale et centrale.

 

URSS. Avec plus de 57 % des suffrages, Boris Eltsine est élu, dès le premier tour, président de la République

 

de Russie devant le candidat conservateur Nikolaï Ryjkov (16.8 % des voix). Vladimir Jirinovski, candidat nationaliste, obtient près de 8 % des suffrages. Le même jour, les électeurs confirment les maires réformateurs de Moscou (Gavriil Popov) et de Leningrad (Ana-toli Sobtchak), tandis que la majorité des habitants de cette dernière se prononcent en faveur du retour à l'ancien nom de Saint-Pétersbourg.

Philosophie. Mort à Paris d'Henri Lefebvre, philosophe français, né à Hagetmau (Landes) le 16 juin 1901. Si son œuvre s’inscrit dans la tradition marxiste, elle se distingue par l’attention sociologique et philosophique portée au quotidien (Critique de la vie quotidienne. 1947-1962-1981).

DIMANCHE 30

 

Peinture. Poursuite à Pont-Aven d’un programme d’expositions d'été consacrées à l’École de Pont-Aven et aux nabis avec des œuvres de Paul Sérusier.

chronologie

« SAMEDI 15 Inde.

Le Parti du Congrès remporte les élections législatives, mais le parti hin­ douiste Bharatiya Janata progresse de 31 sièges.

Ce second tour s'était achevé par le massacre d'une soixantaine de passagers d'un train par un commando d'extrémistes sikhs.

LUNDI 17 Allemagne/Pologne.

Les deux États signent à Bonn un traité de bon voisi­ nage et de coopération.

Les droits lin­ guistiques et culturels de la minorité allemande en Pologne y sont évoqués.

URSS.

Mikha'J1 Gorbatchev et les pré­ sidents de neuf Républiques (toutes, sauf les Pays baltes, l'Arménie, la Géorgie et la Moldavie) signent un accord sur le projet d'Union renou­ velée.

MARDI 18 Algérie.

Le Premier ministre Sid Ah­ med Ghozali forme un nouveau gou­ vernement.

Aucun représentant impor­ tant du FLN n'y figure.

Madagascar.

Les mouvements d'oppo­ sition rassemblés dans le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles